WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la filière pomme de terre dans les communes de Doutchi, Koré Maà¯roua et Soukoukoutane (département de Dogondoutchi)au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Sanoussi YAGI
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maà®trise de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9.2.2: Les revenus du producteur et leurs emplois

Le revenu généré par la pomme de terre varie également d'un producteur à un autre mais aussi en fonction de l'évolution du prix (Tableau 13). Pour le petit producteur il est de 79.800F. Pour les producteurs moyens il est de 319.000F. Enfin, pour les grands producteurs il est de 638.400 F.

La culture de la pomme de terre génère beaucoup de revenus et peut être utilisée comme voie à privilégier pour la lutte contre la pauvreté. Pour beaucoup de producteurs, les revenus générés par cette activité sont affectés à l'achat des céréales, aux soins de santé, aux fournitures scolaires des enfants, au remboursement des dettes contractées pendant la campagne agricole.

Tableau 13 : Valeur de la production suivant les prix.

Productions

Valeur de la production selon les prix/kg

 

250F/ kg (moyen)

200F/kg (mini)

D'un producteur

159.600F

99.750F

79.800F

 

Source : Données de la cellule ASF modifiées.

Il ressort de ce tableau que le revenu d'un producteur moyen varie en fonction de l'évolution du prix. Il est de 79.800F lorsque le prix du kg est bas et peut atteindre 159.600F quelques mois plus tard. Ce qui démontre toute l'importance de la conservation. Car elle permet aux producteurs de tirer au mieux le profit selon les périodes.

La réalisation des tableaux précédents nous ont permis d'estimer les recettes potentielles pour l'ensemble des 40 producteurs enquêtés (tableau 14).

Tableau 14: Estimation des recettes potentielles.

Catégorie de
producteurs

Effectif

Revenu moyen /
producteur

Revenu total

Petits producteurs

28

119.700Fcfa

3.351.600 Fcfa

Producteurs moyens

7

319.200Fcfa

2.234.400Fcfa

Grands producteurs

5

638.400Fcfa

3.192.000Fcfa

Total

40

219.450Fcfa

8.778.000Fcfa

 

Source: nos enquêtes, 2009

Pour évaluer le revenu des 40 producteurs enquêtés, nous avons fait une moyenne pour chaque catégorie de producteurs puis les résultats sont extrapolés sur l'ensemble de l'échantillon.

Ainsi il ressort de ce tableau que le revenu total est de 8.778.000fcfa pour les 40 producteurs enquêtés. Le constat est donc clair la culture de la pomme de terre constitue une véritable source de devises pour les pratiquants.

9.2.3: Perception des producteurs sur l'apport financier apporté par la culture de la pomme de terre.

Le choix d'une culture par un agriculteur est fonction soit de sa valeur pour le consommateur, soit pour la commercialisation. Il est donc normal de demander la motivation des producteurs pour cette culture. Ainsi, la quasi-totalité des producteurs affirment avoir été réconfortés par cette activité. Ils affirment aussi que la vente de cette denrée leur a permis d'avoir des revenus monétaires qui sont utilisés pour l'achat des céréales et combler le déficit des cultures pluviales. C'est pourquoi, ils ont exprimé leur voeu d'avoir des semences pour la culture en hivernage.

A Koré Maïroua, beaucoup de femmes affirment que : `'la femme qui mange la pomme de terre a un corps différent de celle qui n'en mange pas». C'est cette raison qui a poussé beaucoup de femmes à s'intéresser à cette activité mais aussi à sa consommation pour celles qui n'en produisent pas. Le constat est donc clair, la pomme de terre est très appréciée dans le terroir.

L'analyse de ce chapitre nous a permis de dégager l'impact de cette culture dans la sécurité alimentaire des ménages. En effet, le revenu total des 40 producteurs enquêtés est estimés à 8.778.000Fcfa, une véritable source de devises confirmant notre hypothèse de départ: " les revenus générés par la pomme de terre contribuent à atténuer la vulnérabilité des exploitants". Par conséquent, la culture de la pomme de terre reste l'un des moyens efficaces de lutte pour la sécurité alimentaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"