WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire sur la mise en place et la sécurisation d'un système de messagerie électronique

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Fabrice Mumposa Ungudi
Institut supérieur de statistique de Kinshasa - Licence en ingénierie réseau informatique  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. Protocoles de messagerie

Chaque utilisateur de messagerie doit posséder une boîte aux lettres identifiée par une adresse électronique de format « identifiantpersonnel@sous-domaine.domaine » ; l'acheminement des mails passe par plusieurs étapes de l'émission jusqu'à la réception, facilité par les protocoles au niveau des couches réseaux et de transport (TCP/IP) évoqués ci haut.

a. SMTP (Simple Mail Transfert Protocol) : est un protocole qui permet de transmettre les messages envoyés par les postes clients. C'est un protocole standard qui permet de transmettre soit d'un client à un serveur ou d'un serveur à un autre en connexion point à point. Il fonctionne en mode commuté, encapsulé dans les trames TCP/IP, grâce à des commandes textuelles (chaîne des caractères ASCII terminée par des caractères gestion d'erreurs). Il existe une version améliorée de SMTP qui est le ESMTP, c'est un protocole simple de transfert des mails ou courriers électroniques vers le serveur, il utilise le port 25.

b. POP (Post Office Protocol) : c'est un protocole de récupération des messages dans un serveur de messagerie électronique, nécessite une connexion à un réseau, utilise le port 110, se présente sous plusieurs versions par rapport à la sécurité et aux générations. D'où, il existe POP3, POP3S, POP4 ainsi de suite, permet le dialogue à partir de postes clients afin d'assurer l'interrogation des BAL et le rapatriement des messages du serveur au poste client. Ce protocole permet aussi de récupérer des mails dans des serveurs pour des postes clients, ne fonctionne qu'en mode connecté. Son avantage est qu'il permet à enregistrer les mails dans un poste client pour les consulter partout où on peut se retrouver mais dans le même poste même hors connexion.

c. IMAP (Internet Message Access Protocol) : c'est aussi un protocole de récupération de mail dans le serveur pour le mettre à la disposition d'un utilisateur au niveau de MUA de destination, il présente plus d'avantages que POP car il permet la conservation ou l'archivage des messages au poste clients pour qu'ils soient utilisés en local. Il utile le port 143, pour la sécurité on combine IMAP avec SSL pour donner IMAPS enfin de permettre un accès sécurisé au serveur. Joue le même rôle que le protocole POP, il fonctionne aussi en mode connecté, il présente les avantages par rapport au précédent.9(*)

Parmi lesquels il y a :

§ Possibilités de stocker les mails sur le serveur de manière structurée qu'on peut lire partout où on peut se retrouver ;

§ Gestion de plusieurs BAL ;

§ Permet l'accès direct à des parties de messages ;

§ Supporte des accès concurrents et des BAL partagées ;

§ Les utilisateurs peuvent accéder à leurs messages à partir de plusieurs machines.

Un service IMAP est un système de fichiers, dont les répertoires sont des classeurs. Chaque classeur contient des messages et éventuellement d'autres classeurs. A chaque message sont associées des informations (en plus du corps et de l'en-tête des messages) telles que :

§ Un numéro unique ;

§ Un numéro de séquence dans son classeur ;

§ Une série de drapeaux (message lu, réponse envoyée, message à effacer, brouillon,...) ;

§ Une date de réception des messages.

* 9 www.commentcamarche.net «  Fonctionnement du courrier électronique MTA, MDA, MUA », 2011.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille