WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des effectifs pléthoriques sur l'encadrement pédagogique des élèves au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Gisèle NGO KOPLA ATANGA
Ecole normale d'instituteurs privée "la gaieté " Yaoundé Cameroun - Certificat d'aptitude pédagogique des instituteurs de l'enseignement maternel et primaire  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3 METHODE D'ECHANTILLONNAGE ET ECHANTILLON

III.3.1 ECHANTILLON

P.TOUZAR (1188 :17) revient pour définir l'échantillon comme : » Un ensemble de personnes choisies au sein de la population mère pour la représenter afin de recueillir les informations. »

Nous pouvons ainsi dire que l'échantillon est une partie ou un sous groupe représentant la population d'étude sur laquelle l'enquête est effectivement menée. Notre échantillon est tiré de la population accessible.

III.3.2 METHODE D'ECHANTILLONNAGE

L'échantillonnage est un moyen qui spécifie la façon dont les éléments devant constituer l'échantillon seront tirés de la population accessible ou population de recherche. Nous distinguons deux techniques d'échantillonnage à savoir :

ü Les techniques probabilistes ;

ü Les techniques non probabilistes.

Les techniques probabilistes sont les techniques dans lesquelles on peut déterminer la probabilité, la chance de choisir ou de tirer chaque élément ou chaque membre de la population. Dans ce cas, la probabilité d'échantillon et la liste de tous les membres de la population doivent être connues. Tous les éléments ayant les mêmes chances d'être inclus dans l'échantillon.

Les techniques non probabilistes sont des techniques qui ne précisent par la chance qu'à un élément de faire partie d'un échantillon. En d'autres termes, ce sont les techniques dans lesquelles chaque membre de la population n'a pas la chance d'appartenir ou d'être inclus dans l'échantillon.

Dans le cadre de notre recherche, nous avons utilisé les techniques d'échantillonnage en grappes qui consistent à inscrire sur les bouts de papiers les numéros correspondants aux noms des différentes écoles primaires publiques de notre population, ensuite, nous les avons froissés, les avons mis dans un panier que nous avons remué ; enfin nous avons procédé à deux tirages au hasard sans remise ce qui nous a permis d'obtenir les écoles publiques de Tsinga, des Sources et de Massa Vallée. Les écoles publiques des Sources et de Massa Vallé constituent une seule grappe dans la mesure où ces deux écoles sont dans la même enceinte.

Dans le cadre de notre étude, compte tenu de l'effectif très réduit de notre population comme l'indique le tableau n° 2 ci-dessous, notre échantillon ce confondra à cette population d'étude c'est-à-dire 62 enseignants.

Le taux de sondage (TS) est calculé à partir du tableau ci-dessus.

TS =

Taille de l'échantillon x 100

Taille de la population

AN : TS =

62 x 100

= 100%

62

En voici présentée, de façon détaillée, sa distribution :

Tableau n°2 : Distribution de l'échantillon

Strates

Enseignants

Pourcentage (%)

Ecole Publique de Tsinga

31

50%

Ecoles Publiques des Sources et Messa Vallée

31

50%

Total

62

100%

Les données du tableau n° 2 ci-dessus montrent que 50% des instituteurs, soit 31 des 62 instituteurs que constitue notre population accessible, sont de l'école publique de Tsinga, l'on a également le même pourcentage (50%) d'instituteurs de notre échantillon.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo