WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique du planning familial dans la commune de Kampemba. Cas du quartier Kilobélobé Lubumbashi RDC

( Télécharger le fichier original )
par Mwamba Odon Kabwe
Université de Lubumbashi - Chercheur 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION

Actuellement le monde connait plusieurs mutations dans tous les domaines en général et sur le plan socio-économique en particulier, où nous vivons une crise financière et une croissance rapide de la population mondiale. C'est ainsi que l'Organisation Mondiale de la Santé fait la promotion de l'utilisation du planning familial dans le monde surtout dans les pays à économie fragile (pauvres) et les Pays en Voie de Développement (PVD).

I. ETAT DE LA QUESTION

Le problème de planification familiale ne concerne pas seulement la République Démocratique du Congo en générale et la ville de Lubumbashi en particulier, mais concerne bien d'autres pays pauvres et ceux en voie de développement. Ce qui a poussé messieurs Hibrahim Tengete, Kasongo Musau et Ngoy Kisula à mener respectivement des études sur : « La femme et santé »1(*), « La problématique du planning familial dans la santé communautaire »2(*), et « La problématique du planning familial dans la commune de Rwashi »3(*) avec comme conclusion que la problématique de la planification familiale occupe la première position dans la santé communautaire en Afrique, et que 37,3 % de femmes avaient un niveau d'études secondaires que celui universitaire, 30,5 % des cas utilisés les préservatifs, enfin 31,1 % de couples utilisés le préservatif comme méthode contraceptive et 42,2 % de femmes avaient un niveau secondaire et 35,7 % de sexe masculin avaient un niveau universitaire.

2. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de notre sujet n'est pas un fait de hasard, il est parti d'un constat fait dans le quartier Kilobelobe où nous habitons.

Avec la situation économico-sociale déplorable, les couples ne cessent de donner naissance chaque année, tout en ignorant les dangers qui guettent leurs enfants, leurs femmes et voire leurs communautés.

Sans distraction par manque parfois de l'électricité, la seule activité reste le sexe parce qu'en Afrique les enfants sont une richesse dit-on.

L'intérêt de notre sujet est focalisé sur les connaissances de la population sur les notions de planning familial dans notre communauté.

3. PROBLEMATIQUE

Le planning familial est très important dans les pays à économies faible et ceux en voie de développement pour répondre à certains problèmes démographiques, socio - culturels et sanitaires.

Pour ce faire, notre travail sera centré sur les questions suivantes :

- La population du quartier Kilobelobe est - elle suffisamment informée sur les notions de planning familial ?

- Quels sont les dangers que coure la population ignorante sur les notions de la planification familiale ?

- Quels sont les avantages que tirent les couples utilisant les méthodes de contraception ?

* 1 Hibrahim Tengete, Femme et santé, Québec, 2002, p152 -156

* 2 Kasongo Musau, La problématique du planning familial dans la santé communautaire, TFC 2004 - 2005, ESP/UNILU, inédit

* 3 Ngoy Kisula, La problématique du planning familial dans la commune de Rwashi, TFC 2006-2007, ISTM/LUBUMBASHI

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King