WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit interne et gestion des risques opérationnels

( Télécharger le fichier original )
par Meryem B
Université Mohamed V Souissi - Licence en finance des entreprises  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 4 : Le contrôle interne

Le contrôle interne est un ensemble de dispositions anciennes développées et modernisée au long des années afin de s'adapter aux changements globales et spécifiques des organisations.

I. Définitions

L'Ordre des Experts-Comptables avait donné, dès 1977, une première définition du contrôle interne8(*) proche de la vision et du concept de l'audit interne et maintenant répandue internationalement aux besoins des entreprises :

«Le contrôle interne est l'ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de l'entreprise. Il a pour but d'un côté d'assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l'information, de l'autre, l'application des instructions de la Direction et de favoriser l'amélioration des performances. Il se manifeste par l'organisation des méthodes et procédures de chacune des activités de l'entreprise pour maintenir la pérennité de celle-ci. »

Le COSO a, quant à lui, défini le contrôle interne comme : «un processus mis en oeuvre par le Conseil d'administration, les dirigeants et le personnel d'une organisation, destiné à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation d'objectifs », entrant dans les catégories suivantes :

§ réalisation et optimisation des opérations ;

§ fiabilité des informations financières ;

§ conformité aux lois et aux réglementations en vigueur.

Le contrôle interne est axé sur la réalisation d'objectifs dans un ou plusieurs domaines (ou catégories) qui sont distincts mais qui se recoupent. »

Le COSO schématise ces éléments jugés nécessaires dans sa célèbre pyramide :

§ L'environnement de contrôle traduisant la culture de l'organisation et qui doit être favorable pour que la mise en place d'un contrôle interne satisfaisant ne rencontre pas d'obstacles

§ Une évaluation des risques afin de bien les identifier pour être en mesure de les maitriser

§ Des activités de contrôle qui regroupent toutes les règles et procédures mises en oeuvre pour traiter les risques

§ Une information et une communication bien circulée et optimisée

§ Un pilotage ou une supervision par chaque responsable à son niveau.

On constate que le contrôle interne est l'affaire de tous, mais l'attitude à la direction a valeur d'exemple pour tous. En effet, l'auditeur interne peut avoir un rôle essentiel dans l'évaluation et l'amélioration du dispositif de contrôle interne de l'entreprise.

La culture de l'entreprise est une dimension essentielle de nos jours, qui permet aux auditeurs internes d'apprécier la fonction des contrôleurs internes en prenant en compte l'environnement géographique et les enjeux économiques de l'entreprise.

L'adaptation de l'auditeur interne aux différents changements culturels vécu par l'entreprise lui permet ainsi de recommander un contrôle interne efficace.

IV. Les objectifs du contrôle interne

Le contrôle interne désigne le système global des contrôles qui s'exercent au sein de l'entreprise, visant à assurer une bonne application de la réglementation et des procédures comptables et financières.

Il n'a d'autre finalité que de rationaliser le pilotage et la gestion de l'entreprise, en particulier dans les phases périlleuses de développement et de croissance. Pour ce faire, le contrôle interne se fixe certains objectifs primordiaux, il s'agit des objectifs généraux qui peuvent dans certaines situations décliner en objectifs spécifiques. Le contrôle interne concourt à la réalisation des buts et stratégies poursuivis dans le cadre de son objectif général, hors, l'entreprise peut avoir quelques objectifs spécifiques dont le contrôle interne doit y assurer et garantir.

On assigne de façon réaliste et raisonnable l'intégralité des grands objectifs donnés par tous les niveaux hiérarchiques de l'entreprise, ainsi que par le contrôle interne, afin que la réalisation de la fonction de l'audit interne s'effectue d'une manière optimale.

Le contrôle interne est un dispositif de l'entreprise, défini et mis-en oeuvre sous sa responsabilité. Pour atteindre son objectif général, on assigne au contrôle interne des objectifs permanents, que l'on trouve d'ailleurs dans la définition de l'ordre des experts-comptables et dans les définitions subséquentes.

Selon l'Institut des Auditeurs Internes (IIA), les Normes 2110.A2 et 2120.A1on reprit la définition des quatre principales objectifs du contrôle interne9(*), à savoir :

* 8 _ http://www.lacademie.info et J. Renard, Pratique de l'audit interne, 2008, Eyrolles, éditions d'organisation

* 9 _ http://www.lacademie.info et J. Renard, Pratique de l'audit interne, 2008, Eyrolles, éditions d'organisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo