WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

En quoi une optimisation du processus de recrutement peut-elle permettre à  une société prestataire d'opérations commerciales terrain de perdurer comme chef de file au sein d'un marché fort concurrentiel?

( Télécharger le fichier original )
par Amandine BIANCHI
IMC european business school - Master of management and business strategy 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) La présélection des candidats via le sourcing

Le sourcing (ou identification, en français), est un terme utilisé en gestion des ressources humaines pour décrire un processus qui a pour objectif d'identifier des candidats correspondant aux profils recherchés par le client.

La recherche des candidats peut s'effectuer à partir des deux techniques. La prospection interne : est une technique qui consiste à rechercher des candidats au sein de l'entreprise. L'entreprise qui veut embaucher peut proposer à son personnel, si toutefois il dispose de la qualification requise, le poste à pourvoir. Cette technique peut prendre la forme d'une annonce publiée sur le journal interne de l'entreprise ou sur son site intranet.
Le recours au recrutement interne est privilégié dans de nombreuses entreprises. Ce mode de recrutement contribue en effet à l'évolution des collaborateurs dans l'entreprise par la motivation dont il est le facteur. Notons qu'il demeure également moins coûteux qu'un recrutement externe puisque ne nécessitant pas de faire appel aux services d'organismes spécialisés ou d'utiliser des outils de recrutement onéreux.

Toutefois, en animation commerciale, le recrutement des collaborateurs terrain (animateurs commerciaux) s'effectue par le biais d'une prospection externe, ceci s'expliquant par la précarité du métier en question ne permettant pas aux entreprises de disposer des mêmes salariés à long terme.

La prospection interne est de surcroît la plus adaptée étant donné que l'entreprise n'est pas toujours pourvue d'un fichier (ou base de données) doté de personnes susceptibles d'occuper le poste à pourvoir en son sein.

La prospection externe, dirigée vers le recrutement d'un collaborateur terrain peut s'opérer via plusieurs canaux de recrutement telles que :

§ le positionnement d'annonces (coopération avec le Pôle Emploi, les Missions Locales, les Maisons de l'Emploi)

§ le recrutement via Internet (positionnement d'annonces et exploitation des candidatures via Job Boards) ou l'e-recrutement

§ les candidatures spontanées

§ la cooptation (consiste à utiliser le réseau de salariés, qui conseillent une de leurs connaissances, pour trouver un nouveau collaborateur. C'est un canal de recrutement fiable, efficace mais à manier avec précaution)

§ les salons de recrutement

§ les contacts avec les écoles et les universités


Après avoir procéder à la recherche des candidats et après la réception de leur curriculum vitæ ainsi que leurs lettres d'accompagnement du CV, les recruteurs ont recours à un tri manuel des curriculums vitae à partir d'une liste de critères établie grâce à la définition du poste à pourvoir et à la définition du profil du candidat. L'objectif de ce tri est de parvenir à sélectionner quelques personnes pour un premier entretien, après l'étude des curriculums vitae et l'analyse et l'évaluation des lettres de motivation. Une fois ces candidats présélectionnés, le recruteur peut s'adonner à la programmation des entretiens et la convocation des postulants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault