WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Variabilité hydro-climatique dans le bassin versant de la Pendjari au Bénin (Nord- Ouest du bénin )

( Télécharger le fichier original )
par M'Po Edouard IDIETI
Université d'Abomey-Calavi (Bénin ) - Diplôme d'étude Approfondie Master 2  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Avant propos

Ce mémoire de DEA intitulé « Variabilité hydro-climatique dans le bassin versant de la Pendjari » est réalisé dans le cadre de l'obtention du Diplôme d'Etude Approfondie (DEA) à l'Ecole Doctorale Pluridisciplinaire (EDP) de l'Université d'Abomey-Calavi (UAC). Il faut noter que c'est une étude qui présente quelques aspects des recherches que nous espérons mener dans le cadre des recherches pour la thèse de doctorat.

Ce travail a été conduit à terme grâce à la précieuse contribution scientifique, matérielle et morale de plusieurs personnes qu'il faut remercier. Il s'agit de :

- Monsieur le Professeur Michel Boko pour sa méticuleuse attention, sa riche expérience, sa patience, son encadrement et ses observations et critiques sans lesquels ce travail n'airait pas connu son aboutissement. Malgré ses multiples obligations académiques et administratives il a accepté diriger ce travail.

- Monsieur Maman-Sani ISSA pour son immense soutient moral, matériel et financier sans lesquels ce travail serait encore en cours.

- Docteur Expédit Wilfrid VISSIN pour sa précieuse disponibilité, ses conseils et orientations méthodologiques malgré ses multiples occupations.

- Docteur Euloge OGOUWALE, Docteur Ibouraïma YABI, Monsieur Ernest AMOUSSOU, Monsieur Henri TOTIN et Monsieur Gervais ETENE, pour leur précieux conseils et orientation dans le choix de sujet, la recherche et le traitement des données.

- Sans oublier Docteur Constant HOUNDENOU, Docteur Christophe S. HOUSSOU et tous les autres membres du LACEEDE pour leur franche collaboration et leurs multiples conseils.

Sincères remerciement à tous les enseignants de l'EDP qui ont assuré ma formation. Merci aussi à tous ceux qui, de près ou de loin ont contribué à l'aboutissement de ce travail.

- - - 4 -Page 4 sur 61

Résumé

L'étude de la variabilite hydro-climatique dans le bassin versant de la Pendjari au Benin vise à etudier la variabilite climatique dans le bassin versant beninois de la Pendjari , l'impact de la fluctuation pluviometrique sur les ressources en eau du bassin et à analyser à partir du coefficient d'écoulement l'influence du substratum géologique sur l'écoulement du bassin versant de la Pendjari.

L'analyse de la variabilite climatique et hydrologique dans le bassin versant beninois de la Pendjari a ete faite avec les series pluviometriques, de temperatures, d'ETP et de debits de la periode de 1961 à 2006.

L'utilisation des méthodes de tendance linéaire et de déficit hydrique a permis d'analyser l'évolution des termes du bilan et d'étudier l'impact des fluctuations pluviometriques sur les paramètres de l'écoulement.

Les resultats revèlent une baisse remarquable de la pluviometrique et l'influence de cette baisse sur les ecoulements du bassin. Le taux très faible du coefficient d'écoulement a démontré qu'il n'y a pas d'apport de l'écoulement souterrain dans l'écoulement du bassin versant de la Pendjari. Le substratum geologique n'intervient donc pas dans l'écoulement.

Mots cles : Bassin versant de la Penjari, variabilité hydro-climatique, fluctuation
pluviométrique, écoulement, influence du substratum géologique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld