WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'instabilité d'un pays. Une opportunité ou une menace pour les initiatives et les PME

( Télécharger le fichier original )
par Marc Bassil
Université Saint Joseph Liban - Master entreprenariat  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III-Création de valeur.

"La curieuse tâche de la science économique est de démontrer aux hommes à quel point ils sont ignorants de la réalité économique qu'ils s'imaginent pouvoir planifier", Joseph Schumpeter5(*)

1-Les principales idées de SCHUMPETER

1.1-La concurrence pure et parfaite n'existe pas

Contrairement aux néo-classiques, L'idéal ne se trouve pas au lexique de Schumpeter .Pour lui le monde est plein de situation d'oligopoles ainsi que l'innovation, les économies d'échelle et la standardisation de la production sont des outils permanents de lutte pour gagner des parts de marché et augmenter les profits.

1.2-Les grappes d'innovation à l'origine des cycles de KONDRATIEF

Pour comprendre cette théorie il faut faire la distinction entre invention qui peut rester dans les cartons, et les innovations qui sont a la base des inventions qui ont connais des succès économiques .

Ce sont les innovations qui gouvernent le cycle. En effet, il constate que les innovations n'apparaissent jamais seules, mais par grappes. Il est important, aussi, pour comprendre cette théorie, de faire la différence entre l'invention et l'innovation.

Ainsi l'entrepreneur est celui qui a fait de l'invention un succès commercial par sa vision, son aptitude à la prise de risque et à la gestion des ressources humaines et financières.

L'économie du pays et l'évolution du cycle économique d'un pays sont liées au dynamisme des entrepreneurs .

l'innovation a un effet de boule de neige qui fait naitre d'autres entreprises par imitation et par évolution du produit ou service

1.3-Disparition de l'esprit d'entreprise et fonctionnarisation de l'économie

Parallèlement l'hostilité de la société à l'égard du capitalisme augmente à mesure qu'une classe de plus en plus importante de fonctionnaires se développe (grâce aux progrès permis par le capitalisme, c'est là le paradoxe) en tentant par tous les moyens de limiter les « pouvoirs » des chefs d'entreprises, d'où ce que SCHUMPETER appelle le « crépuscule de la fonction d'entrepreneur ».

1.4-La destruction créatrice

C'est la théorie de destruction créatrice qui nous intéresse puisque Cette théorie est la plus célèbre Le processus de destruction est l'élément essentiel de croissance.

Pour Joseph Schumpeter le processus de la destruction créatrice est l'élément essentiel de la dynamique du capitalisme. Ce sont les entrepreneurs qui, par leurs innovations, modifient les conditions du marché et font évoluer la production et la consommation dans les sociétés.

Contrairement aux approches classique et néo-classique, qui posent comme modèle la stabilité, avec seulement des perturbations transitoires sur des marchés voués à l'équilibre concurrentiel, l'approche de SCHUMPETER est dynamique. En effet l'innovation perturbe les équilibres anciens, elle accélère l'obsolescence des méthodes de production, des produits et des méthodes antérieurs. Des entreprises dépassées disparaissent ou doivent s'adapter. Des secteurs naissent. C'est ce processus de destruction créatrice qui constitue la donnée fondamentale du capitalisme.

Malgré ce côté admiratif pour l'esprit d'entreprise et pour les entrepreneurs, SCHUMPETER reste pessimiste sur l'avenir à long terme du capitalisme En effet, au fur et à mesure que l'économie se développe, l'entrepreneur perd de l'importance au profit du gestionnaire. Il s'ensuit une bureaucratisation de l'économie d'où l'esprit d'entreprise disparaît progressivement.

1.4.1 DESTRUCTION CREATRICE ET CONCURRENCE IMPARFAITE

Théorie de l'entrepreneur innovatrice

L'évolution économique est la base de toute la science économique. Joseph Schumpeter la définit comme étant le mouvement a l'intérieur du système économique capitaliste . la méthode appliquée consiste a considérer un modèle d'une économie stationnaire ne connaissant donc ni modification, ni transformation. Puis de rechercher le fait qui peut mettre fin à une telle immobilité.

L'économie stationnaire appelée aussi circuit économique, correspond à une situation d'équilibre général.

Le facteur qui peut faire évoluer l'économie est l'innovation qu'il définit comme « l'exécution de nouvelles combinaisons ».

Elle englobe les 5 cas suivants :

1.4.1.1-l'innovation de produit ou de service sur un terrain qui nous est

familier : les Smart phones ou les téléphones 4G, le GPS ...

1.4.1.2-l'innovation de procédés de fabrication :

Le taylorisme qui définit la méthode de l' « Organisation scientifique du travail ».

Le toyotisme conçu par Taïchi Ohno, ingénieur chez Toyota. La demande du consommateur détermine la réalisation du produit (le « juste à temps », pas de stocks en attente)

1.4.1.3-l'apparition de nouveaux marchés : le commerce électronique (Ipad , blackberry...)

la conquête d'une source nouvelle de matières premières ou de produits semi-ouvrés : les matériaux composites...

les innovations organisationnelles : le monopole, les voitures de grandes marques qui sont sous-traitée, ou délocalisée...

* 5 _ Biographie

Joseph SCHUMPETER (1883-1950) est né dans l'ex-empire austro-hongrois. Il fait des études d'économie à Vienne et a pour professeur les précurseurs du courant autrichien de l'école marginaliste, Friedrich Von WIESER (1851-1926) et Eugen Von Böhm BAWERK (1851-1914). Bien que sa formation soit proprement économique, il s'intéresse aussi aux sciences sociales, ce qui le tiendra écarté des formalisations mathématiques. En 1932, il obtient un poste de professeur d'économie à l'Université de HarvardEn 1974, à Stockholm, Friedrich August Von HAYEK reçoit le prix Nobel d'économie, à l'âge de 75 ans.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo