WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement urbain et prolifération des quartiers précaires à  Abidjan: le cas du quartier Banco 1 (commune d'Attécoubé )

( Télécharger le fichier original )
par Kouame Prosper YAO
Institut national polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro - Ingénieur des techniques en batiment et urbanisme 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE VI : METHODES D'ANALYSE DES DONNEES

L'analyse des données consiste à décrire des données puis à chercher à mettre en évidence les relations qui existent entre ces différentes données.

Dans notre étude, deux méthodes ont été privilégiées au regard de notre technique de recherche basée sur des entrevues, des observations directes et des données chiffrées recueillies au cours de la recherche documentaire. Ce sont :

- L'analyse qualitative des données

- L'analyse quantitative des données et des conclusions statistiques ou mathématiques.

TROISIEME PARTIE : RESULTATS

CHAPITRE VII : PRESENTATION DES RESULTATS

Après analyse de la situation sur le terrain ponctuée par des recherches de solutions pragmatiques à apporter à la problématique posée par la gestion difficile et délicate des quartiers précaires en général et ceux créés sur les sites à risque, nous nous proposons d'expérimenter de nouveaux concepts, à notre point de vue, non encore appliqués en Côte d'Ivoire. Ces concepts nouveaux ne peuvent être mieux appréhendés qu'à travers les points qui seront développés infra et constitués comme suit :

- Préparation de la plateforme

- Différents types de murs de soutènement

- Méthodes de calculs et de dimensionnement d'un mur poids en béton armé

- Plan d'aménagement du site

- Plan des logements types

- Chronologies des tâches à exécuter et les différents intervenants - Evaluation sommaire du projet

- Sources de financement du projet

- Modes de recouvrement des investissements effectués

1. Préparation de la plateforme

1.1. Analyse du site d'étude

Le quartier Banco 1 se présente comme un site avec une forme extrêmement complexe. Il fait parti des zones classées non-aedificandi selon l'urbaniste. Techniquement, le site peut subir un aménagement approprié pour devenir constructible.

Aussi, avons-nous besoin d'analyser profondément ce site afin de mettre en place tous les mécanismes nécessaires susceptibles de mener de façon efficiente, toutes actions conduisant à obtenir un site viable à tous points de vue.

Ainsi, dans un premier temps, nous devons évaluer la capacité potentielle du site et dans un second temps, examiner les contraintes en présence afin de les éliminer dans la mesure du possible.

1.1.1. Evaluation de la capacité potentielle du site

La capacité potentielle d'un site en superficie est constituée par l'ensemble des terrains sélectionnés en fonction de diverses contraintes physiques et économiques.

La capacité potentielle comprend deux cas :

- Premier cas : le potentiel naturel. Ce potentiel est disponible sans transformation importante des conditions naturelles du site.

- Deuxième cas : le potentiel créé. Ce dernier, quant à lui, est obtenu après transformation moyenne ou profonde de tout ou partie :

> Soit du site naturel par remblaiement des zones inondables, assainissement de marécages, aménagement de fortes pentes, etc.

> Soit du site créé par démolition de certaines parties du domaine bâti, récupération d'un aérodrome mis hors service par exemple, etc.

Selon l'explication luminaire ci-haut, notre site d'étude se rapproche du deuxième cas, le potentiel créé, dans la mesure où il doit subir non seulement une transformation moyenne par l'aménagement des fortes pentes qu'il présente mais aussi par la démolition du domaine bâti. Cette démolition du bâti, dans notre cas répond à un assainissement du site et une

amélioration des habitations avec un minimum de commodités. Nous rappelons que banco 1 regorge en majorité des baraques salubres et infâmes en torchis et en matériaux de récupération. On y vit par nécessité et par défaut du « mieux ».

Par ailleurs, il faut noter que le potentiel créé d'un site peut être obtenu de deux manières :

- A partir du site naturel. Dans ce cas, le potentiel créé est fonction des critères suivants : impératif de localisation, besoins en superficie, importance de la surface des zones soumises à des contraintes et la vocation de ces zones dans le site. On étudiera la possibilité de récupérer toute ou parties de ces zones par l'aménagement du terrain qui a une structure très irrégulière et présentant de fortes pentes par endroit.

- A partir du site créé. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer au préalable une analyse fine de diverses contraintes telles que les problèmes fonciers et politique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore