WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Valorisation de la médecine traditionnelle en contexte africain: expérience de "la maison de la feuille " à  Porto Novo au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Daleb Abdoulaye Alfa
Université d'Abomey-Calavi (Bénin ) - Maitrise 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9.2. Présentation de l'hôpital traditionnel «la maison de la feuile»

Nous présenterons l'hôpital traditionnel «la maison de la feuille'' ; d'abord ses aspects institutionnels et ses ressources humaines et matérielles ; ensuite les activités pharmaceutiques et médicales du centre seront exposées.

9.2.1. Aspects institutionnels

Les aspects institutionnels permettent de montrer la spécificité du centre en tant

qu'organisation, à travers une mise en avant de son historique, ses objectifs, sa structuration et son fonctionnement.

- Historique

La création de l'hôpital traditionnel «la maison de la feuille'' le 13 décembre 2007, est le résultat de l'échec de la collaboration entre la médecine moderne et la médecine traditionnelle. En effet cette collaboration a commencé dans les années quatre vingt quatre au centre hospitalier départemental de l'OuéméPlateau ; c'était la période où tous les centres hospitaliers départementaux du pays devraient collaborer avec la médecine traditionnelle. Selon le promoteur de «la maison de la feuille'' qui est toujours resté responsable des tradithérapeutes du CHD de l'Ouémé-Plateau, cet échec se justifie par le fait que les tradipraticiens arrivaient à prendre en charge efficacement les patients du CHD Ouémé-Plateau. Du coup, le CHD n'avait plus de ressources suffisantes pour fonctionner ; alors les médecins ne leurs transféraient plus les malades. C'est donc pour faire la promotion de la médecine traditionnelle que le promoteur a créé l'hôpital traditionnel «la maison de la feuille''.

- Objectifs

En créant «la maison de la feuille'', l'objectif du promoteur est de mettre à la
disposition de la population béninoise un hôpital de diagnostic et de traitement

purement endogène et à moindre coût. Aucun médicament moderne ne doit être administré à un patient dans cet hôpital traditionnel.

Le malade n'est référé au laboratoire d'analyse que pour, dans certains cas, la précision du diagnostic et revient ensuite suivre son traitement traditionnel. De plus, ce laboratoire qui est en collaboration avec le centre est la propriété du promoteur.

Pour élargir le champ d'activité de «la maison de la feuille'', le promoteur a aussi pour ambition de créer dans toutes les régions du Bénin, des centres du genre. Mais pour le moment, l'hôpital traditionnel cherche à améliorer sa capacité d'autofinancement.

Selon le Directeur Général du centre, l'un de leurs objectifs le plus important est de « contribuer à l'essor de la médecine traditionnelle, en l'affranchissant de son caractère ésotérique ».

- Structuration et fonctionnement

L'hôpital traditionnel «la maison de la feuille'' est doté de trois modules de 3 salles. Juste à l'entrée du centre, il y a un module à droite et un autre à gauche. Le module de gauche regroupe les salles d'hospitalisation et celui de droite la salle de consultation médicale, la pharmacie et la direction. Le troisième module qui est au fond du centre est constitué de la cuisine, du magasin, et de la salle de consultation du Fa.

- Organigramme du centre

Direction

Tradipraticiens

Personnel de service

Source : Enquête de terrain, Juillet 2011.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire