WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Variabilité hydro-climatique dans le bassin versant de la Pendjari au Bénin (Nord- Ouest du bénin )

( Télécharger le fichier original )
par M'Po Edouard IDIETI
Université d'Abomey-Calavi (Bénin ) - Diplôme d'étude Approfondie Master 2  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Le bassin versant béninois de la Pendjari est confronté à une variabilité climatique à plusieurs échelles temporelles : échelle mensuelle, annuelle et décennal. L'étude sur la période de 1961 à 2006 a révélé une tendance à la baisse de la pluviométrie et un déficit pluviométrique pendant les décennies de 1971 à 2000. Le bilan climatique a permis d'identifier deux périodes opposées au cours d'une année. Les mois de juin, juillet, août et septembre sont les mois qui fournissent d'importantes quantités d'eau de pluie favorisant l'écoulement dans les rivières.

Une étude de la variabilité hydrologique permettra d'établir le rapport entre la variabilité climatique et les ressources en eau de surface.

- - - 45 -Page 45 sur 61

Chapitre IV : Variabilité hydrologique du bassin versant de la Pendjari

Ce chapitre présente les résultats des traitements et analyses des mesures hydrologiques et pluviométriques. Ces résultats devront permettre de caractériser la dynamique des régimes et la réalité des déficits d'écoulement, liés notamment à la pluviométrie. Il a été également mis en évidence les impacts des fluctuations pluviométriques sur l'écoulement et les bilans hydrologiques du bassin.

4-1- Régime hydrologique des cours d'eau du bassin versant de la Pendjari

Le régime hydrologique d'un cours d'eau se définit par les variations de son débit habituellement représentées par le graphique de l'écoulement mensuel moyen (calculé sur un certain nombre d'années et ainsi appelé débit inter-mensuel.

L'analyse de la répartition mensuelle des débits enregistrés à la station hydrométrique de Porga a permis de caractériser le régime hydrologique du bassin versant de la Pendjari (Figure 14).

Figure 15 : Régime hydrologique du bassin versant béninois de la Pendjari

La figure 14 indique que les mois de décembre à juin sont caractérisés par un débit presque nul : c'est la période d'étiage. L'écoulement intervient vers la fin du mois de juin jusqu'en novembre. Il atteint son maximum en septembre. Ainsi, le mois de septembre est qualifié de mois de crue et le mois d'octobre celui de décrue. Le régime hydrologique des cours du bassin versant de la Pendjari est caractérisé par un étiage presque nul de décembre à juin et un écoulement concentré sur une courte période de 3 à 4 mois (juillet à octobre). Le bassin versant de la Pendjari a un régime saisonnier caractérisé par de hautes eaux en juillet, août, septembre et octobre et d'étiages en décembre, janvier, février, mars, avril et mai.

- - - 46 -Page 46 sur 61

4-2- Evolution des écoulements dans le bassin versant béninois de la Pendjari L'étude de l'évolution interannuelle des débits moyens annuels (figure 15) a permis d'analyser les variations d'écoulement du bassin versant béninois de la Pendjari sur la période de 1961 à 2006.

Figure 16 : Variabilté interannuelle du débit moyen annuel dans le bassin versant béninois de la Pendjari

La figure 15 présente de forts débits moyens annuels de 1961 à 1975 suivie de faibles débits moyens annuels jusqu'en 1993 puis une reprise de forts débits moyens annuels de 1994 à 2006. Les grands déficits d'écoulement ont été observés au cours des années 1984, 1991 et 1997. De façon générale, les débits moyens annuels sont en baisses de 1961 à 2006 comme le traduit la courbe de tendance linéaire. Cette tendance traduit la dégradation du système hydrologique tributaire de la baisse des quantités pluviométriques démontrée plus haut.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon