WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance locale et développement communautaire durable: cas du Centre de santé du village Gboto Zévé au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Valentine OLOUME BEYEME
Centre de recherche et d'action pour la paix, institut de la dignité et des droits humains - Master II en éthique et gouvernance; option éthique économique et développement durable 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Echantillonnage

Géographiquement, Gboto Zévé est un carré constitué de quatre quartiers. C'est fort de cette orientation que le plan d'échantillonnage a consisté à recruter les participants aux quatre coins du village, par souci de représentativité spatiale uniquement. Rappelons encore que la méthode qualitative retenue n'exigeait pas une quantification particulière de la population. Le souci majeur étant la représentativité spatiale ainsi que les quotas d'ages et de sexe.

La taille des groupes était de 12 personnes24, soit un total de 36 personnes pour les focus groups. On note une faible représentativité des femmes et des jeunes dans les groupes.

Le tableau qui suit donne la structure des différents groupes selon le sexe.

Tableau 5 : Structure des focus groups selon le sexe

 

Sexe

Total

Hommes

Femme

 

Groupe 1

8

4

12

Groupe2

8

4

12

Groupe3

11

1

12

Total

27

9

36

Source : Présente étude

Au delà de ces trois groupes de discussion, plusieurs autres entretiens individuels et informels ont été menés dans le but de la triangulation. Le tableau de la page suivante en donne les détails selon le nombre et les cibles. Au total le nombre global des personnes interviewées pour tous les types d'entretiens réalisés est de 50.

24 Selon les normes méthodologiques de la recherche en sciences sociales, la taille des groupes de discussion est de 8 à 12 personnes.

Tableau 6 : Taille globale de l'échantillon

Type d'entretien

Nombre d'interviewés

Cible

Focus groups

36

Population de Gboto Zévé (Hommes, femmes, jeunes)

Entretiens individuels

10

-Chef du village

-Personnel du centre de santé -Ministère de la santé

-Elite du village à Lomé

-Personnel enseignant des écoles

Entretiens informels

4

-Informateurs clés de la communauté -Autres personnes ressources

Total

50

Source : Présente étude

3- Méthode et Outils de collecte de données

Selon le type de données recherchées, trois méthodes de collecte ont été combinées. Il s'agit de :

- la recherche documentaire pour circonscrire le cadre théorique ;

- l'observation et l'entretien libre pendant la phase exploratoire, pour

établir d'abord le contact avec le milieu d'étude et les différents acteurs,

et pour compléter ensuite les données du cadre théorique;

- l'entretien semi-directif pour recueillir les données de terrain au sein de la zone d'étude ;

- la MARP (Méthode Accélérée de Recherche Participative) pour rendre effective la participation des populations au processus de recherche-action.

Pour collecter ces données diverses, les outils les mieux adaptés étaient le guide de discussion semi-directif et les outils participatifs de la MARP.

Le guide de discussion (voir annexe N° 1.), a été utilisé pour l'animation des focus groups. Il renfermait des questions ouvertes formulées à la suite de l'opérationnalisation des variables qualitatives recherchées.

Les outils de la MARP quant à eux avaient pour but d'opérer le diagnostic participatif. Il s'agit de renforcer la participation des populations au processus de recherche-action, afin que celles-ci soient considérées comme actrices plutôt que spectatrices de leur propre développement. L'importance de cet outil qui n'est plus à démontrer reste toujours d'actualité. Selon Minfegue25 :

« Le diagnostic participatif semble aujourd'hui être un outil de choix pour les organismes publics et organisations (locales et internationales) intéressés par des planifications locales d'action de développement. Cet outil qui apparait diversifié dans ses phases d'utilisation, bien que posant des problèmes méthodologiques liés à cette diversité d'usage, peut apparaitre être un catalyseur de choix des dynamiques endogènes de participation populaire mais aussi de promotion locale de quelques principes de gouvernance à savoir : la transparence, la reddition des comptes ou la démocratie (locale). »

Les trois outils de la MARP utilisés étaient les suivants :

- l'arbre à problèmes pour visualiser de façon collective les problèmes, leurs causes et leurs conséquences. L'objectif final étant l'analyse approfondie des causes les plus pertinentes pour la recherche commune des solutions appropriées;

- l'arbre à solutions pour déterminer les actions à mener et les résultats attendus;

- le diagramme de Venn ou diagramme des organisations pour la collecte des données socio-institutionnelles. L'intérêt de cet outil a été la visualisation des activités économiques et relations sociales entre les

25 Minfegue, A., le diagnostic participatif comme espace fortuit de projection, de concertation et de «contrôle » entre « administrateurs » et « administrés », les cahiers de l'IGAC, n°5, février 2011, p.1.

différentes organisations internes et externes à la communauté, afin de susciter la discussion.

Il est à signaler que l'intérêt des outils de la MARP utilisés ici dans cette étude est leur dimension exploratoire, la phase de planification du changement ne pouvant encore être envisagée à cette étape. Les données ainsi recueillies ont été traitées et analysées suivant un processus à trois étapes : la retranscription directe des entretiens, l'analyse principale et l'analyse secondaire.

Les trois étapes de ce processus sont détaillées à la section qui suit, consacrée à la méthode de traitement et d'analyse des données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle