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Gouvernance locale et développement communautaire durable: cas du Centre de santé du village Gboto Zévé au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Valentine OLOUME BEYEME
Centre de recherche et d'action pour la paix, institut de la dignité et des droits humains - Master II en éthique et gouvernance; option éthique économique et développement durable 2011
  

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b) Mobilisation communautaire

Comme indiqué en début de cette partie, et selon les options du cadre théorique de l'étude, la participation active des membres de la communauté dans l'identification de leurs problèmes prioritaires ainsi que des actions appropriées pour le changement est l'élément pour la réussite d'une initiative de développement communautaire. C'est dans ce cadre que s'inscrit la mobilisation communautaire, qui comprend plusieurs variantes, parmi lesquelles le cadre de Rothman, qui reste le plus connu. Ce cadre décrit trois approches distinctes pour influencer l'implication des communautés32 :

- le développement local ; - le Planning social ; et

- l'action sociale.


· Le développement local : est un processus qui vise la création de progrès social et économique pour la communauté entière en assurant sa participation active. Le problème est défini par les gens du milieu. Le but de ce processus consiste à régler le problème, d'aider les gens à s'organiser et à obtenir plus de pouvoir. Le rôle du

32 Inspiré des travaux du centre ontarien d'information en prévention.

travailleur communautaire est de former des petits groupes de tâche afin d'identifier et de solutionner les problèmes en commun. Toutes les démarches et les décisions nécessaires sont prises par les populations tandis que divers intervenants communautaires apportent un appui technique.

· Le planning social met l'accent sur un processus technique de résolution de problèmes sociaux. Ce modèle présuppose que le changement requiert des planificateurs experts qui possèdent des habiletés techniques pour identifier les problèmes et recommander l'action plus rationnelle.

· L'action sociale postule qu'il existe un segment défavorisé de la population qui a besoin d'être organisé, afin de revendiquer ses besoins pour plus de ressources ou encore, pour un traitement basé sur la justice sociale et la démocratie. Elle consiste en une mobilisation des gens qui sont directement touchées par un problème commun. On cherchera alors à corriger les déséquilibres de pouvoir entre les groupes opprimés et la société. L'action sociale peut donc être entendue comme une approche de confrontation en vue de l'équilibre de pouvoir entre les groupes marginaux et les segments dominants d'une communauté.

c) Cadre récent

Le cadre récent des modèles de développement communautaire en promotion de la santé différencie les stratégies à base communautaire des initiatives de développement communautaire.

Les stratégies à base communautaire assurent un lien entre les programmes et services des groupes communautaires. Les interventions suivent l'échéancier déterminé et les pouvoirs de décision restent avec l'agent responsable des subventions plutôt qu'avec les participants de la communauté.

Les initiatives du développement communautaire quant à elles se distinguent des stratégies de base communautaire dans plusieurs aspects :

- la problématique ou la question est définie par la communauté plutôt que par l'agent responsable des subventions;

- le processus de planification du développement des initiatives communautaires est continu et basé sur des négociations entre les organisations et les groupes communautaires, avec un travailleur communautaire agissant comme médiateur ;

- le développement communautaire est axé sur la capacité potentielle de la communauté, c'est-à-dire son habileté collective à contrôler les facteurs d'influence.

Cependant, à voir de près, ce cadre récent en dehors d'être centré sur la pleine participation communautaire semble néanmoins intégrer d'autres aspects des stratégies à base communautaire. Ce qui rend finalement complémentaires et flexibles les différents modèles.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote