WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'accueil du malade dans un milieu hospitalier et son impact sur la qualité de soins. Cas de l'hôpital général de référence d'Uvira en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Eninga MULAMBA PATIENT
Institut supérieur des techniques médicales d'Uvira - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DE L'ENQUETE.

2.2.1. PRESENTATION DE L'ENQUETE.

Dans ce chapitre,il est question d'examiner avec soins tous les éléments que nous avons recueillis auprès de nos enquêtés et afin de confronter aux réalités de notre milieu d'investigation.

Il faut noter que, le questionnaire d'enquête était élaboré sur base des questions fermées.

Quand à son application, il a était direct et indirect dans la mesure où le remplissage était fait soit par l'enquêter qui avait un niveau d'étude élevé et d'autres par nous même en raison des enquêtés qui n'ont pas étudiés.

2.2.2. POPULATION ET ECHANTION.

Dans ce 3 derniers mois de l'année 2012, l'hôpital général de référence d'uvira a enregistré 4412 malades qui fait 1470 en moyenne par mois. C'est ainsi donc nous avons considéré 1470 comme notre population de départ.

Comme l'étude l'exige de fois qu'on peut tirer un échantillon, raison pour laquelle nous avons fait notre étude sur 100 malades soit 6,8 % tirer d'une manière aléatoire pendant notre passage à l'hôpital.

2.2.3. OUTILS ET DEROULEMENT DE L'ENQUETE.

2.2.3.1. OUTILS.

a. Méthodes.

Pour ce qui concerne notre travail, nous avons utilisés les méthodes descriptives et analytiques. Suite à cette méthode, la structure de travail a été réalisée comme suit :

· méthode descriptive : qui nous a permis d'étudier et de décrire les différents aspects de la situation qui préoccupe le chercheur.

· Méthode analytique : nous a permis d'acquérir les informations auprès des malades en vue de connaitre les opinions et des comportements à l'occasion de notre enquête.

b. Techniques : Nous avons utilisés les techniques suivantes :

· questionnaire d'enquête : il s'agit d'un questionnaire bien structuré qui nous a aidé à récolter les données essentielles auprès des malades.

· L'analyse documentaire : il nous a permis de consulter quelques travaux de fin de cycle, revues, les sites Internet et autres documents en rapport avec notre sujet.

· Interview libre : enfin de compléter les informations recueillies au questionnaire d'enquête.

-14-

2.2.3.2. DEROULEMENT.

Notre enquête a durée deux mois soit la période du 10 mai au 10 juillet 2012.

Notre étude s'est orientée vers les malades hospitalisés et ambulants qui venaient suivre les soins à l'hôpital général de référence d'uvira.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault