WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Rapport de stage effectué au projet puits de carbone forestier Ibi-Batéké: Novacel SPRL et GI- Agro du 17 Janvier 2012 au 17 Février 2012


par Eric Muhindo Bailanda
Université de Kinshasa - Diplôme d'ingénieur agronome 2012
Dans la categorie: Géographie
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

II.2.3. Dispositif expérimental

Le dispositif se fait à trois niveaux d'expérimentation :

1' Une parcelle de savane herbeuse quatre hectares constituent un témoin avec feu précoce ;

1' Une parcelle de savane de quatre hectares sans feu avec 36 noyaux forestiers par hectare est réservée pour la régénération forestière assistée ;

1' Une parcelle de savane de 4 hectares soumis aux divers traitements de régénération forestière assistée.

II.2.4. Méthodologie

La méthodologie consistait tout d'abord à localiser les zones d'études, vérifier la présence ou l'absence des pieds de Milletia laurentii dans le champ pur et dans le champ d'association Acacia mangium - manioc + Milletia laurentii.

- Dégager l'aire de l'arbre ; le prélèvement des mesures (diamètre au collet, hauteur de l'arbre et compter le nombre des feuilles d'arbre de wenge : Milletia laurentii ; l'observation d'autres paramètres (présence des ramifications, des cloques, des chenilles, de broutage, dominance des graminées).

- Le mesureur annonce à haute voix le diamètre et la hauteur du pied mesurés, le nombre des feuilles, la présence de ramification, des cloques, broutage des chenilles.

- Le sécréteur transcrit toutes ces observations dans la fiche des données.

- Recourir au traitement sylvicole (élagage, tuteurage) s'il ya ramification ou présence des pieds très courbés.

- Aller au pied suivant de la ligne (une ligne compte 10 pieds aux écartements de 3 m x 3 m.

- Procéder à l'encodage des données sur tableau Excel (ordinateur) pour une analyse statistique.

II.2.5. Résultats

a) Champ wengé pur

Après l'analyse des nos résultats sur Excel, il y ressort que pour le Milletia laurentii âgé d'une année, la hauteur moyenne de tout le champ est de 25 cm, le diamètre moyen est de 0,47 cm, le nombre moyen de feuilles est de 6 avec une perte de 2% par plant avec l'écart type de #177;21.

Pour le paramètre d'ombrage : 49% de plant présentent un ombrage avec le manioc et 51% de plants ne le présente pas, 65% de plant présentent un ombrage avec les graminées et 35% de plant ne le présentent pas.

Pour ce qui est de l'aspect physiologique des plants, 27% de plants présentent des cloques, 46% présentent des signes de broutage et 13% de plants ont une ramification.

Apres le deuxième mesurage avec les mêmes paramètres, âpres quelques mois, les résultats suivants (et en moyenne) ont été récoltés : la moyenne de hauteur est de 60 cm, le diamètre est de 1,27 cm, le nombre de feuilles est de 12, 100% de plant n'ont pas d'ombrage en manioc et 65% ont d'ombrage en graminées. 48% de plants présentent de cloques, 75% ont des chenilles et 62% ont des signes de broutages. La perte des feuilles est de 5% avec une ramification de 57% de plants.

Observations : 3% de plants n'ont pas existé pendant le deuxième mesurage, 6% de plants étaient séchés ou coupés mais régénérés par après et 11% de plants ont subit un traitement sylvicole d'élagage.

b) Champ griée

Dans le champ griée, qui est un champ en association avec l'AcacIa PIngium et/où le bouturage de manioc devrait se suivre après, pendant notre stage, le travail consistait à prélever les données sur le Wengé. Apres analyse sur Excel, pour le premier mesurage, la hauteur moyenne est de 40 cm, le diamètre moyen de 0,8 cm avec 9 comme nombre de feuilles moyen.

Avec le paramètre physiologique, 50% de plants présentés déjà d'ombrage avec le manioc et aussi avec les graminées. 41% présentés des chenilles, 48% présentés des signes de broutages et 18% des cloques avec 0% de perte des feuilles et 14% de ramification.

Pour le deuxième mesurage après 6 mois, la hauteur moyenne est de 68 cm, le diamètre est de 2 cm avec le nombre de feuilles moyen de 8 feuilles par plant.

Pour le paramètre physiologique des plants, 1% de plant ont d'ombrage de manioc et 99% avec les graminées, la présence de chenille est de 52%, le broutage est de 60%, cloque présente 48% avec une ramification de 62% sans perte des feuilles.

précédent sommaire suivant