WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des impacts socio-économiques de l'utilisation des variétés améliorées (Mil HKP et Niébé TN5-78 ) au niveau ménages dans la région de Zinder: cas de Garagoumsa, Tirmini et Tanout au Mali

( Télécharger le fichier original )
par Assiya ALHASSANE CHEKARAOU
Institut polytechnique rural Katibougou Mali - Ingénieur agronome 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 Projection des utilisations des récoltes

Diagramme 9: Taux moyens (pourcentage) des utilisations des récoltes de mil

Le mil étant l'alimentation de base des populations de la zone en particulier et celles du Niger en général, la proportion destinée à la consommation est plus importante.73, 42% des récoltes de mil sont destinées à l'autoconsommation des ménages enquêtés, 15,85% à la vente et 9,39% affectées à d'autres besoins comme les dons, la zakat, semences ou échange.

Diagramme 10: Taux moyens (pourcentage) des utilisations des récoltes de Niébé

Le niébé étant une culture de rente, les paysans ont tendance à vendre une partie importante pour subvenir à leurs besoins. En moyenne 45,71% des récoltes seront destinés à la vente, l'auto consommation escomptée à 44,28%, et 8,04% sous d'autres formes d'utilisation (don, confection de beignets pour la vente, .).

1.5 Impacts

En extrapolant le rendement moyen obtenu à tous les ménages bénéficiaires (15 500) de l'appui FAO de la zone d'étude (communes de Tirmini, Garagoumsa et Tanout), il y'aura, en plus de la production des variétés locales, environ 11,718 tonnes de mil HKP et 3,751 tonnes de niébé TN5-78.

Par rapport à l'apport de l'utilisation des semences améliorées de mil et de niébé dans l'amélioration du niveau de vie (sécurité alimentaire et revenu) des populations vulnérables de Garagoumsa, Tirmini et Tanout les résultats obtenus sont les suivants:

1.5.1 Couverture alimentaire

Grâce à la bonne production du mil HKP, ces ménages auront un surplus de 6mois de couverture alimentaire pour cette année, alors qu'elle serait de 5 mois s'ils s'en tenaient seulement à la production du mil local. La couverture de leurs besoins céréaliers serait donc de 11mois. Dans l'ensemble, elle est meilleure à celle de 2009 où la quasi-totalité des ménages enquêtés avaient consommé leur récolte en moins d'un mois ; ils affirment d'ailleurs à 100% qu'il ya une remarquable amélioration par rapport à l'année précédente. 31,42% des bénéficiaires enquêtés pensent que la récolte 2010 couvrira leurs besoins alimentaires durant toute l'année, 64,3% l'estiment entre 10 et 5mois et le reste l'estiment à moins de 5mois.

1.5.2 Estimation des revenus et affectation

Diagramme 11: Affectation des revenus

Le prix unitaire est de 117FCFA/kg pour le mil et 133FCFA/kg pour le niébé (Données de l'enquête). Ainsi, chaque ménage gagnerait en surplus une moyenne de 69220 FCFA pour la seule vente des productions de mil HKP (40 350 FCFA) et de niébé TN5-78 (28 870FCFA). Suite à la mauvaise campagne de 2009, plusieurs, parmi les ménages enquêtés, se sont endettés pour subvenir à leurs besoins; selon les chefs de ménages enquêtés, 42, 22% des revenus seront destinés au payement de leurs dettes, 35,56% dans les cérémonies, le renouvellement du cheptel et l'achat de nourriture en proportion égale (8,89%) et 4,44% pour l'achat d'intrants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard