WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Gestion des déchets ménagers de la ville de Saà»da (Algérie ). Analyse et diagnostic

( Télécharger le fichier original )
par Abdelkader Belkacem
Université Djillali Liabès Sidi bel Abbès - Ingénieur d'état en biologie 2012
Dans la categorie: Biologie et Médecine
  

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Netá!

II. 3 Caractérisation de déchets ménagers

II.3. 1 Analyses physiques

Selon Aloueimine (2006) L'analyse physique des déchets permet de connaître les quantités générées (ratio individuel ou de collectivités) et d'identifier leurs différentes composantes. le choix du type et des détailles de la caractérisation dépendent des objectifs de l'étude. On peut caractériser les déchets suivant les principales catégories et sous-catégories (matière organique, papier, plastiques...) ou cibler quelques-unes suivant les tailles (> 100 mm, < 100 et > 20 mm, etc.), ou suivant les classes (compostables,valorisables, incinérables, stockables).

II.3. 2 Analyses physico-chimiques

La connaissance de la composition physico-chimique des déchets permet d'estimer les pollutions possibles sur l'environnement et sur l'homme. Par la suite, il est donc plus facile d'entreprendre des procédures de contrôle et de réduction des émissions polluantes. (Charnay, 2005).

II.3. 3 Densité (ou masse volumique)

La masse volumique ou masse spécifique est une grandeur physique qui représente la masse par unité de volume. Elle est exprimée en kg.m-3 .

La masse volumique est l'un des paramètres important aussi bien dans le choix et la conception des moyens de transport des déchets urbain (en particulier dans les PED) que dans la stabilisation des déchets en décharge. Elle dépend de la composition des déchets et en particulier de la fraction organique avec une humidité élevée, et de la fraction des fines inférieure à 8 mm (sable et poussière) dans certains PED. En effet, la masse volumique relativement importante des déchets.en Algerie, par exemple, est due à la teneur élevée en matière organique qui est de 70 %. (Aloueimine, 2006), Le tableau 4, cidessous, donne quelques exemples de densité« masse volumique » des Déchets Ménagers dans quelques ville dans le monde. (PNUD-MATE, 2008).

Tableau 4: Quelques exemples de densités des déchets ménagers en kg /m3.

villes

en poubelle

en benne taiseuse

Après rassemblement en décharge

paris

0.1

/

 

/

genève

< 0.1

/

 

/

villes Algériennes

0,22 #177; 0,30

0,45-

0,55

0,28-0,32

(PNUD-MATE, 2008)

II.3. 4 / 41Fox "d"tém-

Les déchets ménagers renferment une quantité d'eau, qui est celle contenue dans leur composants, la teneur globale en eau est essentiellement fonction des proportions respectives des composants, ainsi que des saisons, latitudes et de l'origine géographique et sociale des populations qui en sont la source.

Pour des ordures fraîches et stockées à l'abri des intempéries, l'humidité varie entre :


·

(35

- 40)

% : Europe, avec un max. en été et un min. en hiver;


·

(60

#177; 62)

% : pour une grande ville Algérienne


·

(65

- 70) % et plus : Pour les pays tropicaux;

Pour les ordures non protégées, donc exposées aux intempéries, l'humidité des déchets ména-gers peut atteindre des valeurs extr~mes, c'est à dire déshydratation complète ou sursaturation. (PNUD-MATE, 2008).

précédent sommaire suivant