WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'enseignement du système d'exploitation MS-DOS dans les écoles secondaires organisant la section commerciale et informatique dans la ville de Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Luc NTABALINZI ZIHALIRWA
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sigles et abréviations

RDC : République Démocratique du Congo

CNS : Conseil National Souverain

ISP  : Institut Supérieur Pédagogique,

EPSP : Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel

IBM : International Business Machine

S.E: Système d'Exploitation

QDOS : Quick and Dirty OS

SCP : Seattle Computer Products

0. INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE

L'éducation est considérée comme l'un des facteurs de développement de toute société. Monsieur FOURASTIE ajoute qu'un ``pays sous développé est toujours un pays sous éduqué''3(*). Ce qui prouve que l'éducation se trouve au centre de la préoccupation du monde tout entier, car l'éducation est le facteur qui permet à toute société de se construire et de se développer. C'est ainsi que tous les pays du monde organisent des systèmes d'enseignement pour assurer le développement harmonieux de leurs populations. En RDC, L'ISP tant au niveau national que local est une institution étatique d'enseignement supérieur ayant pour mission principale de :

- Mener une recherche rigoureuse dans le domaine de la pédagogie (générale et/ou spécialisée) en vue d'améliorer la qualité de l'enseignement au primaire et au secondaire4(*),

- Stimuler chez les futurs enseignants une prise de conscience de leur rôle traditionnel d'encadreur, de la dignité de la personne et des droits humains,

- Vulgariser, sous le strict respect de la loi, les résultats de ses recherches par la rédaction et la large diffusion des manuels scolaires adaptés à l'enseignement5(*).

Le système éducatif de la RDC en globalité et du Sud-Kivu en singularité a connu de graves perturbations dues à la situation socio politique et économique du pays. C'est alors qu'à la date du 19 mai 2003, un arrêté départemental6(*), portant ouverture de deux départements à l'ISP Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, a vu le jour, et à ses articles 1e et 2 ont été créées, les sections des sciences commerciales, administratives et Informatique, ayant deux départements, dont celui d'informatique et gestion des entreprises et celui des sciences commerciales et administratives.

Cet arrêté départemental débarque à point nommé, car coïncide avec la création des sections :

- Commerciales et Informatique, et

- Secrétariat et Informatique à l'école secondaire par le Ministère de tutelle.

Il est donc constaté que la création de la section des sciences commerciales, administratives et Informatique à l'ISP Bukavu répond directement à cette nécessité de doter les écoles secondaires organisant les sections y afférentes, en enseignants de très haut niveau, aux qualités attestées et prouvées. Les étudiants finissant à l'ISP Bukavu, dans ces départements, seront donc capables de jouer pleinement leur rôle originel d'enseignant, d'élaborer et de publier des ouvrages qui seraient des outils pédagogiques utiles et de pourvoir à d'autres institutions en besoin.

Etant donné que l'informatique est une science nouvelle en RDC et que son enseignement demande impérativement une certaine maîtrise, il se heurte aux difficultés de divers ordres. Citons à titre illustratif :

- Les problèmes liés à l'insuffisance d'enseignants qualifiés mais aussi de l'outil informatique dont le principal est l'ordinateur.

- La méconnaissance des principaux systèmes d'exploitation, tel MS DOS, pourtant, la base de toute manipulation informatique sur ordinateur.

Eu égard à ces préoccupations qui précèdent, notre problématique est formulée sous les théories que voici :

§ Les écoles secondaires qui organisent la section commerciale et informatique dans la ville de Bukavu, utilisent-elles le programme national du cours d'informatique, tel que conçu et prévu par le ministère de l'EPSP?

§ Les différents points inscrits au programme national, sont-ils respectés équitablement en terme de temps consacré pour les enseignements ou en fonction de leur importance ?

§ Le système d'exploitation MS-Dos étant à la base de Windows et proche de Linux, est-il enseigné comme prévu ? (car, il est la base de toute manipulation informatique sur ordinateur)

C'est autour de ces questions que nous tâcherons de répondre dans le corps du présent travail.

* 3 Jean FOURASTIE (1970, P132)

* 4 www.ispbukavu.net

* 5 www.fucid.be/.../DR_kaningini.ppt

* 6 Arrêté départemental N°DEN/052/2003

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand