WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'instabilité d'un pays. Une opportunité ou une menace pour les initiatives et les PME

( Télécharger le fichier original )
par Marc Bassil
Université Saint Joseph Liban - Master entreprenariat  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

· Conclusion...........................................................................88

· Bibliographie........................................................................90

· Remerciement :

Je tiens, surtout, en ce début de ce travail intéressant, tant sur le plan théorique que pratique, d'exprimer mes sincères remerciements à tous ceux qui m'ont aidés à réussir et accomplir jusqu'à la fin cette expérience rare et inédite.

En particulier, mes remerciements vont à mon directeur de mémoire M. le Doyen Tony Gibeily, qui, sans, ses directives et conseils, je n'aurai certainement pas arrivé à ce stade là. Et, qui s'est comporté avec moi comme un vrai frère.

Enfin je tiens à remercier tous les professeurs à l'université de l'USJ pour le bagage académique et culturel qu'ils nous ont fournis au cours de notre étude.

Résumé managérial :

Dans le cours de cette étude, nous allons traiter toutes les facettes des initiatives privées et des PME .

Ainsi, au niveau de la 1ere partie, il serait indispensable de parler des PME en général et l'étude commence par une présentation des différentes définitions des PME tout en essayant de montrer les inconvénients et les avantages de ces dernières. De surcroît, il serait aussi important de parler des types de PME. Ça sera au menu du chapitre premier qui est intitulé : Endoscopie des PME.

D'autre part, nous allons essayer de cerner les facteurs qui constituent l'environnement des pme ; en ce sens, il est évident de détailler le rôle des initiatives dans les PME, en général, et, d'après l'avis de la doctrine managériale moderne.

D'ailleurs, nous allons cerner des notions, telles que le développement des initiatives, la création de valeur 1(*) a travers la destruction créatrice, le rôle des initiatives dans les PME, le management par la valeur, ensuite l'étude de PESTEL, ainsi que l'impact négatif.

Il va sans dire, qu'à chaque stade de l'énumération, nous allons montrer l'apport stratégique dévolu par la doctrine à ces facteurs.

Ça sera au programme du chapitre 2 intitulés : Leader mondiaux et PME

Par ailleurs, cette partie comme son nom l'indique c'est une étude faite sue 3 pays (Allemagne, Etats Unis, japon) qui sont des leaders mondiaux au niveau de l'économie aussi bien que chaque cas a ses propres spécifications.

Ainsi, le chapitre 3, intitulé : lecture du cas libanais, aura pour objectif de faire la projection de l'étude théorique et de terrain sur le secteur des pme Libanaise.

I-INTRODUCTION

Les dernières décennies ont été marquées par des instabilités et des changements importants affectant l'environnement des entreprises.

La mondialisation passe en effet par une diminution des barrières commerciales, une accélération des opportunités d'affaires et une concurrence croissante. Mais pourtant il reste que les PME baignent dans un micro environnement ainsi les facteurs (socio, politico, éco, légales) jouent un rôle primordiale dans la création la continuité et l'évolution de ces entreprises.

En réponse à cette pression de l'environnement, les échanges internationaux ont commencé à changer. Des accords commerciaux ont été signés entre les pays pour éliminer les barrières à l'entrée sur les marchés. Le résultat en a été un processus d'intégration croissante et de mondialisation (Raynard et Forstater, 2002). Désormais, un nombre croissant d'entreprises est à la recherche de marchés plus vastes, pour réaliser des économies d'échelle, développer de nouveaux produits, réduire les coûts de production, conquérir de nouveaux marchés etc. Même si cette ouverture peut quelquefois mettre en péril leur existence dans la mesure où elle s'accompagne souvent de nouvelles menaces et de risques supplémentaires, elle est jugée par les économistes, les entrepreneurs eux-mêmes et les institutions publiques comme une condition sine qua non de leur compétitivité bien sûr, mais aussi de leur survie. Les PME n'échappent pas à cette logique. L'attention qui est portée à leur internationalisation est proportionnelle à leur contribution à l'activité et à la création de croissance économique. Les PME sont en effet unanimement considérées comme l'une des forces principales du développement économique (OCDE, 2004) en raison de leur contribution à la création de richesse et d'emplois aussi bien dans les pays de l'OCDE que dans les pays en développement. Si leur rôle dans le premier groupe d'états est bien documenté, la contribution des PME au développement des échanges internationaux et des performances globales des pays en développement est moins connue quoique souvent soulignée (Das, 1994). Les études empiriques existantes ont été principalement menées dans les pays développés (Cf. entre autres Julien et al., 2004; Baldwin et Gu, 2003 pour le Canada, Kafouros et al. 2008 pour l'Angleterre, Petruzzellis et Gurrieri, 2008 pour l'Italie, etc.).

La connaissance approfondie que cette documentation procure sur les PME dans les pays membres de l'OCDE contraste avec la rareté des travaux empiriques portant sur l'ouverture internationale des entreprises implantées dans les pays en développement. S'il est devenu courant de lire que l'instabilité est à la fois un facteur d'apaisement du climat et de prospérité, ces conclusions sont fondées sur un petit nombre de travaux (Torrès, 2007). Ces lacunes d'information sont particulièrement flagrantes dans les pays du Moyen Orient et plus spécifiquement encore au Liban, l'ensemble de la région et le pays cité étant pourtant réputés pour leur contribution historique aux échanges internationaux.

Cette étude revêt une importance capitale, vu qu'elle essaie de traiter un composant qui constitue le pivot et la pierre angulaire de l'économie contemporaine d'un grand nombre de pays développés ou en voie de développements

Dès lors, nous allons, de par cet effort théorique et pratique de recherche, cerner les enjeux éco, politico socio culturel des pme au monde aussi bien qu'au Liban, afin de pouvoir déduire la performance de ce type d'entreprise dans un environnement d'instabilité. Et, ainsi répondre à notre question de base : l'instabilité d'un pays une opportunité ou bien une menace pour les initiatives des PME ?

* 1 _ Joseph Schumpeter: La destruction créatrice désigne le processus de disparition de secteurs d'activité conjointement à la création de nouvelles activités économiques. Cette expression est fortement associée à l'économiste Joseph Schumpeter (1883-1950) et elle fut popularisée dans son livre Capitalisme, socialisme et démocratie publié en 1942. L'idée remonte au philosophe Friedrich Nietzsche (1844-1900), mais la formulation elle-même a été proposée pour la première fois par l'économiste Werner Sombart (1863-1941).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote