WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance locale et développement communautaire durable: cas du Centre de santé du village Gboto Zévé au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Valentine OLOUME BEYEME
Centre de recherche et d'action pour la paix, institut de la dignité et des droits humains - Master II en éthique et gouvernance; option éthique économique et développement durable 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C- CONCLUSION PARTIELLE : QUEL MODELE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE POUR GBOTO ZEVE ?

D'une part, la question de recherche de cette étude se proposait de comprendre la relation pouvant exister entre gouvernance locale et développement communautaire. L'analyse principale des données de terrain démontre certes que la gouvernance locale a une influence sur le développement communautaire.

Mais, d'autre part, l'analyse et l'interprétation des résultats révèlent également une influence de la régulation globale sur la situation locale de Gboto Zévé.

Au regard des contraintes générales et spécifiques du Gouvernement togolais, qui sont quasi les mêmes que les problèmes rencontrés dans la communauté, il n'est pas aussi exclu que les politiques publiques aient une influence sur la gouvernance locale ; même si cette dernière ne saurait être entendue comme la transposition à une échelle territoriale réduite de la régulation globale.

Si finalement les contraintes au développement communautaire de Gboto Zévé ont un lien avec les contraintes générales du Gouvernement togolais, il est fort probable que les problèmes que l'on rencontre dans cette localité existent également ailleurs, dans d'autres villages togolais. Ce qui semble alors remettre en cause la position de départ (voir cadre théorique de l'étude) sur la pluralité des voies de développement.

Dans ce sens, cette position donnerait plutôt la suprématie aux théories généralisantes du développement, à l'instar de la théorie du cercle vicieux de sousdéveloppement, des étapes du développement, et donc par conséquent la notion de retardataire face à l'innovation (voir schéma 7, page 63).

A la question de savoir quel modèle de développement communautaire pour Gboto Zévé ? Il convient de répondre que le modèle adéquat s'inscrit dans le cadre récent, c'est-àdire celui de l'initiative communautaire. Toutefois, les approches pouvant être combinées, comme cela a été noté plus haut, il conviendrait d'ajouter à cette initiative communautaire un vaste volet mobilisation communautaire. Car, comme relevé tout au long de ces analyses, la communauté manque d'initiative, non seulement en l'absence d'un leader (que pourrait constituer le Comité Villageois de Développement), mais aussi en l'absence d'une dynamique interne. Il faut également noter une organisation socio-institutionnelle assez disparate, parce très peu, ou même pas du tout, ouverte à la collaboration et au partenariat.

A titre de rappel, cette étude s'est effectuée dans la cadre d'une mission au sein d'une ONG locale. Cette structure qui intervenait déjà dans d'autres communautés rurales, a bien voulu, avant toute intervention, comprendre la situation particulière de Gboto Zévé afin de mieux y orienter ses prochaines actions. Cette étape, loin de dresser déjà un plan d'action proprement dit, pour la mise en oeuvre de cette approche mixte (initiative communautaire et mobilisation communautaire) convenant à Gboto Zévé, se limitera uniquement à faire quelques recommandations à l'endroit des principales parties prenantes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King