WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'enseignement du système d'exploitation MS-DOS dans les écoles secondaires organisant la section commerciale et informatique dans la ville de Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Luc NTABALINZI ZIHALIRWA
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Licence 2011
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Epigraphe :

« J'ai fermement espéré en Jéhovah, si bien qu'il a incliné vers moi son oreille et a entendu mon appel au secours »

Psaume 40 :2

« Qu'on croise les bras ou qu'on travaille, le temps lui, passe en secondes, en minutes, en heures, en jours, en semaines, en mois et en années de la même manière pour tout le monde »1(*)

Maître MUSHI BONANE Sylvanus

« L'avenir n'est point chose qu'on hérite, on le mérite pour l'avoir forgé »2(*)

Lamine DIAKHATE

« Un seul homme, peut changer la vie de plusieurs hommes dans le bien ou dans le mal »

Jean-Luc NTABALINZI ZIHALIRWA

In memoriam.

Ô Père! ZIHALIRWA CHIGWERHE Simon, que la mort m'arrache si prématurément et me prive ainsi de l'abondante affection parentale en cette dernière année d'études supérieures.

Pourquoi si vite ? Pourquoi il n'a pas plu à la Divinité de vous laissez savourer ce moment et les fruits de votre dévouement ?

SAFARI ZIHALIRWA Eddy-Papy et MAPENDO ZIHALIRWA Marie-Jeanne, mes ainés et consanguins, que le destin m'a précocement arraché,

Que la terre de nos ancêtres vous procure sa douceur et que vos âmes à vous tous, reposent en paix pour toujours.

Jean-Luc NTABALINZI ZIHALIRWA

Dédicace.

A vous, Chère et tendre Maman CIBALONZA BAHINDWA Hélène, pour votre amour et sacrifices. Nous nous en souviendrons toujours !

A vous, Maître MUSHI BONANE Sylvanus. Notre affectueux Oncle et mentor dévoué. Vous qui nous avez encore et toujours tenu la main pour nous amener jusqu'à ce stade,

A vous tous, citoyens et démocrates congolais qui avaient compris « le sens du combat »,

Nous dédions le présent travail.

Jean-Luc NTABALINZI ZIHALIRWA

Remerciements.

Cette oeuvre ne pas seulement le fruit de nos efforts personnels, mais aussi et surtout de la volonté et magnanimité Divines, qui nous octroi santé et vie.

D'entré de jeu, par cette initiation à l'écriture scientifique, nous tenons à remercier de tout coeur et très fidèlement tous nos encadreurs et formateurs, tant de l'école maternelle, Primaire, Secondaire, que ceux de l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, pour nous avoir ingurgité ce que nous possédons intellectuellement.

Spécialement, nos vibrants remerciements s'adressent à l'Assistant KYENDA SULIKA Dieudonné, Directeur du présent mémoire.

En reconnaissance de la fraternité et tendresse bénéficiées de la part de toute notre famille, nous disons merci à Solange BAHATI Z, Rodrigue, Patient, Espoir, Bora, Guillaine, Daniel, Lina et Binja.

Nous exprimons aussi nos sentiments de gratitude à nos familiers NJANGALA Didas et son épouse Furaha SHEMBE, pour leur générosité, à l'Oncle TCHALI BAHINDWA, à nos amis Cécile BASHIZI, Patrick MUSIMBI et aussi à notre aimable Révérend Pasteur Raha MUZIBAO, pour ses encouragements.

Nous pensons à l'entièreté de la L2 IG (2011-2012).

A vous tous et à chacun, selon son titre et qualité, nous disons merci.

Jean-Luc NTABALINZI ZIHALIRWA

Sigles et abréviations

RDC : République Démocratique du Congo

CNS : Conseil National Souverain

ISP  : Institut Supérieur Pédagogique,

EPSP : Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel

IBM : International Business Machine

S.E: Système d'Exploitation

QDOS : Quick and Dirty OS

SCP : Seattle Computer Products

0. INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE

L'éducation est considérée comme l'un des facteurs de développement de toute société. Monsieur FOURASTIE ajoute qu'un ``pays sous développé est toujours un pays sous éduqué''3(*). Ce qui prouve que l'éducation se trouve au centre de la préoccupation du monde tout entier, car l'éducation est le facteur qui permet à toute société de se construire et de se développer. C'est ainsi que tous les pays du monde organisent des systèmes d'enseignement pour assurer le développement harmonieux de leurs populations. En RDC, L'ISP tant au niveau national que local est une institution étatique d'enseignement supérieur ayant pour mission principale de :

- Mener une recherche rigoureuse dans le domaine de la pédagogie (générale et/ou spécialisée) en vue d'améliorer la qualité de l'enseignement au primaire et au secondaire4(*),

- Stimuler chez les futurs enseignants une prise de conscience de leur rôle traditionnel d'encadreur, de la dignité de la personne et des droits humains,

- Vulgariser, sous le strict respect de la loi, les résultats de ses recherches par la rédaction et la large diffusion des manuels scolaires adaptés à l'enseignement5(*).

Le système éducatif de la RDC en globalité et du Sud-Kivu en singularité a connu de graves perturbations dues à la situation socio politique et économique du pays. C'est alors qu'à la date du 19 mai 2003, un arrêté départemental6(*), portant ouverture de deux départements à l'ISP Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, a vu le jour, et à ses articles 1e et 2 ont été créées, les sections des sciences commerciales, administratives et Informatique, ayant deux départements, dont celui d'informatique et gestion des entreprises et celui des sciences commerciales et administratives.

Cet arrêté départemental débarque à point nommé, car coïncide avec la création des sections :

- Commerciales et Informatique, et

- Secrétariat et Informatique à l'école secondaire par le Ministère de tutelle.

Il est donc constaté que la création de la section des sciences commerciales, administratives et Informatique à l'ISP Bukavu répond directement à cette nécessité de doter les écoles secondaires organisant les sections y afférentes, en enseignants de très haut niveau, aux qualités attestées et prouvées. Les étudiants finissant à l'ISP Bukavu, dans ces départements, seront donc capables de jouer pleinement leur rôle originel d'enseignant, d'élaborer et de publier des ouvrages qui seraient des outils pédagogiques utiles et de pourvoir à d'autres institutions en besoin.

Etant donné que l'informatique est une science nouvelle en RDC et que son enseignement demande impérativement une certaine maîtrise, il se heurte aux difficultés de divers ordres. Citons à titre illustratif :

- Les problèmes liés à l'insuffisance d'enseignants qualifiés mais aussi de l'outil informatique dont le principal est l'ordinateur.

- La méconnaissance des principaux systèmes d'exploitation, tel MS DOS, pourtant, la base de toute manipulation informatique sur ordinateur.

Eu égard à ces préoccupations qui précèdent, notre problématique est formulée sous les théories que voici :

§ Les écoles secondaires qui organisent la section commerciale et informatique dans la ville de Bukavu, utilisent-elles le programme national du cours d'informatique, tel que conçu et prévu par le ministère de l'EPSP?

§ Les différents points inscrits au programme national, sont-ils respectés équitablement en terme de temps consacré pour les enseignements ou en fonction de leur importance ?

§ Le système d'exploitation MS-Dos étant à la base de Windows et proche de Linux, est-il enseigné comme prévu ? (car, il est la base de toute manipulation informatique sur ordinateur)

C'est autour de ces questions que nous tâcherons de répondre dans le corps du présent travail.

0.2. HYPOTHESE

Pour l'élaboration du présent travail, nous nous sommes proposé de vérifier les hypothèses suivantes qui pourront constituer les réponses provisoires aux questions posées ci dessous. Cependant nous supposons que :

o Les écoles secondaires organisant la section commerciale et informatique dans la ville de Bukavu utiliseraient le programme national du cours d'informatique en vigueur, en respectant scrupuleusement les prescriptions,

o Ces écoles ne seraient dotées suffisamment en matériel qui permet aux enseignants d'associer la théorie à la pratique 

o Ces enseignants seraient des qualifiés de la formation pédagogique de filière informatique de gestion.

0.3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

De prime à bord, nous faisons l'état de lieu de l'enseignement du cours d'informatique dans certaines écoles secondaires, concernées, en focalisant notre particulière attention au système d'exploitation MS-DOS.

L'intérêt qui nous a animés à aborder ce sujet se justifie par le fait que nous sommes de la formation universitaire en pédagogie appliquée, option informatique de gestion. Nous supposons donc posséder des connaissances suffisantes en pédagogie de l'informatique, susceptibles de nous permettre d'évaluer d'une manière générale et objective, la problématique de l'enseignement d'informatique liées au système d'exploitation MS-DOS et autres systèmes connexes. Nous voulons donc savoir ce qui s'y passe réellement afin de connaitre davantage les problèmes de terrain et de proposer quant à ce ; dans la mesure du possible, des solutions durables et fiables.

0.4. DELIMITATION

Chronologiquement, le présent travail s'étend sur une période d'une année scolaire, allant du 08 septembre 2011 au 02 juillet 2012. Nous avons ciblé les classes de première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième années des humanités commerciales et informatiques,

Spatialement, ce travail se propose toutes les écoles secondaires de la ville de Bukavu organisant la section commerciale et informatique.

0.5. SUBDIVISION DU TRAVAIL :

Outre la partie introductive et la conclusion générale, le présent travail est subdivisé en trois grands chapitres, présentés comme suit :

§ Chapitre Ier, fixe les généralités sur le système d'exploitation MS-DOS. Le présent chapitre renseigne sur la genèse, l'historique et l'évolution graduelle dudit système d'exploitation.

§ Le deuxième chapitre lui, porte sur l'approche méthodologique, à travers diverses techniques. Par cette partie, nous parviendrons à recueillir et colleter les données dont nous aurons besoin, et en fin,

§ Le troisième chapitre porte sur la présentation et l'interprétation des résultats. Chapitre qui va nous permettre de comprendre d'une façon plus claire, les réalités et retenir la leçon didactique.

0.6. TECHNIQUES DE RECOLTE DES DONNEES

Pour recueillir les données qui nous ont permis de bien mener notre recherche, nous avons utilisé trois techniques à savoir :

- L'interview :

La technique d'interview nous a servi dans le contact verbal avec les enseignants dispensant le cours d'informatique. Nous avons utilisé l'entretien semi dirigé à partir d'une série de questions guidées, pour lesquelles des informations de la part des interviewés nous étaient de grande importance.

- Observation :

La technique d'observation participative a été optée pour porter un regard sur l'enseignement de l'informatique et dégager sa problématique. Nous avons été non seulement observateur mais aussi un sujet observé en tant qu'élève dans la classe.

- Documentaire

Nous avons consulté des sites web, des ouvrages et autres documents comme les travaux de fin de cycle qui cadrent avec notre sujet référenciés dans la rubrique de bibliographie.

0.1. METHODOLOGIE :

Pour atteindre les objectifs escomptés autour de la problématique sur l'enseignement de l'informatique dans les écoles secondaires de la ville de Bukavu, nous avons opté pour les méthodes et techniques détaillées dans les lignes qui suivent.

a). La méthode comparative

Nous avons comparé le programme national en vigueur du cours d'informatique en section technique, spécialement en option commerciale et informatique aux plans du cours d'informatique suivis dans les écoles ciblées, et aux prévisions de matières.

Après l'analyse des données recueillies, nous avons pu dégager les éléments constants, particuliers et généraux.

b). La méthode analytique

C'est en fait l'analyse de ces données et surtout leur interprétation qui a permis de réaliser nos recherches et aboutir aux résultats attendus, lesquels nous vous présentons succinctement dans le chapitre suivant.

CHAPITRE Ier : LE SYSTEME D'EXPLOITATION MS-DOS

1.1. Définition :

MS-DOS (abréviation de Microsoft Disk Operating System)7(*) est le système d'exploitation de type DOS développé par la firme Microsoft pour l' IBM PC d'abord, puis pour les compatibles PC. Il s'agit d'un système fonctionnant en mode réel, monotâche et monoutilisateur, et équipé par défaut d'une interface en ligne de commande. Des années 1980 au début des années 1990, il a été le système le plus utilisé sur compatible PC, avant d'être progressivement remplacé par des systèmes d'exploitation plus évolués, notamment Windows. Son développement est maintenant arrêté.

1.2. Brève historique :

Après avoir conclu son « deal » historique avec IBM, Monsieur Bill Gates s'est mis à la recherche d'un système d'exploitation qu'il pourrait effectivement fournir à IBM pour le lancement de l' IBM PC. Selon le chercheur Gordon Letwin lui-même, l'objectif de Microsoft était que MS-DOS soit aussi compatible avec CP/M que possible. Bill Gates rachète alors QDOS (Quick and Dirty OS) à la petite société SCP ( Seattle Computer Products). QDOS est en fait un clone à bas prix de CP/M écrit par Tim Paterson. Bill Gates demande alors à Tim Paterson d'adapter QDOS à l' IBM PC et de le renommer MS-DOS.

MS-DOS est longtemps resté la base des systèmes d'exploitation grand public de Microsoft, bien que l'installation de Windows en modifie in-situ des portions de plus en plus grandes. En 1995, date d'apparition de Windows 95 il devint invisible pour les utilisateurs car l'interface graphique était directement exécutée au démarrage. MS-DOS est resté une sous-couche des versions grand-public de Windows (comme Windows 98 et Me) jusqu'à l'avènement de Windows XP qui marque son abandon réel par Microsoft au profit du système NT. Le DOS en était alors à sa version 8.8(*)

Les versions récentes de Windows possèdent toujours un «  interpréteur de commandes » (command prompt), dont les commandes sont héritées de celles de MS-DOS, malgré quelques modifications, et qui permet d'exécuter des programmes Windows en mode texte (qui ne sont en aucun cas des programmes DOS, ils sont complètement différents), ainsi que des programmes MS-DOS grâce à un émulateur intégré, émulant MS-DOS 8. Cependant, cet interpréteur ( cmd.exe) n'est pas celui de MS-DOS à proprement parler ( command.com), et certains anciens programmes DOS ne peuvent s'exécuter dans ce mode.

Cet émulateur émule aussi les fichiers de configuration CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT de MS-DOS sous le nom de: <Dossier Windows>\system32\CONFIG.NT et <Dossier Windows>\system32\AUTOEXEC.NT.

1.3. Les différentes versions de MS DOS :

Nous référant à la brève historique de MS-DOS, ci haut indiquée, nous constatons un progrès significatif dudit produit, et ce, à travers les années.

Ms-Dos a donc évolué de la manière que voici9(*) :

· Juillet  1981: MS-DOS 1.00 sort avec le tout premier IBM PC. Ne supporte que les disquettes. Les répertoires n'étaient pas supportés, et ne supportait au maximum que 64 fichiers par disquette.

· 1982: MS-DOS 1.25  équivalent de PC-DOS 1.10 mais en version OEM. C'est la première version vendue par Microsoft (MS-DOS) à d'autres constructeurs.

· Mars  1983: MS-DOS 2.00, première version à supporter un disque dur et des répertoires.

· Mars  1984: MS-DOS 2.10 est conçu, 

· Août  1984 : MS-DOS 3.00 : supporte les disquettes de 1,2 MB et les disques durs de plus de 15 MiB

· Novembre  1984  : MS-DOS 3.10 apparait,

· Janvier  1986 : MS-DOS 3.20 supporte les disquettes 3,5 pouces de 720 KB

· Août  1987 : MS-DOS 3.30

· Juin  1988 : MS-DOS 4.00 il occupe 110 KiB de RAM, offre une interface graphique (le Shell) et gère les disques durs de 128 MiB.

· MS-DOS 4.01 : version déboguée

· En 1991 : MS-DOS 5.00  version gérant la mémoire haute, et qui permet de faire des menus de démarrage ; supporte jusqu'à 8 disques durs, support des disquettes de 2,8 MiB

· 1993: MS-DOS 6.00  version intégrant un anti-virus, un outil de vérification de système de fichiers, ScanDisk, et un logiciel de compression, DoubleSpace.

· Novembre  1993 : MS-DOS 6.20, version déboguée, toujours avec DoubleSpace ; apparition de l'utilitaire Memmaker

· Février  1994 : MS-DOS 6.21, suppression de DoubleSpace suite à une plainte pour violation de brevet de la part de Stac Electronics, éditeur d'un logiciel concurrent, Stacker.

o DoubleSpace proposait un système de compression offrant les mêmes services que Stacker, un produit de Stac Electronics. Or Stac Electronics avait des brevet couvrant la compression. Microsoft avait entamé des négociations avec Stac Electronics pour acquérir une licence, mais aucun accord ne fut conclu. Début 1994, Stac Electronics remporta son procès contre Microsoft pour violation de brevet. Microsoft sortit alors MS-DOS 6.21, qui n'avait plus aucun système de compression.

· Juin  1994 : MS-DOS 6.22 : DoubleSpace est remplacé par DriveSpace, logiciel compatible sans le problème de brevet. C'est la dernière version autonome de MS-DOS.

o Microsoft décida d'acheter une licence à Vertisoft pour la technologie de compression DriveSpace.

· 1995 : MS-DOS 7 : le DOS de Windows 95.

· 1996 : MS-DOS 7.1 : le DOS de Windows 95B et C et de Windows 98 et 98SE, première version à supporter le FAT32, et à mieux gérer la mémoire. HIMEM.SYS était automatiquement chargé.

· En 2000MS-DOS 8 : Dernière version de MS-DOS. Il est intégré à Windows ME, et est subtilement caché sous ce dernier.

1.4. Liste des commandes MS-DOS

MS-DOS (en standard) est fourni avec un nombre réduit de commandes, essentiellement destinées à la gestion des disques et des fichiers (d'où le D pour Disk, ou disque en français)10(*).

Vous trouverez ci-dessous une liste des commandes internes et externes de
MS-DOS, version 5.0. Les commandes internes sont incluses dans le fichier
COMMAND.COM, qui est chargé en mémoire lors du lancement de la machine.
Les commandes internes ne résident donc pas sur le disque11(*).

Les commandes externes résident sur le disque et ont les extensions .COM,
.EXE, ou .BAT. Ces commandes sont exécutables au prompt du DOS.

Les Commandes internes:

Liste des commandes

BREAK
CALL
CHDIR(CD)
CLS
COPY
CTTY
DATE
DEL
DIR

ECHO
EXIT
FOR
GOTO
IF


MKDIR(MD)
PATH
PAUSE
PROMPT
REM
RENAME(REN)
RMDIR(RD)
SET
SHIFT
TIME
TYPE
VER
VERIFY
VOL


Les Commandes externes:

Il sied ici, d'indiquer que la liste des commandes externes en MS DOS ne pas exhaustive, d'autant plus que, les utilisateurs, ont aussi cette possibilité d'initier autant, selon le besoin et les règles de ce système d'exploitation.

Citons toutefois, à titre illustratif :

Les Commandes

Suite

APPEND.EXE
ASSIGN.COM
ATTRIB.EXE
BACKUP.EXE
CHKDSK.EXE
COMMAND.COM
COMP.EXE
DEBUG.EXE
DISKCOMP.COM
DISKCOPY.COM
DOSKEY.COM
DOSSHELL.COM
EDIT.COM
EXE2BIN.EXE
EXPAND.EXE
FASTOPEN.EXE
FC.EXE
FDISK.EXE
FORMAT.COM

GRAFTABLE.COM
GRAPHICS.COM
HELP.EXE
JOIN.EXE
KEYB.COM
LABEL.EXE
MEM.EXE
MIRROR.COM
MODE.COM
MORE.COM
NLSFUNC.EXE
PRINT.EXE
QBASIC.EXE
RECOVER.EXE
REPLACE.EXE
RESTORE.EXE
SORT.EXE
SUBST.EXE
SYS.COM
TREE.COM
UNDELETE.EXE
UNFORMAT.COM
XCOPY.EXE


Commentaire sur le MS-DOS :


Le système d'exploitation faisant l'objet de notre recherche et ci haut présenté sommairement, est un système qui est à la base du système d'exploitation Windows , et doit être enseigné et approfondi au niveau de l'école secondaire, surtout dans les écoles organisant la section commerciale et informatique, dans la mesure où il est le seul permettant à l'utilisateur de générer les codes selon qu'il en a besoin, il permet de travailler sous un environnement non encombré, il facilite le cas échéant, de travailler même sur un matériel endommagé (disque dur en panne, non utilisable sous Windows).

Pour toutes ces raisons, nous essayons dans le chapitre suivant, de constater quelle est la place réservée à ce système d'exploitation et le volume horaire lui accordé en faveur des élèves, futures informaticiens.

CHAPITRE II : APPROCHE METHODOLOGIQUE

Dans le présent chapitre, nous décrivons d'une part, la population cible, les techniques et méthodes utilisées pour la récolte des données et de l'autre, les techniques de leur traitement.

II.1. Population cible

D'après H.S DONARD et F. ALLARD (1992, p172), on appelle population ou univers, l'ensemble de toutes les données relatives à un phénomène. Autrement dit, la population est la totalité des unités de n'importe quel genre prise en considération par le statisticien. C'est donc un ensemble d'unités prises en considération dans une analyse statistique.

Dans cette optique, la population cible pour la présente recherche se constitue essentiellement de trois catégories des personnes, composées de :

· Quatre préfets des écoles secondaires conventionnées catholiques et protestantes organisant l'option commerciale et informatique dans la ville de Bukavu. Ils sont préfets et chefs d'établissements, donc, responsables de tout ce qui est relatif à l'enseignement dans leurs institutions.

· Quatre écoles de la ville de Bukavu, ayant le commercial et Informatique comme section, institutions susceptibles de former des cadres.

· Quatre enseignants de ces écoles qui dispensent le cours d'informatique. Le choix porté sur cette autre catégorie est motivé par le fait qu'ils ont non seulement pour une vision générale sur le profil d'élèves à former et des connaissances suffisantes qu'ils sont supposés incarner sur les méthodologies à appliquer pour transmettre les notions, mais aussi pour orienter leurs élèves qui décideront d'embrasser les études supérieures ou non.

II.2. Aperçu du programme national

Voici dans les lignes qui suivent, d'une manière générale, ce que prévoit le programme national en matière d'informatique aux écoles secondaires de la République Démocratique du Congo.

II.2.1. Finalités de l'enseignement national

L'enseignement national a pour finalité la formation harmonieuse de l'homme congolais, citoyen responsable, utile à lui-même et à la société capable de promouvoir le développement du pays et la culture nationale12(*).

L'école doit donc former des citoyens producteurs, créatifs, cultivés, consciencieux, libres et responsables, ouverts aux valeurs sociales, culturelles et esthétiques, spirituelles et républicaines13(*)

II.2.2. But de l'enseignement secondaire

L'enseignement secondaire a pour but de faire acquérir à l'élève les connaissances générales et spécifiques afin de lui permettre d'appréhender les éléments du patrimoine culturel national et international.

Il a également pour mission de développer en lui l'esprit critique, la créativité et la curiosité intellectuelle, de le préparer à l'exercice soit d'un métier, soit d'une profession, soit à la poursuite d'études supérieures ou universitaires.

II.2.3. Grille horaire.

Aux niveaux des écoles primaire et secondaire, jusqu'à l'an 2003, il n'existait pas encore de formation informatique formelle dans les écoles publiques et privées. Il faut donc louer à juste titre l'initiative de certaines écoles qui ont pu insérer dans leurs programmes de cours, l'enseignement de l'informatique. Sans le programme officiel, ces enseignements facultatifs sont restés au niveau publicitaire et n'ont pu contribuer efficacement à l'amélioration des apprentissages scolaires. Eu égard à ceci, nous estimons utile tant soit peu, le nombre d'heures prévues pour l'enseignement de l'informatique à l'école secondaire singulièrement.

OPTIONS

NOMBRE

D'HEURES

OBSERVATION

Secondaire Générale

1

A puiser dans le Travail Manuel

Pédagogie & Education Physique

1

Commerciale et Administrative

2

A puiser dans la Dactylographie

Secrétariat et Informatique

2

Commerciale et Informatique

2

A puiser dans l'Education Physique

Autres options

1

Le cours peut se donner, tel que le prévoit le programme national, pendant 30 heures à raison de 50 minutes de cours théoriques et 50 minutes de cours pratique14(*).

II.2.4. Les Contenus des programmes

Dans les lignes que voici, nous allons brosser, l'ensemble des prévisions du programme national, tel que établi par les experts du Ministère ayant l'enseignement primaire, secondaire et professionnel dans ses attributions, tout en gardant un oeil attentif à notre population cible, partant de la première année, jusqu'en sixième année commerciale et informatique15(*).

v Première année secondaire

a) Objectif de l'année

A la fin de la première année secondaire, l'apprenant sera capable de décrire, manipuler le micro-ordinateur et de représenter l'information.

b) Description du programme

Objectif spécifique

Matière

L'apprenant sera capable de :

- Restituer l'historique des ordinateurs,

- Définir les caractéristiques du tout premier ordinateur,

- Identifier les différentes générations des ordinateurs,

- Restituer quelques avantages et inconvénients (dangers) des ordinateurs sur les personnes et les entreprises,

1. L'historique

- Avant l'ordinateur,

- Premier ordinateur,

- Evolution des ordinateurs,

2. Les influences des ordinateurs

- Sur les personnes,

- Sur les entreprises

- Citer et expliquer les domaines dans lesquels l'informatique intervient

3. Quelques domaines d'application de l'informatique :

- Ecole,

- Entreprise,

- Industrie,

- Hôpital,

- Armée

- Commerce,

- Aviation,....

- Définir l'informatique, l'information, la donnée, la science, la technique, le traitement automatique, l'ordinateur et le llangage,

- Décrire les activités liées au traitement des données (entrée, traitement et sortie)

4. Notions d'informatique :

- Définitions (informatique, information, donnée, science, technique, traitement automatique, ordinateur, programme, langage),

- Activités de traitement de données (entrée, traitement sortie).

- Définir le système,

- Citer les éléments matériels d'un système informatique de base,

- Décrire les fonctions de chacun d'eux (unités d'entrée ou périphériques d'entrée, unités centrale de traitement, unité de sortie ou périphérique de sortie et unités d'entrée/sortie ou périphériques d'entrée/sortie).

5. Structure d'un système informatique de base :

- Notion de système (définition et description),

- Unités ou périphérique d'entrée,

- Unité centrale de traitement,

- Unités de sortie ou périphérique de sortie,

- Unités d'entrée/sortie ou périphérique d'entrée/sortie.

- Distinguer les différents systèmes informatiques notamment entre les superordinateurs, les mini-ordinateurs, les micro-ordinateurs et les ordinateurs portables.

6. Différents systèmes informatiques :

- Les supers ordinateurs,

- Les gros ordinateurs,

- Les muni ordinateurs,

- Les micros ordinateurs,

- Les ordinateurs portables.

- Décrire un micro ordinateur et les fonctions de ses organes

7. Description d'un micro ordinateur

- Boîtier central ou unité système et ses composantes,

- Périphériques.

- Mettre en marche un ordinateur,

- Manipuler le clavier et la souris,

- Appliquer les règles de la ponctuation,

- Arrêter l'ordinateur

8. Manipulation d'un micro ordinateur :

- Mise en marche et arrêt de l'ordinateur,

- Manipulation du clavier et de la souris,

- Application des règles de la ponctuation.

- Définir les systèmes de numération décimale et binaire

- Exécuter la conversion entre ces systèmes

9. Système de numération décimal et binaire :

- Définition,

- conversion

c) Directives méthodologiques

1. L'enseignant de cette discipline doit être spécialiste en informatique et doit posséder un bagage pédagogique qui lui permet de bien enseigner ;

2. Afin d'aborder avec succès l'histoire des ordinateurs, le professeur d'informatique devra se munir des images décrivant le boulier, la Pascaline, la machine analytique de Charles Babbage, la carte perforée, le premier ordinateur électronique universel « ENIAC » avec ses tubes électroniques, le transistor et le circuit intégré ;

3. Pour mieux faire la différenciation entre systèmes informatiques, le professeur d'informatique devra se munir des matériels décrivant les superordinateurs, les gros ordinateurs, les mini-ordinateurs, les micro-ordinateurs et les ordinateurs portables et au besoin, organiser des visites guidées dans des centres informatiques afin de permettre aux élèves de concilier la théorie à la pratique ;

4. Pour la matière ayant trait à ici, description d'un micro-ordinateur, le professeur devra ouvrir le boîtier central et montrer aux apprenants les organes qui le composent notamment la carte mère avec le processeur et ses mémoires, le bus, les interfaces de communication, le lecteur de disquette, l'unité de disque dur, le lecteur de cd-rom et l'alimentation électrique. Au besoin, il devra aussi se munir des principales imprimantes habituellement utilisées (matricielle, à jet d'encre et à laser).

Pour le support informatique disque compact, il devra donner la différence entre :

- Le disque compact utilisé seulement en lecture, et celui utilisé en lecture/écriture,

- Le disque compact audio, le disque compact d'installation des programmes et le disque compact multimédia.

Des séances pratique s'en suivre,

5. Pour mieux aborder la manipulation de l'ordinateur, le professeur devra faire un rappel des matières se rapportant sur : les règles de la ponctuation (emplacement de la ponctuation), sur le clavier et les techniques d'utilisation de la souris et prévoir respectivement cinq (5) et trois (3) travaux pratiques sur le clavier et la souris. Pour la saisie des textes, il devra se référer au programme de traitement de texte tel que me Microsoft word.

6. Le professeur d'informatique doit limiter la représentation physique de l'informatique aux bases 10 et 2 et il devra se mettre en contact avec son collègue de mathématique en ce qui concerne le chapitre sur les différentes bases de numération,

7. Les professeurs de mathématique, français et culture générale devront être initiés à l'informatique afin de pouvoir exploiter dans le cadre de leurs cours respectifs, les didacticiels ayant à ces disciplines

v Deuxième année secondaire

a). Objectif de l'année

A l'issue de ces enseignements, l'apprenant sera capable de maîtriser les différentes fonctions du système d'exploitation Windows.

b) Description du programme

Objectif spécifique

Matière

L'apprenant doit être capable de :

- Effectuer les quatre opérations fondamentales sur le système de numération binaire.

1. L'arithmétique du système de numération binaire

(addition, soustraction, multiplication et division)

- Définir les systèmes octal et hexadécimal

- Exécuter la conversion et arithmétique entre ces systèmes,

2. Les autres systèmes de numération classiques :

- Octal,

- Hexadécimal

- Définir et opérer la conversion en DCB d'un nombre exprimé en système de numération décimal (Base 10).

3. Le système décimal codé binaire « DCB »

- Définition

- Conversion

- Définir et effectuer la codification (conversion) des lettres minuscules en système BCDIC

4. Le système Binary Coded Decimal Interchange Code « BCDIC »

- Définition,

- Conversion

- Définir et effectuer la codification (conversion) des caractères en système BCDIC

5. Le système Extended Binary Coded Decimal Interchange Code « BCDIC »

- Définition,

- Conversion

- Définir les codes ASCII, de donner leur signification et les utiliser

6. Les codes Americain Standard Code For Interchange Information « ASCII »

- Définition,

- Conversion

- Définir le système d'exploitation ;

- Restituer le MS-DOS (définition, historique et présentation de l'écran sous DOS) et le Windows,

- Distinguer le système d'exploitation MS-DOS de système d'exploitation Windows ;

- Donner les avantages du système d'exploitation Windows,

- Citer les autres systèmes d'exploitation.

7. Le système d'exploitation ;

- Définition,

- Quelques systèmes d'exploitation :

MS-DOS (définition, historique et présentation de l'écran sous DOS), Windows,

- Différence entre MS-DOS et le Windows,

- Avantages du système d'exploitation Windows,

- Les autres systèmes d'exploitation (Linux, Apple, .....)

- Restituer le bureau Windows,

- Mettre en exécution les différentes fonctions y relatives

8. Le système d'exploitation Windows,

- Principe de base,

- Gestion de fichiers et des dossiers,

- Définir un réseau informatique,

- Citer les avantages et les inconvénients d'un réseau informatique,

- Distinguer un réseau local d'un réseau étendu

9. Réseau informatique

- Définition ;

- Avantages et inconvénients d'un réseau informatique,

- Différence entre un réseau local et un réseau étendu

- Définir le réseau intranet ;

- Restituer les avantages du réseau intranet,

- Citer les équipements d'un réseau intranet,

- Accéder au réseau intranet

10. Réseau Intranet

- Définition,

- Avantages

- Equipements de l'Intranet

- Accès à l'Internet

- Définir les mots liés à l'Internet,

- Restituer l'historique de l'internet,

- Citer et restituer les fonctions de l'internet,

- Citer et restituer les équipements de connexion à l'Internet,

- Restituer les avantages et les inconvénients (Influences dans la société) de l'internet,

- Accéder à l'internet

11. Réseau Internet ou navigation sur le Web.

- Définition (Internet, Site, autoroute de l'information, Internaute, adresse Internet, adresse e-mail, surfer, www,...) ;

- Fonctions de l'internet,

- Equipement de l'internet,

- Avantages et inconvénients,

- Accès à l'internet.

- Appliquer les mesures de sécurité disponibles, telles que les mots de passe et les sauvegardes, le rôle des antivirus et de la protection de la source d'alimentation, ainsi que l'entretien préventif d'un ordinateur,

12. Notions de sécurités et de virus informatiques:

- Physique,

- Logique,

- Maintenance préventive d'un ordinateur.

c) Directives méthodologiques

1. L'enseignant de cette discipline doit être spécialiste en informatique et doit posséder un bagage pédagogique qui lui permet de bien enseigner,

2. Pour aborder avec succès la matière qui se rapporte à l'arithmétique du système de numération binaire ainsi que les autres de numération classiques, le professeur d'informatique devra faire un rappel de matière portant sur les systèmes de numération décimal et binaire,

3. Le système DCB doit introduire le système BCDIC et le système BCDIC, le système EBCDIC,

4. Pour la matière sur le code ASCII, le professeur d'informatique devra appuyer son enseignement par des travaux pratiques en expliquant la combinaison entre la touche alt et le code ASCII.

5. Pour mieux introduire la matière portant sur le système d'exploitation, le professeur d'informatique devra faire un rappel des matières se rapportant sur la présentation du système informatique vue en première année et les autres prérequis. Il devra également distinguer le système d'exploitation de l'application et les autres prérequis et veiller à ce que les ordinateurs soient dotés au besoin du système d'exploitation Windows 95 à défaut de la version récente.

Pour le système d'exploitation Windows, il devra prévoir des applications pratiques sur la personnalisation du bureau Windows et sur la gestion des fichiers et des dossiers. Chaque élève devra être en mesure de mettre en pratique ces deux notions.

6. Les matières portant sur les réseaux informatique, Intranet et Internet nécessitent des travaux pratiques dans les centres informatiques dotés de ces technologies. Le professeur d'informatique veillera à ce que chaque élève puisse participer activement à cette activité.

7. Les professeurs des autres disciplines devront être initiés à l'informatique afin de pouvoir exploiter dans le centre de leurs cours respectifs, les didacticiels ayant trait à ces disciplines.

v Troisième année secondaire

a). Objectif de l'année

L'apprenant sera capable d'appliquer le langage de l'ordinateur et d'utiliser les instructions de base de la programmation en Basic.

b) Description du programme

Objectif spécifique

Matière

L'apprenant doit être capable de :

- Définir un programme, un langage, un algorithme et un ordinogramme,

- Citer les symboles de l'ordinogramme

1. Notion préliminaire

- Programme

- Langage

- Algorithme

- Ordinogramme

- Restituer l'origine du mot Basic et la structure générale d'un programme Basic,

- Appliquer les notions des variables des constantes, des expressions et des opérateurs Basic

1. Notions fondamentales du langage Basic :

- Origine,

- Structure générale d'un programme Basic,

- Données (variable, constante, expression et opérateur Basic)

- Reconnaitre les touches fondamentales du clavier ;

- Donner les fonctions et les commandes Basic ;

- Manipuler les commandes Basic

2. Manipulation de l'ordinateur :

- Touches fondamentales du clavier,

- Commandes Basic (List, Run, Load, Save, New, System,...)

- Définir une instruction Basic,

- Appliquer les instructions d'affectation, d'affichage et de branchement inconditionnel,

- Corriger si possible les erreurs de syntaxe et de logique d'une séquence contenant les instructions Let, Print tab et Go to,

- Tracer l'ordinogramme.

3. Instructions d'affection d'affichage et de branchement inconditionnel

- Définition,

- Let,

- Print, print tab,

- Go to

- Examiner l'exactitude d'une séquence contenant l'instruction INPUT,

- Tracer l'ordinogramme,

- Elaborer le programme de résolution d'un problème faisant appel à l'instruction INPUT et autres pré requis,

- Corriger si possible les erreurs de syntaxe et de logique d'une séquence contenant l'instruction INPUT

4. Instruction d'entrée des données INPUT

- Donner les règles d'utilisation d'un test ou structure alternative « if....then », or et and,

- Exécuter correctement une séquence contenant les mots « if....then » or, and, int, rnd ;

- Elaborer l'ordinogramme et le programme permettant de résoudre un problème faisant appel aux notions de test, de partie entière et de tirage aléatoire,

- Corriger si possible les erreurs de syntaxe et de logique d'une séquence contenant les instructions If....then, or, and, int, rnd.

5. Les instructions de structure alternative ou test d'entier et d'aléatoire :

- If......then,

- Or,

- And,

- Int,

- Rnd.

d) Directives méthodologiques :

1. L'enseignant de cette discipline doit être spécialiste en informatique et doit posséder un bagage pédagogique qui lui permet de bien enseigner,

2. Pour mieux aborder ce programme, le professeur d'informatique devra veiller à ce que les ordinateurs soient dotés du Basic standard tel que GW Basic,

3. Les notions préliminaires devront être précédées d'un rappel des matières se rapportant sur le système informatique et les autres prés requis,

4. Outre les prérequis abordant les notions fondamentales du langage Basic, pour rendre en expression Basic, le professeur se limitera aux expressions mathématiques simples (binômes, équations simples, ....). Pour ce faire, il devra se concerter avec son collègue des mathématiques pour harmonisation,

5. La matière portant sur la manipulation de l'ordinateur devra être précédée d'un rappel de la description d'un micro-ordinateur, de l'utilisation du clavier, de la mise en marche et l'arrêt d'un ordinateur, du bureau Windows aux apprenants comment accéder au Basic à partir du Bureau Windows,

6. Polir certaines applications, il devra se concerter avec ses collègues pour les notions qui cadrent avec avec leurs branches respectives en vue de l'harmonisation (exemple, utilisation d'une formule quelconque d'un procédé quelconque.....)

7. Pour aborder avec succès la matière intitulée « insinuations d'affectation, d'affichage et le branchement inconditionnel », le professeur d'informatique devra faire un rappel des notions variables, des constantes, (les expressions Basic, la manipulation de l'ordinateur et les autres prérequis),

8. Pour le pré requis, le professeur devra se concerter avec son collègue (le mathématique pour les notions ayant trait aux entiers et aux décimaux),

9. Les professeurs des autres disciplines devront être initiés à l'informatique afin de pouvoir exploiter dans le cadre de leurs cours respectifs, les didacticiels ayant trait à ces disciplines.

v Quatrième année secondaire

a) Objectif de l'année

L'apprenant sera capable de maitriser le langage de l'ordinateur et les instructions de base de la programmation en Basic : créer des sous-programmes, stocker les données, traiter les chaines de caractère.

b) Description du programme

Objectifs spécifiques

Matières

L'apprenant doit être capable de :

- Résoudre en basic les fonctions mathématiques

1. fonctions mathématiques

- Fonctions arithmétiques

- Fonctions trigonométriques

- Donner les différentes structures répétitives (FOR....NEXT, Tandi que....et jusqu'à ce que......)

- Elaborer un programme en basic standard comprenant les cas où la boucle FOR....NEXT est applicable,

- Exécuter correctement une séquence contenant FOR, TO, NEXT et STEP,

- Tracer l'ordinogramme,

- Corriger si possible les erreurs de syntaxe et de logique d'une séquence contenant les instructions FOR, TO, STEP et NEXT

2. Instructions de structure répétitive ou Boucle

- FOR,

- TO

- STEP

- NEXT

- Elaborer des sous programmes faisant appel à la syntaxe et à la logique des instructions GOSUB, TETURN, ON....GOTO ; ON.....GOSUB,

- Tracer l'ordinogramme ;

- Corriger si possible, les erreurs de syntaxe et de logique d'une séquence contenant les instructions GOSUB, RETURN, ON...GOTO, ON....GOSUB

3. Instruction de sous programme :

- GOSUB

- RETURN

- ON....

- GOTO....

- ON.....GOSUB

- Appliquer l'instruction permettant la gestion du clavier (IN KEY$ ou GET) selon les matériels ;

- Corriger si possible, les erreurs de syntaxe et de logique d'une séquence contenant les instructions in Key$ ou Get

4. Instruction de saisie directe au clavier : IN KEY$ ou GET

- Exécuter correctement une séquence contenant les instructions read, data et restore,

- Définir la marche à suivre (ordinogramme, algorithme) et le programme permettant de résoudre un problème faisant appel aux prérequis et aux notions de cette matière,

- Corriger si possible, les erreurs de syntaxe et de logique d'une séquence contenant les instructions Read, Data et Restore

5. Instructions de stockage des données et lecture de données :

- READ

- DATA

- RESTORE

- Différentier la variable de la variable indicée, et l'intérêt de cette dernière,

- Exécuter correctement d'une séquence contenant l'instruction DIM et les variables indicées,

- Rédiger l'algorithme et le programme permettant la solution d'exercices faisant appel aux prérequis ;

- Corriger si possible, les erreurs de syntaxe et de logique d'une séquence contenant l'instruction DIM

6. Instructions des variables indicées : Tables-Tableaux (DIM)

- Exécuter correctement une séquence contenant des instructions de traitement des chaines de caractères : LEN, LEFT, RIGHT et MID,

- Rédiger l'algorithme et le programme permettant de résoudre les problèmes faisant appel à la manipulation des chaines de caractère.

- Appliquer les instructions étudiées à cette matière dans le traitement de texte,

- Corriger si possibles les erreurs de syntaxe et de logique d'une séquence contenant les instructions LEN, LEFT, RIGHT et MID

7. Instruction de traitement des chaines de caractères :

- LEN

- LEFT

- RIGHT

- MID

c) Directives méthodologiques

1. L'enseignant de cette discipline doit être spécialiste en informatique et doit posséder un bagage pédagogique qui lui permet de bien enseigner ;

2. Pour la matière portant sur les fonctions mathématiques, l'usage d'une formule ou d'un procédé mathématique quelconque, le professeur d'informatique devra se concerter avec son collègue des mathématiques pour harmoniser. Le rappel des matières portant sur la mise en marche et l'arrêt d'un ordinateur et l'accès basic à partir du bureau Windows est indispensable,

3. La matière intitulé « instructions de structure répétitive » ou le boucle doit être précédé des notions de rappel des variables, des constances, des expressions Basic, d'affichage de données, d'introductions de données, de structure alternative ou test et des autres pré requis. Des concertations pour l'harmonisation des notions avec les autres professeurs devront être encouragées.

4. Pour aborder les sous programmes, les notions des constantes, des expressions Basic, d'affichage de données, d'introduction de données, de structure alternative, de structure répétitive, de structure d'un fichier et les autres pré requis sont nécessaires. Pour l'application de certaines notions, les concertations avec les autres notions, les concertations avec les autres professeurs de différentes disciplines devront être encouragées.

5. Pour l'instruction de saisie directe au clavier, le professeur d'informatique devra veiller au type des matières à utiliser car, certains d'entre eux n'acceptent pas cette instruction

6. Les professeurs des autres disciplines devront être initiés à l'informatique afin de pouvoir exploiter dans le cadre de leurs cours respectifs, les didacticiels ayant à ces disciplines.

v Cinquième année secondaire

a) objectif de l'année

L'apprenant sera capable d'appliquer les nouvelles techniques de traitement de texte sur l'ordinateur.

b) Description du programme

Objectif spécifique

Matières

l'apprenant doit être capable de :

- Restituer l'historique du traitement de texte,

- Décrire les activités de bureau et le traitement de texte,

1. L'historique et description du traitement de texte ;

- Identifier les systèmes actuels de traitement,

- Enumérer les domaines d'application du traitement de texte,

2. Les systèmes actuels et domaines d'application de traitement de texte actuels.

- Définir le traitement de texte Microsoft Word,

- Démarrer me programme Microsoft Word,

- Décrire les éléments constitutifs de l'écran de l'application,

3. Le traitement de texte Microsoft Word.

- Définition

- Démarrage et fermeture

- Présentation de l'écran de l'application Microsoft Word.

- Créer les documents en appliquant le modèle par défaut ou la saisie au kilomètre et le modèle spécifique.

4. La création des documents :

- Modèle par défaut (saisie au kilomètre) ;

- Modèle spécifique.

- Enregistrer un document dans le format Word et dans un autre format ;

- Fermer un document,

- Ouvrir un ou plusieurs documents simultanément

5. L'enregistrement d'un document, la fermeture et l'ouverture d'un ou plusieurs documents simultanément.

- Appliquer les attributs ; Gras, Italique et Soulignement et les fonctions Couper, Copier et Coller,

- Reproduire la mise en forme,

- Appliquer les techniques d'alignement de texte, d'insertion des symboles, d'ajout d'une page à la hauteur du point d'insertion,

- Modifier un document reçu du site web,

- Insérer des bordures, l'en-tête, le pied de page, Etc.

6. La mise en forme d'un document :

- Attributs : Gras, Italique, soulignement des textes,

- Fonctionnalités Couper, Copier et Coller,......

- Reproduire la mise en forme,

- Alignement, ajouter une page à la hauteur du point d'insertion ;

- Insertion des symboles dans un document,

- Modification d'un document reçu du site web,

- Bordure (ajout et modification),

- Numéros de page,

- En-tête et pied de page,

- Note de bas de page.

- Appliquer les techniques de présentation des paragraphes dans un document

7. Les paragraphes

- Interligne,

- Espacement entre paragraphes,

- Alinéa ;

- Retrait,

- Puces et numéros (création d'une liste),

- lettrine.

- Appliquer les différents modes d'affichage d'un document afin de simplifier ou d'accélérer sa modification.

8. Les différents modes d'affichages :

- Mode normal

- Mode web

- Mode plan

- Aperçu avant impression, Etc.

- Appliquer les techniques de réglage afin de réduire ou d'agrandir le texte,

- Appliquer les commandes permettant d'afficher et de masquer les barres d'outils

9. Le réglage de l'agrandissement ou de la réduction de la page, l'affichage et le masquage des barres d'outils

- Appliquer les commandes du compagnon Office,

- Appliquer els fonctions d'assistance telles qu'Annuler et Refaire, les outils d'aide la rédaction,

- Appliquer les fonctions de recherche et de remplacement d'un mot ou d'un texte dans un document.

10. Le compagnon Office, les fonctions d'assistance et le remplacement d'un mot ou d'un texte dans un document.

- Appliquer dans un document les tabulations de gauche, de droite, centrées, décimales,....

11. Les tabulations :

- Gauche,

- Droite,

- Centre,

- Décimale,

- Etc.

- Appliquer les techniques de :

- Insertion et de modification d'un tableau ;

- Saisie et modification dans un tableau

12. Les tableaux :

- Création,

- Modification

- Saisie

- Appliquer les techniques de présentation du texte en colonnes.

13. Les colonnes

- Appliquer les commandes de saut de page et de section.

14. Le saut de page et de section.

- Utiliser les boutons de barre d'outils dessin.

15. Les boutons de barre d'outils dessin.

- Appliquer les fonctions permettant d'incorporer les clips et les images dans un document.

16. Les clips et les images

- Appliquer les fonctions de publipostage

17. Le publipostage

- Définir les marges,

- Appliquer le format du papier (portrait et paysage) et la disposition de texte (haut, centre, bas, ...)

- Sélectionner une imprimante,

- Imprimer ma page en cours, des pages spécifiques et un document,

- Etc.

18. La mise en page et l'impression ;

- Marges,

- Format du papier et disposition,

- Sélection d'une imprimante,

- Impression d'une page, des pages

spécifiques et d'un document,

- Etc.

c) Directives méthodologiques

1. L'enseignant de cette discipline doit être spécialiste et doit posséder un bagage pédagogique qui lui permet de bien enseigner,

2. Le professeur d'informatique devra se rassurer de l'installation dans les ordinateurs du programme de traitement de texte Microsoft Word.

3. Les matières portant sur l'histoire, la description du traitement de texte, les systèmes actuels et les domaines d'application du traitement de texte doivent être précédées des notions de traitement de chaînes de caractères vues en quatrième année et des autres pré requis,

4. Afin de mieux commencer la matière intitulée « le traitement de texte Microsoft Word », « définition et présentation de l'écran de l'application », un rappel des notions se rapportant sur le système informatique (logiciels d'application), la mise en marche et l'arrêt de l'ordinateur, le bureau windows et les autres pré requis est nécessaire

5. Pour la création des documents, le professeur devra faire un rappel des notions des règles générales de saisie et de l'emplacement de la ponctuation,

6. Pour les exercices pratiques ayant trait à la disposition des documents (systèmes français, belge, américain, .....), le professeur d'informatique devra se concerter avec son collègue de correspondant commerciale en vue de l'harmonisation,

7. Les professeurs des autres disciplines devront être initiés à l'informatique afin de pouvoir exploiter dans le cadre de leurs cours respectifs, les didacticiels ayant trait à ces disciplines,

v Sixième année secondaire

a. Objectif de l'année

L'apprenant sera capable d'appliquer les nouvelles techniques de tableur sur l'ordinateur,

b. Description du programme

Objectif spécifique

Matières

L'apprenant doit être capable de :

- Restituer l'historique du tableur,

- Décrire le tableur

1. L'histoire et description du tableur

- Identifier les systèmes actuels du tableur,

- Enumérer les domaines d'application du tableur moderne,

2. Les systèmes actuels et domaines d'application du tableur,

- Définir le tableur Microsoft Excel,

- Démarrer le tableur Microsoft Excel,

- Décrire la fenêtre du tableur Microsoft

Excel,

- Enregistrer un classeur,

- Fermer un classeur

- Ouvrir un ou plusieurs classeurs

3. Le tableur Microsoft Excel

- définition

- démarrage

- présentation de l'écran de

l'application

- enregistrement d'un classeur

- fermeture d'un classeur

- ouverture d'un ou de plusieurs classeurs.

- Appliquer les paramètres d'un affichage personnalisé (afficher er masquer les barres d'outils).

4. La personnalisation de l'affichage :

- affichage des barres d'outils

- masquage des barres d'outils

saisir des données dans une feuille de

calcul, les modifier et les supprimer.

5. L'utilisation d'une feuille de calcul :

- Saisie

- Modification au sein des cellules

- Suppression des données

modifier la largeur des colonnes et la

hauteur des lignes;

- aligner les données dans des cellules;

- centrer le titre sur plusieurs colonnes;

- appliquer les attributs tels que Gras,

Italique, Soulignement, l'encadrement,

les motifs, les couleurs, le format

automatique,...

- insérer et supprimer des lignes et des

colonnes,

- manipuler les feuilles de calculs ;

- appliquer les fonctionnalités couper,

copier et coller et les commandes

Annuler et Rétablir ;

- trier les données en ordre croissant et

décroissant

- etc.

6. La Mise en forme d'une feuille de

calcul :

- modification de la largeur des

colonnes et hauteur des lignes

- alignement des données

- centrage des titres

- attributs : police, encadrement,

motifs, couleurs...

- insertion et suppression d'une

cellule, des lignes et des

colonnes

- manipulation des feuilles de

calcul

- fonctionnalités couper, copier

coller

- commandes Annuler et Rétablir

- tri des données

- etc.

élaborer les formules dans une cellule et

identifier les messages d'erreur standard

- associés aux formules.

7. La Saisie des formules et les

messages d'erreur :

- opérateurs arithmétiques

- opérateurs de comparaisons

- opérateurs de texte

- opérateurs de référence

identifier une cellule ou une plage de

cellules contenues dans une feuille de

calcul et distinguer les types de

référencement de cellules (relatif,

absolu, mixte,...)

8. Le référencement de cellules

dans une formule de calcul :

- référence relative

- référence absolue

- référence mixte

- etc.

définir une fonction et utiliser les

différentes fonctions élémentaires

(arithmétiques, trigonométriques et

statistiques) et logiques fournies par MS

Excel.

9. Les fonctions :

- définition

- arithmétiques

- trigonométriques

- statistiques

- logiques

appliquer les différents formats des

données ;

- appliquer la commande de rotation

des données ;

- appliquer les commandes d'affichage

vertical et d'alignement des données

d'une cellule.

10. Les formats de données :

- numérique

- texte

- date

- heure

- monétaire

- rotation des données

- affichage vertical des données

d'une cellule

- alignement des données

définir une base de données ;

- créer une base de données ;

- utiliser une base de données.

11. La base de données :

- définition

- création

- utilisation

exécuter les commandes d'importation

des données (texte, tableau,...) ;

- insérer des images ou objets dans une

- feuille de calcul.

12. L'importation des données et

l'insertion d'images

- fichiers texte

- tableau

- image (objet)

définir un graphique ;

- citer les types de graphique ;

- appliquer les commandes d'insertion

d'un graphique dans un feuille de

calcul ;

- ajouter des titres aux graphiques ;

- modifier les graphiques ;

- déplacer et redimensionner les

graphiques ;

- utiliser et interpréter les graphiques

dans une feuille ;

- insérer un graphique dans un

- document Word.

13. Les graphiques :

- définition

- types

- ajout des titres aux graphiques

- modification des graphiques

- déplacement et

redimensionnement des

graphiques

- insertion d'un graphique dans

un document Word

définir et utiliser une tendance (prévision

des valeurs futures et réalisation d'une

analyse de régression)

14. La tendance (projection linéaire) :

- définition

- utilisation

définir les marges, les pages et le

format du papier ;

- exécuter l'aperçu avant l'impression ;

- insérer l'en-tête et le pied de page dans

une feuille de calcul ;

- appliquer les commandes

- d'impression d'une feuille de calcul.

15. La mise en page et l'impression :

- marges

- pagination

- format du papier

- aperçu avant l'impression

- en-tête et pied de page

- impression

c. Directives méthodologiques

1. L'enseignant de cette discipline doit être spécialiste en informatique et doit posséder un bagage pédagogique qui lui permet de bien enseigner ;

2. Le professeur d'informatique devra se rassurer de l'installation dans les ordinateurs du programme Microsoft Excel,

3. Pour le démarrage du programme Microsoft Excel, le professeur d'informatique devra faire un rappel des notions de mise en marche et de l'arrêt de l'ordinateur et du bureau Windows ;

4. Pour la matière portant sur la base de données, le professeur devra faire un rappel des notions de fichier, de base de données et de banque de données vues en deuxième année secondaire ;

5. Pour l'élaboration des formules, le professeur d'informatique devra se concerter avec son collègue des branches concernées par celles-ci en vue de l'harmonisation ;

6. Pour aborder les fonctions logiques SI, AND et OR, un rappel des notions sur la structure alternative ou test et les autres prérequis s'impose ;

7. Les matières intitulées "Utilisation d'une feuille de calcul" et "Mise en forme

d'une feuille de calcul" devront être précédées des prérequis et suivies d'au moins quatre (4) applications pratiques. Tandis que celle relative aux "Fonctions", le professeur d'informatique devra faire un rappel des notions sur les fonctions mathématiques et se concerter avec son collègue des mathématiques. Deux applications pratiques doivent s'en suivre ;

8. Pour les fonctions arithmétiques et trigonométriques, le professeur d'informatique devra se concerter avec son collègue des mathématiques en vue de l'harmonisation ;

9. Pour la matière portant sur l'importation de graphique dans un document

Microsoft Word, le professeur d'informatique devra faire un rappel des notions

d'incorporation des clips et des images ;

10. Les professeurs des autres disciplines devront être initiés à l'informatique afin de pouvoir exploiter dans le cadre de leurs cours respectifs, les didacticiels ayant trait à ces disciplines.

Synthèse partielle :

A l'issue de ce chapitre, qui a jeté un regard particulier sur les prévisions du programme national en informatique d'une manière générale, et la charge horaire de la leçon, tel que mis en marche par les écoles organisant la section commerciale et informatique dans la ville de Bukavu, nous constatons que les notions basées sur le système d'exploitation faisant objet de notre recherche, sont de plus en plus minimes en raison d'un seul chapitre en deuxième année, incorporé dans les généralités sur d'autres systèmes d'exploitations et ne prévoit l'enseignement d'aucune commande DOS.

CHAPITRE III : PRESENTATION ET INTERPRETATION DES RESULTATS

Dans ce dernier chapitre de notre travail, nous présentons, analysons et interprétons les différentes données recueillies dans nos enquêtes.

Voici donc, les leçons qui sont transmises aux élèves de l'école secondaire, suivant leurs classes et selon les prévisions des matières des différentes écoles organisant la section commerciale et informatique dans la ville de Bukavu. La fiche des prévisions, avec une en tête, contenant les éléments que voici :

INSTITUT ....................................

FICHE DE PREVISION DES MATIERES

ANNEE SCOLAIRE : 2011/2012

B.P : .... BUKAVU. -

CLASSE :.....................................

Nombre d'heures par semaine : Une heure

BRANCHE : INFORMATIQUE

PROFESSEUR :....................................

QUALIFICATION :..................................

Les écoles de la ville de Bukavu, organisant la section commerciale et informatique, présentent les différentes leçons à enseigner dans le model :

Premières années : Toutes : Une heure

PERIODE

 

SEMAINES

MATIERES PREVUES (Libellé= Celui du Programme National)

MATIERES EFFECTIVEMENT VUES

OBSERVATION

I ère

P

E

R

I

O

D

E

07/09-12/09

14/09-19/09

21/09-26/09

28/09-31/09

05/10-10/10

12/10-17/10

26/10-31/10

Prise de contact et plan du cours

Chap I : L'historique de l'ordinateur

- Avant l'ordinateur

- Premier ordinateur

- Evolution des ordinateurs

Chap II. Les influences des ordinateurs,

- Sur le personnel,

- Sur les entreprises

Chap III. Quelques domaines d'application de l'informatique,

- Ecoles,

- Entreprises,

- Industries,

- Hôpital

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

 

IIe

P

E

R

I

O

D

E

IIIe

P

E

R

I

O

D

E

IVe

P

E

R

I

O

D

E

02/11-07/11

09/11-14/11

16/11-21/11

23/11-28/11

30/11-05/12

07/12-12/12

14/12-19/12

05/01-11/01

12/01-25/01

15/02-27/02

01/03-06/03

08/03-27/03

12/04-03/05

04/05-10/05

11/05-18/05

- armée,

- commerce,

- aviation

Chap IV. Notions d'informatique

- définition (Information, Informatique, donnée)

- (Science, technique, traitement automatique)

- ordinateur, programme, langage, activité de traitement (entrée- sortie)

Chap V. Structure d'un système informatique de base

- Notion de système (Déf & description)

- Unité d'entrée ou périphérique d'entrée

- Unité centrale de traitement,

- Unité de sortie ou périphérique de sortie et unité d'entrée-sortie

Chap VI. Différentes systèmes informatiques :

- Les supers ordinateurs,

- Les gros ordinateurs,

- Les minus ordinateurs,

- Les ordinateurs portables

Chap VII. Description d'un ordinateur

- L'unité centrale et ses composantes

- Périphériques

Chap VIII. Manipulation d'un micro ordinateur

- Mise en marche et arrêt d'un ordinateur,

- Manipulation du clavier et de la souris,

- Application des règles de la ponctuation

Chap IX. Système de numération décimal et binaire

- Définition

- Conversion

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

 

2e années : Toutes/Une heure

PERIODE

 

SEMAINES

MATIERES PREVUES (Libellé= Celui du Programme National)

MATIERES EFFECTIVEMENT VUES

OBSERVATION

Ière

P

E

R

I

O

D

E

IIe

P

E

R

I

O

D

E

IIIe

P

E

R

I

E

07/09-12/09

14/09-19/09

21/09-26/09

28/09-31/09

05/10-10/10

12/10-17/10

19/10-24/10

26/10-31/10

02/11-07/11

09/11-14/11

16/11-21/11

23/11-28/11

30/11-05/12

07/12-12/12

14/12-19/12

05/01-11/01

12/01-18/01

19/01-25/01

15/02-20/02

22/02-27/02

01/03-06/03

08/03-13/03

15/03-20/03

22/03-27/03

12/04-17/04

14/10-31/10

Prise de contact et plan du cours

0. Introduction

Chap I : Brève aperçue historique de l'ordinateur

1. Avant l'ordinateur,

2. Aide de calculs mécanisés,

3. Machines mécaniques,

a. Machines de Schickard,

b. Machines de Blaise Pascal,

c. Machines de Leinez

Chap II. Evolution des machines mécaniques

0. Introduction,

1. Machine de Babbage,

2. Machine électromécanique,

3. La machine de Suze,

4. La machine électronique

Chap III. Les générations de l'ordinateur

- La première génération,

- La 2e génération,

- La 3e génération,

- La 4e génération,

- La 5e génération

Chap IV. Catégories d'ordinateurs

1. Les gros ordinateurs,

2. Les micros ordinateurs,

3. Les minis ordinateurs,

4. Les ordinateurs portables

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

 

IVe

P

E

R

I

O

D

E

19/04-24/04

Les périphériques de l'ordinateur

1. Les périphériques d'entrée

2. Les périphériques de sortie,

3. Les périphériques d'entrée-sortie

Procédure pour pointer, cliquer, glisser, sélectionner

1. Pointer,

2. Clisser,

3. Sélectionner

Chap V. Numérisation

1. Définition,

2. Le code ASCII,

3. La conversion,

PRATIQUE AU LABO

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

 

Quatrièmes années : Toutes

SEMAINES

 

MATIERES PREVUES (Libellé= Celui du Programme National)

MATIERES EFFECTIVEMENT VUES

OBSERVATION

 

I ère

P

E

R

I

O

D

E

07/09-12/09

13/09-20/09

21/09-30/09

1e /10-17/10

18/10-30/10

04/11-08/11

09/11-21/11

22/11-31/11

20/11-31/11

01e /01-04/01

05/01-31/01

01e /02-09/02

10/02-14/02

15/02-28/02

01e /03-07/03

Prise de contact et plan du cours

Chap I : Outil Informatique

- Composants de l'ordinateur

- Etude du Hardware et du Software. 

- L'unité centrale : Quelques parties

1. Les périphériques : Sortes

2. Etude du clavier : Parties+Rôles

3. Etude de la souris,

- Détentes

Chap II. Les systèmes d'exploitation Windows,

1. Définition et importance

2. Démarrer Windows

3. Gestion des fichiers

4. Création, suppression, sélection déplacement d'un fichier et/ou dossier,

5. Renommer, couper, copier, coller un fichier et/ou dossier

- Congés de Noel,

- Congés de Noel,

6. Enregistrement d'un fichier et/ou d'un dossier sur un support

7. Personnalisation du bureau de Windows

- Détentes

- Ecran d'éveil

A propos de la corbeille

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

Vue

 

Cinquièmes années : Toutes : 5 heures/semaines

27/05-31/05

Journée Mondiale de la femme

A propos de la corbeille

Détentes

Vacances de pâques

Chap III. Démarrer un programme

1. Définition du programme et quelques programmes

Journée de l'enseignement

Journée de travail

2. Démarrer le programme avec la souris

Détentes,

3. Démarrer un programme avec le clavier

EXAMEN FIN D'ANNEE

 
 
 
 

PERIODE

SEMAINE DU....AU....

MAATIERES PREVUES (Libellé= celui du programme national)

MATIERES EFFECTIVEMENTS VUES

OBSERVATION

SEPT

7-12

14-19

21-26

28-30

Prise de contact

Plan du cour

Chap I. Généralité sur les systèmes d'exploitation

1.1. Définition

1.2. Rôle et type des systèmes d'exploitation

Présentation de MS-DOS

1.3. Rappel sur le fonctionnement d'un ordinateur

1.4. Le hardware, le software

Vue

Vue

 

OCTOB

1-3

1.5. Les mémoires : CPU, RAM, ROM le Processeur

1.6. Les ports

- Autres matériels : modem, imprimante, souris,...

Exercices pratiques au labo

Exercices au labo

 
 

NOV

02- 04

09-04

16-21

23-28

Chap II. Le système d'exploitation MS-DOS

2.1. Notions générales (ligne de commande, chemin d'accès

2.2. Les paramétrages d'une commande DOS

Rappel sur l'étude des commandes DOS.

 
 

DECEM

30-05

07-12

14-19

20-04

Chap III. Démarrage initiale de MS-DOS

3.1. Lancement à partir d'un disque système

Exercices au labo,

VACANCES

 
 

JANV

05-09

11-15

18-23

25-26

26-30

3.2. Lancement à partir d'un disque dur

Exercices au labo

Chap IV. Etude approfondie de commandes MS-DOS,

Définition d'une commande

- Ecriture d'une commande

Révisions

 
 

FEVR

03-09

14-19

21-26

EXAMEN DU Ie SEMESTRE et fin de 2e Période

Détentes

Etude des commandes internes,

Etude des commandes externes

 
 

MARS

01-06

08-13

15-29

Exercices pratiques au labo

Exercices et fin de cours

Exercices pratiques

Info générale

 
 

AVRIL

01-11

Epreuve pratique

 
 

MAI

03-08

19-27

Révisions

Examens de fin d'année.

 
 

Voici ici, un tableau synthétique et comparatif de différentes leçons en guise de chapitre, enseignées à l'école secondaire par rapport aux prescriptions du programme national, tel qu'envisagé par le Ministère de l'EPSP

classes

Prescriptions du Programme National

Prévisions des matières enseignées.

Observation

1ère

- L'historique

- Les influences des ordinateurs

- Quelques domaines d'application de l'informatique 

- Notions d'informatique 

- Structure s'un système informatique de base 

- Notion de système (définition et description),

- Unités ou périphérique d'entrée,

- Différents systèmes informatiques 

- Description d'un micro ordinateur

- Manipulation d'un micro ordinateur 

- Système de numération décimal et binaire 

- L'historique

- Les influences des ordinateurs

- Quelques domaines d'application de l'informatique 

- Notions d'informatique 

- Structure s'un système informatique de base 

- Notion de système (définition et description),

- Unités ou périphérique d'entrée,

- Différents systèmes informatiques 

- Description d'un micro ordinateur

- Manipulation d'un micro ordinateur 

- Système de numération décimal et binaire 

Tout est respecté à la lettre par rapport au programme national

2e

- L'arithmétique du système de numération binaire

- Les autres systèmes de numération classiques,

- Le système décimal codé binaire « DCB »,

- Le système Binary Coded Decimal Interchange Code « BCDIC »,

- Le système Extended Binary Coded Decimal Interchange Code « BCDIC »,

- Les codes Americain Standard Code For Interchange Information « ASCII »,

- Le système d'exploitation ;

- Le système d'exploitation Windows,

- Réseau informatique

- Réseau Intranet

- Réseau Internet ou navigation sur le Web

- Notions de sécurités et de virus informatiques :

- Brève historique : Avant l'ordinateur, aide de calculs mécanisés,

- Machines mécaniques (Machines de Schickard, Pascal, Leirez,.....)

- Les générations d'ordinateurs :

1e génération, 2e Génération, 3e Génération, 4e & 5e Générations

Rien de prévu dans le Programme national, n'est enseigné aux élèves.

3e

- Notion préliminaire,

- Notions fondamentales du langage Basic,

- Manipulation de l'ordinateur,

- Instructions d'affection d'affichage et de branchement inconditionnel,

- Instruction d'entrée des données INPUT,

- Les instructions de structure alternative ou test d'entier et d'aléatoire 

 
 

4e

- Fonctions mathématiques,

- Fonctions arithmétiques,

- Fonctions trigonométriques,

- Instructions de structure répétitive ou boucle (FOR, TO, STEP, NEXT,...)

- Instructions de Sous-programmes (GOSUB, RETURN, ON ....., GOTO, ON....GOSUB)

- Outil informatique (Composants de l'ordinateur, Etude du Hardware & software)

- L'unité centrale : quelques parties

- Les périphériques (de sortie et d'entrée),

- Etude du clavier,

- Etude la souris,

- Le système d'exploitation Windows

Rien ou presque de prévu au programme national n'est enseigné dans cette classe. Les prévisions diffèrent d'une école à une autre.

5e

- L'historique et description du traitement de texte ;

- Les systèmes actuels et domaines d'application de traitement de texte actuels,

- Le traitement de texte Microsoft Word,

- La création des documents,

- L'enregistrement d'un document, la fermeture et l'ouverture d'un ou plusieurs documents simultanément,

- La mise en forme d'un document,

- Les paragraphes

- Les différents modes d'affichages,

- Le réglage de l'agrandissement ou de la réduction de la page, l'affichage et le masquage des barres d'outils,

- Le compagnon Office, les fonctions d'assistance et le remplacement d'un mot ou d'un texte dans un document,

- Les tabulations,

- Les tableaux 

- Les colonnes,

- Le saut de page et de section,

- Les boutons de barre d'outils dessin,

- Les clips et les images,

- Le publipostage,

La mise en page et l'impression 

- Prise de contact

Plan du cour

- Historique et la description du traitement de texte,

- Les systèmes et domaines d'application de traitement de texte actuel

Chap I. Généralité sur les systèmes d'exploitation

Définition

Rôle et type des systèmes d'exploitation

Présentation de MS-DOS

Rappel sur le fonctionnement d'un ordinateur

Le hardware, le software

Les mémoires : CPU, RAM, ROM le Processeur

Les ports

Autres matériels : modem, imprimante, souris,...

Exercices pratiques au labo

Exercices au labo

Chap II. Le système d'exploitation MS-DOS

- Notions générales (ligne de commande, chemin d'accès

- Les paramétrages d'une commande DOS

- Rappel sur l'étude des commandes DOS.

Chap III. Démarrage initiale de MS-DOS

Lancement à partir d'un disque système

- Exercices au labo,

- VACANCES

- Lancement à partir d'un disque dur

- Exercices au labo

Chap IV. Etude approfondie de commandes MS-DOS,

- Définition d'une commande

- Ecriture d'une commande

- Révisions

EXAMEN DU Ie SEMESTRE et fin de 2e Période

- Détentes

- Etude des commandes internes,

- Etude des commandes externes

- Exercices et fin de cours

- Exercices pratiques

- Info générale

Constatons à ce niveau que les prescriptions du programme national sont survolées au profit d'une nouvelle matière à enseigner.

Le MS-DOS qui est prévu en un seul chapitre en 2e année, fait apparition en 5e année.

6e

- L'histoire et description du tableur,

- Les systèmes actuels et domaines d'application du tableur,

- Le tableur Microsoft Excel

- . La personnalisation de l'affichage,

L'utilisation d'une feuille de calcul

La Mise en forme d'une feuille de

calcul

- La Saisie des formules et les

messages d'erreur,

- Le référencement de cellules,

- Les fonctions,

- Les formats de données ;

- La base de données,

L'importation des données et

l'insertion d'images

Les graphiques

La tendance (projection linéaire)

- La mise en page et l'impression

- Généralités sur le S.E,

- Introduction,

- Rôles de SE et Types

- Composante de S.E

- Caractéristiques et qualité de S.E

- Classement de S.E selon leur utilité,

- Chap I.LES S.E MS-DOS

- Etude des commandes DOS

- Sorte de commandes

- Commandes spécifiques,

- Détentes,

- Commandes relatives aux répertoires,

- Commandes de la création,

- Commandes de visualisation,

- Vacances,

- Commandes relatives aux fichiers,

- Chap II. Fonctionnement de DOS

- Introduction

- Chap. III. Le S.E Windows,

- Notion de Windows,

- Bureau Windows,

- Autres systèmes d'Exploitation

- Examen du 2e Semestre

Le MS-DOS et le Windows font leur apparition en 6e année.

Tableau synthétique d'application de matières vues et prévues

Application

Prévisions

Oui

Non

P1

Oui

Non

P2

--

Non

P3

--

Non

P4

--

Non

Synthèse

 

Observé

Prévu

Oui

1

07

Non

13

07

Total

14

14

Le degré de liberté est de 2-1,

Synthèse partielle :

Force est de constater à l'issue de cette phase analytique, que c'est sont généralement les enseignants ayant terminé la deuxième année de licence en informatique de gestion (ISP Bukavu 2006-2007), qui encadrent les élèves de l'école secondaire, mais, respectent guère les prescriptions du programme national, tel que démontré dans le tableau comparatif ci-dessus, et dispensent les leçons à choix. Outre cette latitude de choix des matières, nous constatons que, certaines écoles fixent à volonté les heures nécessaires pour dispenser telle ou telle leçon et ces dernières sont aussi choisies selon l'inspiration du titulaire.




Conformément aux prescriptions du programme national, précisément à la page 10, une matière sur le système d'exploitation est prévue en deux chapitres, pour la classe de 2e année. Cependant, il sied d'insister sur le fait que, le programme national ne prévoit en aucune circonstance, l'enseignement d'une telle ou telle autre commande de MS-DOS, mais, cite à titre sommaire, quelques notions.

Ce tableau, nous renseigne sur combien d'écoles, selon leurs prévisions, respecte, les prescrits du programme, sur la notion des systèmes d'exploitation, en cette unique classe de 2e année :

Matières du programme national

Pr1

Pr2

Pr3

Pr4

- Définition du S.E,
- Quelques S.E (Ex : Ms-Dos, Windows),
- Différences entre le MS-DOS et le Windows,
- Le S.E Windows :- Principes de base
- Gestion des fichiers et des dossiers (sous Windows)

---
---
---
---
XX

---
---
---
---
---

---
---
---
XX
---

---
---
---
---
---

Légende : XX : Matière prévue est enseignée,

---- : Matière prévue, mais non enseignée.

Nous trouvons ici, que les notions sur le S.E, quand bien même minimes et seulement dans la classe de 2e année, elles ne sont pas dispensées comme prévue tel que nous le démontre le tableau ci haut.

Par ailleurs, nous constatons (à travers le tableau comparatif ci haut indexé), que la notion sur le S.E intervient dans les classes terminales et avec fortes insistances sur les commandes, alors que non prévue dans le programme national.

CONCLUSION GENERALE :

Nous constatons au terme de nos recherches, qu'au profit des écoles secondaires organisant la section commerciale & Informatique dans la ville de Bukavu, d'une part, et du reste de la RDC, de l'autre, que le Ministère de l'EPSP a, depuis 2007, disponibilisé un outil de base, une référence incontestable et servant de repère à tout enseignant d'informatique, afin de former des citoyens utiles à eux-mêmes et à la société congolaise en général. Des futures informaticiens et cadrent, susceptibles de relever, dans leur secteur, les dépits majeurs du pays.

Un programme national bien défini et taillé à la mesure des élèves du secondaire, mais qui, malheureusement, fixe son attention sur le superficiel de l'utilisation de l'ordinateur d'une part (Windows) et brosse d'une manière sommaire le système d'exploitation MS-DOS, d'autre part, pourtant d'utilité capitale, socle de toute manipulation sur ordinateur.

Les enseignants des écoles secondaires organisant la section commerciale et informatique dans la ville de Bukavu, soucieux de l'avenir des futures informaticiens, dispensent les notions d'informatique tel que démontré aux synthèses partielles ci-haut référenciées et renforcent les notions sur le S.E au grand mépris du programme national, pourtant, le seul document servant de guide.

Pour ce faire, nous infirmons nos hypothèses formulées dans les paragraphes précédents, selon lesquelles, les écoles secondaires organisant la section commerciale et informatique dans la ville de Bukavu, utiliseraient le programme national du cours d'informatique en vigueur, en respectant scrupuleusement les prescriptions, ces écoles ne seraient dotées suffisamment en matériel qui permet aux enseignants d'associer la théorie à la pratique.

Concluant notre travail, nous suggérons aux différents acteurs & décideurs du système d'enseignement congolais et au Ministère de l'EPSP en particulier d'encourager l'enseignement du système d'exploitation MS-DOS au secondaire, pour que les élèves aient à l'esprit les notions fondamentales et l'utilité incontestable de ce système et qui du reste, s'apprivoise à Linux, qui est aussi un système très rependu dans le monde universitaire.

Bibliographie

a). TFC & MEMOIRES

1. Gestion des fichiers systèmes Windows dans la sécurité de l'ordinateur à l'école secondaire. NSIMIRE CHIRABA Mireille, TFC, 2005-2006,

2. Problématique dans le cours d'informatique dans les écoles secondaires organisant la section commerciale et informatique dans la ville de Bukavu.

BWIRA bwa CIZUNGU, Mémoire 2005-2006

3. Essai d'élaboration d'un matériel d'informatique selon le programme national en 1e et 2e années secondaire, cas de la ville de Bukavu. BASHIMBE MWEZE Jean, Mémoire, 2007-2008

4. Evaluation des connaissances en informatique des élèves d'écoles secondaires d'Uvira par rapport aux objectifs du programme national. MWAJUMA KALUMBI Aimérance, Mémoire, 2007-2008

b) WEBOGRAPHIE

http://www.commentcamarche.net/systèmes/syssintro.php3

www.ethiopiques.refer.sn

http://www.cam.org

www.rapidoweb.free/msdos.htm

www.commentcamarche.net

http://miniepsp/rdcongo.net

http://www.dicosmo.org/LPT/

http://www.gartner.com/it/page.jsp?id=1543014

www.foruminfopc.fr

www.ispbukavu.net

www.fucid.be/.../DR_kaningini.ppt

www.world-informatique.com/software

c). OUVRAGES

1. MUSHI BONANE Sylvanus : Les instruments techniques de l'enquête criminelle (EUA ISBN : 99951-12-31-0)

2. VANDEPUT E. Matériel et système d'exploitation, Namur, DET, FUNDP, 1999,

3. FOUCHARD G, Herellier JM, Le révolutionnaire windows 95, Marsat, France, Sybexn 1995

4. For Distribution Only with a New PC/User's Guide,

5. Microsoft - Microsoft MS-DOS 5.0 - Guide de l'utilisateur, Manuel de référence (éd. Philips Électronique Limitée, 1991) - 750 p.  - ISBN non mentionné

TABLE DES MATIERES

Epigraphe : i

In memoriam. ii

Dédicace. iii

Remerciements. iv

Sigles et abréviations v

0. INTRODUCTION 1

0.1. PROBLEMATIQUE 1

0.2. HYPOTHESE 3

0.3. CHOIX ET INTERET DU SUJET 3

0.4. DELIMITATION 3

0.5. SUBDIVISION DU TRAVAIL : 4

0.6. TECHNIQUES DE RECOLTE DES DONNEES 4

0.7. METHODOLOGIE : 5

CHAPITRE Ier : LE SYSTEME D'EXPLOITATION MS-DOS 6

1.1. Définition : 6

1.2. Brève historique : 6

1.3. Les différentes versions de MS DOS : 7

1.4. Liste des commandes MS-DOS 9

CHAPITRE II : APPROCHE METHODOLOGIQUE 11

II.1. Population cible 11

II.2. Aperçu du programme national 11

II.2.1. Finalités de l'enseignement national 12

II.2.2. But de l'enseignement secondaire 12

II.2.3. Grille horaire. 12

II.2.4. Les Contenus des programmes 13

CHAPITRE III : PRESENTATION ET INTERPRETATION DES RESULTATS 35

Tableau synthétique d'application de matières vues et prévues 55

CONCLUSION GENERALE : 57

Bibliographie 58

TABLE DES MATIERES 60

* 1 Les instruments techniques de l'enquête criminelle (EUA ISBN : 99951-12-31-0 P6)

* 2 www.ethiopiques.refer.sn

* 3 Jean FOURASTIE (1970, P132)

* 4 www.ispbukavu.net

* 5 www.fucid.be/.../DR_kaningini.ppt

* 6 Arrêté départemental N°DEN/052/2003

* 7 www.rapidoweb.free/msdos.htm

* 8 www.commentcamarche.net

* 9 www.world-informatique.com/software

* 10 For Distribution Only With a New PC/User's Guide (P189-200)

* 11 www.foruminfopc.fr

* 12 Loi-cadre n°86-005 du 22 /09/1986 de l'Enseignement National

* 13 Charte de l'Education, CNS, 1992

* 14 Programme national de 2007: Grille horaire

* 15 http://miniepsp/rdcongo.net






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery