WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Valorisation de la médecine traditionnelle en contexte africain: expérience de "la maison de la feuille " à  Porto Novo au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Daleb Abdoulaye Alfa
Université d'Abomey-Calavi (Bénin ) - Maitrise 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3. Le politique (la prise de décision)

Chaque membre de la structure a un pouvoir dans le cadre de son domaine de compétence, en fonction de la répartition des tâches.

Le pouvoir du guérisseur s'exerce sur le plan thérapeutique où sa responsabilité est entière. Le directeur, parlant de sa position dans le centre explique :

Encadré 10

« Malgré mon niveau d'instruction élevé par rapport à eux, je ne coiffe pas les guérisseurs ; ils m'ont appris, je travaille avec eux. Le tradipraticien à `'la maison de la feuille» est considéré comme un savant, il doit être respecté, c'est pourquoi il est appelé Azongbotë ». Dossou-Yovo B., Directeur du centre.

Les décisions importantes sont prises après concertation, de façon collégiale, à travers des réunions regroupant chaque mois guérisseurs et membres de la direction.

4.4. La parenté

La dimension parenté est très prise en compte dans le dispositif thérapeutique du centre. En effet, il existe au centre une certaine conception de la médecine selon laquelle, le malade doit être soigné dans son milieu social.

C'est pourquoi, les patients hospitalisés sont soutenus durant leur traitement par des accompagnants, membres de leur famille.

Selon un tradithérapeute, le centre serait même «un lieu de création de parenté». En effet, beaucoup de malades guéris reviennent soutenir les autres et nouer des liens durables d'amitié avec les tradipraticiens ou membres de la direction.

4.5. Une conception particulière de la personne malade

A `'la maison de la feuille'', la philosophie thérapeutique repose sur une prise en charge complète. Les composantes psychiques et organiques du malade sont prises en compte. Pour le diagnostic, les guérisseurs privilégient l'approche psychologique qui consiste à écouter le malade parler de ses troubles. Les tradipraticiens du centre accordent une importance capitale à la notion de «sagesse» (liée à l'expérience). Selon un guérisseur, « c'est la sagesse qui permet de comprendre la maladie du patient en observant attentivement sa démarche, sa façon de parler, ce qu'il dit ». En plus, rappelons que pendant la cure au centre, les membres de la famille du malade sont présents pour le soutenir psychologiquement.

Pour l'action thérapeutique concrète, les guérisseurs s'intéressent beaucoup plus
au corps du malade : massages, bains, décoctions à boire, poudres sont prodigués

61

aux patients. Toutefois, cette action concrète n'atteint une efficacité optimale que si le tradipraticien dans sa relation avec le malade parvient à lui redonner confiance, espoir, envie de guérir.

Nous pouvons dire donc que les tradipraticiens de `'la maison de la feuille'' ont une approche psychosomatique de la personne malade. Le malade est appréhendé comme un tout.

Dans ce centre, les thérapeutes traditionnels prêtent une attention particulière, pendant les traitements, au respect du patient, à la préservation de sa dignité, de sa fierté. Pour eux, le malade ne doit aucunement être dévalorisé, quelque soit son état physique, le soignant ne doit lui témoigner ni pitié, ni condescendance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984