WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Export: comment expliquer les résultats Français, faut-il envier l'Allemagne?

( Télécharger le fichier original )
par William Genis
Skema business school - Master 2 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5) L'économie du Bazar : une autre explication des chiffres de l'export

La force des exportations allemandes vient de l'internationalisation de leur systeme de production. En clair, les industries conservent les chaines haute valeur ajoutée sur le sol Allemand (assemblage, finition, packing...) et délocalisent les taches = faible valeur ajoutée (fabrication des pieces détachées...). Les pays ciblés sont l'Europe de L'Est et l'Asie. Par exemple, la Porsche Cayenne est v made in Germany » mais en réalité, seul 30% de la valeur du véhicule est réalisée en Allemagne et les pieces détachées fabriquées dans les pays de l'Est. L'Allemagne profite beaucoup plus que la France de la nouvelle Division Internationale du Travail, ce qui explique ses chiffres l'exportation et l'importation.

F L'®C,-,0)E DE BAZAR »

Idée développée par Sinn en 2006

L'économie du Bazar est largement plus développée en Allemagne qu'en France. Raison pour laquelle une réflexion en termes de valeur ajoutée et non plus en valeur d'échange modifie sensiblement les chiffres du commerce extérieur des deux pays. Ainsi le taux d'ouverture de L'Allemagne chute de 10% (35% =>25%) lorsque l'on prend en compte ce commerce vertical, alors que celui de la France diminue de 7% (29%=>22%). Par nature, ce système a beaucoup plus profité a certains pays de l'Union Européenne, en Europe de l'est par exemple, et pas du tout a la France qui a des coats de main d'oeuvre trop similaires.

In fine, ce système a permis aux entreprises Allemandes de réaliser des marges plus importantes : elles n'ont pas vraiment profité de ces baisses de coats pour diminuer leurs prix de vente.

Ouverture = ( I + E) / 2 ×100

Calcul du taux d'ouverture : PIB

I = Importations
E = Exportations

Environ la moitié des importations totales de biens manufactures est constitué de biens intermédiaires. On mesure ainsi l'importance des importations destinées a des productions dans l'importation de biens manufactures.

En 2006, l'Allemagne importait près de deux fois plus de biens intermédiaires que la France alors que son produit intérieur brut n'excède le PIB frangais que de l'ordre de 25 %.

Cette caracteristique offre a l'Allemagne un avantage de competitivite qui doit etre
egalement mise en lien avec les evolutions des taux de change. L'appreciation de

l'euro rend moins onéreuses ces importations. L'Allemagne semble ainsi importer plus de désinflation que la France.

Cependant, l'économie du bazar connait quelques limites a noter :

Tout d'abord, le système fonctionne très bien pour l'Allemagne, en grande partie parce que c'est le seul pays a l'utiliser. Si d'autres pays, ou entreprises concurrentes, copiaient le modèle, l'avantage compétitif tiré se réduirait en conséquence.

Ensuite, le processus dépend entièrement de la situation du pays sous traitant. Si son économie se développe, la désinflation importée va diminuer et la logique perdre de son intérêt. De même, le pays peut vouloir privilégier sa demande intérieure avant l'export et fragiliser l'entreprise qui profite de cette division du travail.

Enfin, il ne faut pas conclure de ce paragraphe que les entreprises Frangaises ne se
développent pas a l'étranger : au contraire, les multinationales frangaises ont en
moyenne vingt et une filiales a l'étranger contre cinq pour les FMN Allemandes. La

grande difference vient de leur plus grande autonomie : elles produisent pour le marche local directement. Aussi, les statistiques de la France sont les suivantes : le Chiffre d'Affaires realise a l'etranger pour l'etranger par les firmes frangaises est passe de 380 Mds d'Euro en 2001 a 850 Mds en 2006. Ce chiffre correspond au double des exportations de l'annee 2006. Pour comparaison, le deficit de la balance commerciale en 2011 a atteint 70 Mds d'Euro.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius