WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement urbain et prolifération des quartiers précaires à  Abidjan: le cas du quartier Banco 1 (commune d'Attécoubé )

( Télécharger le fichier original )
par Kouame Prosper YAO
Institut national polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro - Ingénieur des techniques en batiment et urbanisme 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Les problèmes que présentent les quartiers précaires en général et ceux situés dans des zones à risque peuvent donc trouver des solutions.

Le nouveau concept (la Rénovation Urbaine) ainsi élaboré qui consiste dans un premier temps à construire des murs de soutènement semble être pour l'instant la seule alternative pour éviter les éboulements de terres et les glissements de terrains.

Dans un second temps, il permettra, l'amélioration des conditions de vie des populations défavorisées vivant sur les sites à risque par la construction de logements sociaux respectant leur cadre économique et socioculturel. La Rénovation Urbaine constitue indubitablement la solution la plus pragmatique de la lutte contre la pauvreté. C'est seulement à ce prix que les futures bénéficiaires de ces logements sociaux se sentiront, non seulement honorés, mais aussi, se sentiront obligés de changer leur mode de vie et d'avoir un nouveau regard sur le respect l'environnement.

En outre, ce nouveau concept permettra à la puissance publique de disposer d'un outil technique fiable afin de mieux appréhender une approche nouvelle au règlement des catastrophes naturelles annuelles que subissent les habitants des zones à risque.

Aussi, la puissance publique aura-t-elle réussi à reléguer jusqu'aux calendes grecques les préoccupations auxquelles elle s'attaquait chaque année après les pluies diluviennes. Elle aura ensuite la latitude de réfléchir à d'autres priorités en matière de gestion de ses prérogatives liées à l'amélioration du bien-être des populations urbaines et rurales.

Au terme de cette étude, nous avons la ferme conviction que la réussite du projet de rénovation du quartier Banco 1 fera de la Côte d'Ivoire un pays sollicité pour sa lutte contre la prolifération des quartiers précaires en Afrique et partout dans le monde. Le pays en sortira donc grandi et honoré.

Ce nouveau concept, non seulement insufflera un dynamisme certain dans l'action de l'Etat contre la pauvreté mais aussi, il lui permettra d'éradiquer définitivement toutes les poches de quartiers précaires installés sur les sites à risque.

Ainsi, le développement urbain qui est de toute évidence un processus imprescriptible se verra amorcé irréversiblement en Côte d'Ivoire pour le bonheur des populations.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
DOCUMENTATION GENERALE

- INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE 2001 : Urbanisation tome 13. Recensement Général de la Population et de l'Habitat 1998, 61p.

- ALPHONSE, Y.D., (2000), << Baraques et Pouvoirs dans l'agglomération Abidjanaise », L'Harmattan-Ville et Entreprise, p25-63, p337/456.

- REJANE, B. et al, (1999), << Urbanité et Quartiers Précaires », Bibliothèque Nationale de Québec, p2-37/37.

- DANIEL, M. et MICHEL, P., (2006), << La Technique du Bâtiment Tous Corps d'état », Le Moniteur, p44-45/791.

- Dictionnaire le Robert, (2010).

- OUOMPIE, E.C., (2008), << Droit de l'Urbanisme et de la Construction en Côte d'Ivoire », les Editions ABC, p6-p164/164.

- ALBERT, A. : La Constitution de la Nouvelle République.

- MINISTERE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'URBANISME : Législation et Réglementation et matière de Foncier et d'Urbanisme. Fiches Instrumentales Annexées à la Directive n° 94-01 du 21 novembre 1994, 56p.

- MINISTERE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'URBANISME : Législation et Réglementation et matière de Foncier et d'Urbanisme. Recueil des Textes Domaniaux et Fonciers, 76p.

- MINISTERE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'URBANISME ET DE L'HABITAT, (2007) : Bordereau de Prix Unitaires, 74p.

- MINISTERE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'ENVIRONNEMENT, (2000) : Rapport National à l'occasion de la préparation de l'assemblée générale extraordinaire consacrée à l'examen et à l'évaluation de la mise en oeuvre du programme pour l'habitat, cinq années après Istanbul en 1996 (ISTANBUL+5), 26p.

MEMOIRES

- YAO, N.B., (2009) : La Maîtrise du foncier dans le Processus du Programme spécial de Transfert de la Capitale à Yamoussoukro, ISCAE, 65p.

- KOUMOUE, N.P., (2008), Restructuration des quartiers précaires : cas de Grand Campement (Commune de Koumassi), INP-HB/EFCPC, p13, p79-80, p88, p90/95.

SUPPORT DE COURS

- BROU, Y., (2010), Cours de méthodologie de la recherche, INP-HB/EFCPC, Ingénieur des Techniques en Bâtiment et Urbanisme.

- AKRE, A.M., (2010), Cours d'Architecture, INP-HB/EFCPC, Ingénieur des Techniques en Bâtiment et Urbanisme, 28p.

- AKRE, A.M., (2010), Cours d'Urbanisme Opérationnel, INP-HB/EFCPC, Ingénieur des Techniques en Bâtiment et Urbanisme, 38p.

- GBOGA, J.B., (2010), Cours de Fondations et de murs de Soutènement, INP-HB/EFCPC, Ingénieur des Techniques en Bâtiment et Urbanisme.

- GUY, S. et al (1980), Problèmes pratiques de mécanique des sols et des fondations, Bordas, Paris, 230p.

SITES INTERNET

- http://news.abidjan.net/

o Lutte contre la pauvreté dans les quartiers précaires d'Abidjan, in

Notre Voie du 4/6/2009.

o Le D.G de l'habitat : « Le désengagement de l'Etat n'aide pas les

pauvres », in Frat Mat du 13/8/2008.

o Aménagement foncier-Touré Ahmed Bouah, PCA de Sophia

immobilier : « Nous visons la création d'un pôle urbain », in Notre Voie du 4/6/2009.

o Le plan Orsec et l'émergence des quartiers précaires : Les déguerpis

se réinstallent, in Le Temps du 27/1/2010.

- www.wikipedia.org/abidjan

- SATCI-Comment acquérir un terrain : http://www.satci.com/aquérir.html - Gestion du Foncier Urbain : cas du District d'Abidjan : http://geometreexpert.ci

- Abidjan, ville à prendre : http://www.jeuneafrique.com

- Dans l'enfer des bidonvilles d'Abidjan : http://www.linter-ci.com

- Quartier précaire d'Abidjan, le Blog de Yoro : http://leblogdeyoro.ivoireblog.com/tag/

- Enquête sur le niveau de vie des ménages : http://www.ins.ci/actu

- Conférence Régionale sur l'Investissement Bâtiment et Travaux Publics Afrique de l'Ouest et Centrale : www.africonstruct.org

- Mur de soutènement : http://fr.wikipedia.org/wiki/

- Les glissements de terrains au Canada : http://www.preparevous.gc.ca/knw/ris/Ind-fra.aspx

- Comment construire en zone inondable : http://www.lemoniteur.fr/189- qualité-sécurité/

- Economie de la Côte d'Ivoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/

- Moteur de recherches : www.google.ci

- San Pedro : le second souffle de la Côte d'Ivoire : http://cote d' ivoireECONOMIQUE.com

LOIS, DECRETS ET ORDONNANCE

- Loi n° 97-524 du 4 septembre 1997 et décret n°97-620 du 22 octobre 1997 portant création d'une concession d'aménagement foncier et qui prévoit la concession d'aménagement foncier confiée à des privés sans exclusive des personnes publiques.

- Loi n° 80-1180 du 17 octobre 1980 instituant l'organisation municipale. - Loi 2001-478 du 9 aoüt 2001 portant statut du District d'Abidjan.

- Ordonnance n° 77-615 du 24 août 1997 relative aux opérations de restructuration.

- Décret n° 71-170 du 25 mars 1971 prescrivant l'établissement des plans d'urbanisme directeur de l'agglomération d'Abidjan.

- Décret n° 79-643 du 8 aoüt 1979 portant organisation d'un plan de secours à l'échelon national en cas de catastrophe.

- Décret n° 87-368 du 1er Avril 1987 portant création du Compte des Terrains Urbains (CTU).

- Décret n° 95-520 du 5 juillet 1995, portant organisation des procédures d'élaboration et d'application des lotissements du domaine privé urbain de l'Etat et des Communes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus