WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement urbain et prolifération des quartiers précaires à  Abidjan: le cas du quartier Banco 1 (commune d'Attécoubé )

( Télécharger le fichier original )
par Kouame Prosper YAO
Institut national polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro - Ingénieur des techniques en batiment et urbanisme 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Proposition d'un projet d'aménagement du site

L'aménagement d'un site selon Docteur Akré (INPHB, 2009) répond à des techniques d'aménagement bien spécifiques. On en distingue 2 phases : le recueil des données de base et le processus d'élaboration du plan.

3.1. Les données de base

Les données de base s'articulent autour de 3 themes.

- Les atouts et contraintes du site qui sont de 4 types :

> Au niveau physique : la configuration du site (fortes pentes) et les mouvements de terres en saisons de pluie nous ont permis de prévoir des ouvrages de protection (Murs de soutènement).

> Les atouts et contraintes foncières : compte tenu de l'aspect physique du site, nous avons orienté la majorité des îlots parallèlement à la voie principale (Route de Dabou) dans le sens de la largeur. Ainsi, les façades principales des bâtis feront face à ladite voie. Il sera mis en place un Plan d'Occupation des Sols (POS) partiel pour tenir compte du caractère spécial de l'aménagement à effectuer. A cet effet, l'on considèrera un Coefficient d'Occupation des Sols (COS) égal à 1 et le Coefficient d'Emprise au Sol (CES) égal à 60 %.

> Les contraintes sociales : le niveau de précarité des occupants vivant dans des habitats spontanés ont constitués le fondement de notre travail.

> Aspects règlementaires : le Schéma Directeur d'Urbanisme (SDU) du Grand Abidjan indique pour notre zone d'étude « habitat existant ». Cette disposition conforte l'option d'aménagement que nous avons prise pour cette zone.

- Le programme d'aménagement qui consiste dans ce cas de procéder à un nouvel aménagement du site et la construction d'équipements (principalement d'habitation) après des travaux de terrassement incluant la démolition des habitats spontanés s'y trouvant et en conservant quelques équipements essentiels.

- Les principes d'aménagement : il s'agira dans le cadre de notre étude de conserver la trame des voies prévues dans le lotissement existant (figure 13).

3.2. Processus d'élaboration du plan

La figure 13 ci-dessous montre le projet d'aménagement que nous proposons pour rendre le site de Banco 1 viable. Il tient compte des principes d'aménagement évoqués ci-haut. Quelques équipements majeurs existant sur le site devront être, pour certains, conservés et pour

d'autres, nous prendrons soin de réserver des parcelles pour leur reconstruction.

Figure 13 : Plan du projet d'aménagement de Banco 1

Tableau 6 : Récapitulatif du contenu du plan d'aménagement

Nombre
d'îlots

Nombre de
lots

Nombre de
réserves

Superficies

48

289

12

Les lots varient entre 100 m2 et 272 m2

Remarque :

- Parmi les 12 réserves pour équipements, 5 d'entre elles sont déjà équipées : Hôtel, EPP, Mosquée, Eglise, Marché.

- Parmi les 289 lots, 3 villas présentent un aspect acceptable. Elles pourraient être maintenues dans leur emplacement d'origine pendant les travaux d'aménagement.

- Les superficies des lots varient entre 100 m2 et 272 m2. Elles sont cependant inférieures à 400 m2 qui est le seuil minimum prévu par le Règlement Général d'Urbanisme (RGU) de Côte d'Ivoire. Cette disposition a été prise pour répondre au caractère spécial du projet et des objectifs à atteindre. Il ne s'agit pas ici de lots conventionnels à mettre à la disposition du grand public mais plutôt des lots qui constituerons des concessions et seront mises en valeur dans le cadre d'un projet immobilier destiné aux habitants du quartier Banco 1.

- Lors de l'application du plan d'aménagement, on s'assurera que les pylônes de la Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE) existant, seront pris en compte afin de respecter les servitudes d'urbanisme prévues à cet effet (annexe 8).

Pour l'aménagement du site ainsi proposé, quel type de logements devrionsnous y bâtir afin de répondre aux besoins des habitants de banco 1 ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon