WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les jeux vidéo et la médiathèque de Roubaix

( Télécharger le fichier original )
par Tiphaine Petiton
UFR IDIST, Université Lille 3 - Licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LEXIQUE DES TERMES FREQUEMMENT UTILISES DANS LE DOMAINE DES JEUX VIDEO

Arcade (jeux d') : jeux vidéo dont le but est de marquer un maximum de points selon des critères définis. Beaucoup de jeux vidéo disponibles sur bornes d'arcade avaient ce but.

Boss : adversaire beaucoup plus puissant que ceux rencontrés habituellement dans le jeu, sou-vent accessible en fin de niveau.

Casual gamer : voir Joueur occasionnel.

Classe : dans un jeu de rôle, archétype d'un personnage qui détermine ses possibilités dans le jeu.

Contenu téléchargeable : supplément à un jeu vidéo que le joueur télécharge gratuitement ou contre un paiement ponctuel.

DLC (Downloadable Content) : Voir Contenu téléchargeable

Free-to-Play (ou F2P) : modèle économique de jeux en ligne où l'accès est gratuit mais où le joueur peut acquérir du contenu ou des services supplémentaires contre un paiement ponctuel. Gameplay : voir Jouabilité.

Hardcore gamer : joueur ayant une forte pratique des jeux vidéo.

Hardware : matériel informatique.

HL (High Level) : dans un jeu vidéo, HL peut désigner un personnage de grande puissance, ou du contenu destiné aux personnages les plus puissants.

Item : objet que le joueur peut ramasser et stocker dans son inventaire (pièces d'armures, potions de soin...)

Jouabilité : ensemble des interactions possibles entre le joueur et le jeu vidéo.

Joueur occasionnel : joueur ayant une pratique occasionnelle des jeux vidéo. Par extension, désigne aussi les femmes, les personnes âgées, et toutes les personnes peu familières des jeux vidéo.

LAN-party (ou LAN, Local Areas network) : rassemblement de personnes jouant à des jeux vidéo grâce à un réseau local.

Levelling : pratique consistant à chercher à accumuler le maximum de points d'expérience pour faire progresser son personnage.

Manette (ou pad) : accessoire périphérique utilisé pour interagir avec un jeu vidéo. Une manette comprend plusieurs boutons dont la pression déclenche une action dans le jeu.

MMO (Massively Multiplayer Online) : désigne les jeux vidéo se pratiquant en ligne avec un grand nombre de joueurs.

MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game) : jeux de rôle se pratiquant en ligne avec un grand nombre de joueurs.

Mob : désigne dans un jeu vidéo les adversaires non joueurs que le joueur peut attaquer. Niveau : dans les jeux de rôle, le niveau est un nombre indiquant la puissance du personnage et déterminant ses caractéristiques. A ne pas confondre avec les niveaux correspondant aux différentes parties du jeu.

Noob (ou Newbie) : de l'anglais new. Désigne les joueurs nouvellement arrivés sur un jeu en ligne et donc ayant une faible connaissance du contenu et des mécaniques du jeu. Parfois utilisé péjorativement.

Pay-to-Play (ou P2P) : modèle économique de jeux en ligne où le joueur doit s'acquitter d'un paiement forfaitaire pour pouvoir accéder au contenu du jeu.

PJ (Personnage Joueur) : désigne un personnage incarné par un joueur.

PNJ (Personnage Non Joueur) : désigne un personnage que le joueur ne peut pas incarner et qui est géré par le jeu.

Pro-gamer : joueur pratiquant le jeu vidéo en compétition, parfois même en étant rémunéré pour cette activité.

PvE (Player versus Environment) : dans les MMO, désigne le contenu où le joueur affronte l'environnement géré par le jeu.

PvP (Player versus Player) : dans les MMO, désigne le contenu où les joueurs s'affrontent entre eux.

Quête : désigne une mission donnée au joueur. Lorsque le joueur l'accomplit, il peut recevoir diverses récompenses : points d'expérience (voir XP), objets...

Rejouabilité : critère définissant si un jeu vidéo suscitera l'envie chez le joueur de recommencer une partie. Les jeux proposant des scénarios á embranchements et des fins alternatives sont des exemples de jeux á forte rejouabilité.

Retrogaming : pratique consistant á collectionner les anciennes consoles de jeu et ordinateurs, et á jouer á des jeux vidéo anciens.

RPG (Role Playing Game) : Jeu de rôle.

Scoring : pratique où le joueur cherche á marquer un maximum de points, souvent dans un but compétitif.

Software : logiciel.

Teamspeak (ou TS) : logiciel fréquemment utilisé par les joueurs en ligne qui leur permet de communiquer vocalement avec leurs coéquipiers.

XP (eXperience Point) : désigne dans les jeux de rôle les points gagnés en battant des monstres et en accomplissant des quêtes. Lorsqu'un certain nombre de points d'expérience ont été accumulés, le personnage incarné par le joueur passe au niveau suivant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo