WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué au Projet de Renforcement des Capacités en Gouvernance « PRCG » province Sud Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Sylvestre Kangeta Shabani
Université Catholique de Bukavu - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Les indicateurs macro-économiques se sont constamment détériorés en RDC depuis le début des années 90. Le déclin économique a été aggravé suite à quatre conflits majeurs entre 1996 et 2001, lesquels ont décimé la vie d'environ cinq millions des personnes. Le gouvernement a lancé la mise en oeuvre les politique d'ajustement économique, financier et structurel visent à stabiliser situation macro-économique et créer un climat propice au développement avec l'initiative du secteur prive ainsi qu'avec l'appui de la communauté internationale.1(*)

La RD Congo occupe la dernière position, pratique dernière tous les autres Etats Africains en ce qui concerne la qualité de la gouvernance de manière générale, les provinces de la RD Congo présentent des faiblesses et rencontrent des difficultés relatives au recouvrement des ressources, mais elles ne disposent pas de plan de redressement réalisable à moyen terme pour recouvrer les recettes publiques.2(*)

II.2.1. Les secteurs de la gestion des finances publiques

Les résultats de la revue des dépenses publiques indiquent des progrès ont été réalise grâce aux efforts de réforme dans la gestion des finances publiques depuis 2001, mais quelques revers (par exemple le recours à des mesures supplémentaires ou à des recourir dans les procédures standard de l'exécution du budget) les autorités ont convenu de prendre des mesures correctives, mais ne les ont pas encore mises en oeuvre. La RDP conclut aussi que davantage d'efforts doivent être consentis pour rendre la procédure budgétaire plus crédible, entre autres en rendant l'allocation budgétaire plus réaliste à travers une meilleure planification et une participation accrue des ministères et secteurs clés afin d'obtenir des résultant d'exécution budgétaire plus proches des allocations budgétaires.

Stratégie

L'équipe gouvernementale du projet reconnais la complexité et les risques inhérents d'un projet qui couvre un nombre de cellule au sein d'un seul ministère, laisse seul un projet qui embrasse plusieurs ministères et autorités provinciales dans un environnement à haut risque. Le projet se propose de faire face à ces complexité et des défies de gouvernance qu'ils posent de manière systématique, en promouvant activement une plus grande transparence et intégrité à travers des projets bien conçu et de dispositions de mise en oeuvre.

Des directives et procédures de gestion financière renforcées : des procédures détaillées pour des contrôles financières renforcées, y compris les paiements de procédure de validation, ont été conçus pour tous les activités du projet en vue d'atténuer les risques fiduciaires.

* 1 Document de la Banque Mondiale A USAGE UNIQUEMENT DOCUMENT D'EXAMEN PREALABLE AU PROJET Avril 2008.

* 2 JB NTAGOMA K ET Christian BALYHOMWABO T, Problème de la décentralisation des finances publique au Sud-Kivu, Mars 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein