WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des espèces fourragères pouvant être utilisées dans l'aménagement de pàąturages à  la ferme ESSEL à  Mont Ngafula (Kinshasa )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Yannick LUYA WANTUADI
Université de Kinshasa faculté des sciences agronomiques - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4 CARACTERISTIQUE DE LA FLORE NATURELLE DE KINSHASA ET ENVIRONS

I.4.1 CARACTERISTIQUE ECOLOGIQUE DE LA VILLE DE KINSHASA

I.4.1.1. MILIEU ABIOTIQUE

I.4.1.1.1. LOCALISATION GEOGRAPHIQUE

La ville de Kinshasa est située entre 4°18' et 4°25' latitude sud et entre 15°15' et 15°22' longitude est. Elle est limitée au nord et à l'est par la province du Bandundu, au sud par la province du Bas-Congo et à l'ouest par la République du Congo ; son altitude moyenne est de 300m (ANONYME, 1998).

La ville de Kinshasa s'étend sur une superficie de 9965 km2 et sa densité moyenne est évaluée à 441 habitants au km2 (SAINT MOULIN & KALOMBO, 2005).

Selon PAIN (1979 & 1984), l'urbanisation de la ville de Kinshasa suit la structure du relief avec plus de concentration dans la plaine d'environ 200 km2 allant de Gombe à Maluku.

I.4.1.1.2. SOLS

1. Classification

D'après SYS (1961), les sols de la ville de Kinshasa sont classés de la manière suivante ; ordre kaolisols, sous-ordre hygro-xérokalosols et grand groupe arénoferrals.

2. Origine

La couverture sableuse de la colline du pool Malebo est un produit de l'érosion des collines qui provient, elle, du démantèlement du plateau. Le matériel originel est donc le même : ce sont des sables du types Kalahari (MUAMBA, 1968).

3. Types de sols

Le sol est du type arénoferrasol de la classification des sols du Congo. Ces sols sont constitués par des sables fins avec une teneur en matière organique et un degré de saturation du complexe absorbant faible (SYS, 1961).

Selon De PLOEY in KALANDA (1981), les sommets et les pentes des collines sableuses de la région du pool se recouvrent à plusieurs endroits d'un dépôt superficiel de sable surmontant une ancienne surface topographique caractérisée par la présence du charbon de bois voire d'atelier préhistorique. Ces dépôts sont formés de sables fins et limoneux, souvent de couleur ocre jaune ; les sables sont parfaitement homogénéisés et dépourvus de stratification.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld