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Reconstruction 3D des objets urbains

( Télécharger le fichier original )
par Naà¯ma BENKAHLA
Université des sciences et des technologies d'Oran - Ingénieur en électronique 2009
  

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Partie(I) : Localisation des structures urbaines par segmentation ...........................37

I. Introduction ..................................................................................37

II. Définition.....................................................................................37 

III. Détection de contour « L'approche contour » ...........................................................38

III.1 Contours classiques.........................................................................38

III.1.1 Définition..............................................................................38 

III.1.2 Principe de base.....................................................................38

III.1.3 Les principaux algorithmes classiques connus..............................38 

III.1.3.1 Les opérateurs dérivatifs du premier ordre (gradient) et du deuxième

ordre (Laplacien) ..................................................................38

III.1.3.1.1 Les détecteurs de gradient...............................................39

III.1.3.1.2 Les opérateurs dérivatifs du deuxième ordre (le Laplacien).......40 

III.1.3.1.3 Filtre de Canny ...................................................41

III.2 Contours déformables......................................................................42

III.2.1. Les différents types de contours ...................................................43

III.2.2. Les différents modèles des contours défomable..................................43

III.2.2.1 La méthode de détection par Snake ...........................................44

III.2.2.1.1 Principe de base de la méthode ...........................................44

III.2.2.1.2 Application pratique au cas du contour actif ...........................46

III.2.2.2 Les contours actifs géométriques : ensemble de niveau ''Level Set''.46 

III.2.2.2.1 Introduction .................................................................46

III.2.2.2.2 Principe d'évolution de la courbe C......................................48

IV Conclusion.............................................................................................53

Partie(II) : Génération des modèles numériques de terrain.................................54

I Introduction  ............................................................................................54

II Un Modèle Numérique de Terrain........................................................................54

II.1. Types de MNT......................................................................54

II.2 Autre modèle numérique utilisé......................................................55

III. Génération d'un modèle numérique de terrien :.............................................55

III.1. Génération d'un modèle numérique de terrien a partir d'une image d télédétection en utilisant l'OpenGL.................................................................. 55

III.1.1 La bibliothèque graphique OpenGL.......................................56 

III.1.2 Pipe-line de Rendu ...............................................................56

III.1.3 Les Bibliothèques coexistant avec OpenGL.................................57 

III.1.4 Les principales instructions :.....................................................57

III.1.4.1 Les fonctions de gestion d'une fenêtre....................................57

  III.1.4.2 La fonction d'affichage .....................................................58

III.1.4.3 Les primitives géométriques................................................58

III.1.5 principe de génération d'un MNT par OpenGL ..............................60

III.1.5.1 lecture d'une image Bitmap ..............................................60

III.1.5.2 Réalisation du mode filaire du terrain....................................61

IV. Conclusion ...........................................................................................64

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