WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit interne et gestion des risques opérationnels

( Télécharger le fichier original )
par Meryem B
Université Mohamed V Souissi - Licence en finance des entreprises  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. L'étape de familiarisation

L'auditeur interne est exigé de prendre connaissance de plusieurs cultures de l'entreprise, à savoir, la culture financière, la culture de gestion, la culture technique, la culture commercial, etc. pour lui donner la capacité de comprendre les explications qu'il va solliciter pour se faire admettre aisément.

En l'apprentissage de ces éléments, l'auditeur interne doit :

§ Avoir une vision d'ensemble sur l'organisation, l'objet de la mission et les contrôles internes mis en place pour la maitriser.

§ Aider à identifier les objectifs et les problèmes essentiels de la mission.

§ Permettre l'organisation des opérations d'audit avec plus de certitude.

La durée de la prise de connaissance peut différer d'une mission à une autre et ce, selon trois principaux critères à savoir :

§ La complexité du sujet : plus le sujet et complexe, plus l'audit exige un apprentissage plus approfondi et donc une durée plus longue d'études.

§ Le profil de l'auditeur : sa formation et ses expériences professionnelles dans des multiples cas et genres de missions influencent directement la durée de l'apprentissage.

§ La qualité des dossiers d'audit : les documents et les papiers doivent être complets, organisés et référenciés.

2.1. Le contenu

La familiarisation doit être planifiée et elle doit porter sur des savoirs organisés de l'organisation, des objectifs et de l'environnement, ainsi que des techniques.

§ L'organisation de l'unité à auditer doit être connue en détail par l'auditeur. L'organigramme de l'unité constitue le plus important document à être communiquer. On peut inclure, à partir de cette rubrique, tous les éléments chiffrés autour desquels l'unité s'organise : budgets, résultats, investissements, etc.

§ Les objectifs et l'environnement de l'entreprise doivent être pris en compte avant de procéder à la réalisation de la mission. L'auditeur doit connaitre les objectifs de la fonction, ses points forts ainsi que ses points faibles pour lui permettre d'avoir une vision globale sur l'unité et ses stratégies.

§ Les techniques à assimiler de la mission prennent souvent plus de temps, ils doivent comporter tous les techniques nécessaires depuis le tableau de bord jusqu'aux techniques et méthodes de gestion, ce qui est une tâche assez difficile pour l'auditeur.

La prise de connaissance permet à l'auditeur de disposer de multiples informations nécessaires pour l'identification des risques majeurs et par la suite, il lui est indispensable de posséder un certain nombre de moyens pour parvenir aux résultats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon