WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Export: comment expliquer les résultats Français, faut-il envier l'Allemagne?

( Télécharger le fichier original )
par William Genis
Skema business school - Master 2 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) LES PRIX

Dans l'ensemble, les prix des produits industriels frangais ont baissé entre les années 2000 et 2004, quand les prix allemands stagnaient. Depuis 2004, les prix repartent a la hausse, mais dans une moindre mesure que les prix des produits allemands. En conséquence, sur les marchés de la zone euro, les produits frangais ont amélioré leur compétitivité-prix face aux produits industriels allemands.

Si l'on remet cette analyse en lien avec le développement ou non de l'économie du bazar dans ces deux pays, on se rend compte que les coats de production des produits frangais a l'export sont plus élevés en moyenne que les coats pour les produits comparables allemands. Ainsi, les entreprises frangaises se voient dans l'obligation de réaliser d'importants efforts de réduction de leurs marges pour rester compétitifs, quand les produits allemands ne sont pas ou moins soumis a cet effort. Si il n'est pas prouvé, au contraire, que la divergence des résultats a l'exportation peut s'expliquer par les politiques de prix, on peut tout de même établir que l'Allemagne est moins touchée par l'appréciation de l'Euro que la France, pour preuve, malgré une moyenne de prix plus élevée (et donc des marges conséquentes grace a l'internationalisation de certaines partie de la production), les produits Allemands restent plus compétitifs que les produits frangais. Les entreprises frangaises réalisent des efforts de réduction de leur marge a l'export pour défendre leur part de marché, ce que ne font pas les entreprises allemandes donc. Le danger de cette situation pour la France est clair : les entreprises allemandes ont des marges de manoeuvre pour défendre leurs positions beaucoup plus importantes que les entreprises frangaises.

Un autre désavantage des produits frangais par rapport aux produits allemands est la valeur qui leur est accordée par le consommateur final : ainsi, selon l'INSEE, une baisse de 1 % de la compétitivité-prix a l'exportation entrainerait un recul de 0,7 point du volume des exportations frangaises contre 0,3 point pour les exportations allemandes.

Une étude régulièrement effectuée par Coe- Rexecode sur la perception des produits proposés sur le marché international semble indiquer que si les produits frangais ne subissent généralement pas de handicap du fait de leurs prix relatifs (c'est même plutot un avantage pour la France) par rapport aux produits allemands, pour les aspects plus qualitatifs, l'Allemagne est mieux notée par les importateurs des six pays européens concernés par l'enquête.

Les résultats varient légèrement selon le type de produits mais ils sont convergents : l'Allemagne bénéfice du fait de son savoir-faire commercial d'un avantage compétitif avec un meilleur rapport qualité-prix.

Il est donc établi que la compétitivité pure des prix est une variable insuffisante pour améliorer les résultats. D'après Madame Boone, dans le journal le Monde du 7 février 2012, "On achète des machines a laver allemandes non pas car elles sont bon marché, mais parce qu'elles sont de meilleure qualité".

Egalement, l'exemple de l'automobile est très parlant : il ne suffit pas de vouloir faire du haut de gamme pour parvenir a s'imposer sur le segment. Le premium Allemand date de l'après 2nd Guerre Mondiale, symbole de la renaissance allemande. Dans le même temps, Renault dirigé par l'Etat frangais langait la 4CV pour contrer la 2CV de Citroen. La France a historiquement une image de produits de moyenne gamme, elle vend donc des voitures moins chères que les voitures Allemandes et les fabriquent a des coats similaires ou supérieurs. Renault tire encore de bons résultats en partie en s'appuyant sur DACIA, Citroen et plus largement PSA peine a se faire une place dans les véhicules premium, malgré le lancement fructueux de la ligne DS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway