WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire sur la mise en place et la sécurisation d'un système de messagerie électronique

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Fabrice Mumposa Ungudi
Institut supérieur de statistique de Kinshasa - Licence en ingénierie réseau informatique  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. INSTALLATION ET CONFIGURATION DU SERVEUR DE MESSAGERIE

Ce serveur de messagerie doit se trouver dans un environnement système. D'où, il faut au préalable avoir un système d'exploitation installé dans une machine, il y en a plusieurs qui existent aujourd'hui dans les deux grandes familles des systèmes :

- IBM et Compatible : où nous avons les systèmes comme Dos dans toutes ses versions, Windows dans toutes ses versions, etc.

- Apple : où il ya Macintosh avec Unix qui a quatre familles Linux dans toutes ses distributions, BSD, Posix et System V.

Nous avons porté notre choix sur l'environnement Windows 2003 Server parce qu'il est très convivial, facile et présente encore beaucoup plus d'avantages par rapport à nos réalités, nous permet à créer un annuaire ou répertoire des utilisateurs avec Active Directory, un nom de domaine (DNS) avec une adresse IP lors de l'installation, ainsi que les autres services comme DHCP, SMTP, POP ou IMAP et en plus permet de faire un déploiement automatique ou dynamique.19(*)

Et pour les serveurs de messagerie, ils sont aussi nombreux sur le marché des logiciels tant pour ceux qui tournent sur l'environnement Unix que pour ceux qui tournent sur l'environnement Windows.

Parmi les quels on peut citer : MS Exchange, Hmail, Postfix, Sendmail, etc.

En plus, des systèmes d'exploitation et des serveurs de messagerie, il existe encore des clients de messagerie qui sont des interfaces entre les utilisateurs et les serveurs, ils permettent aux utilisateurs de lire, d'écrire, d'expédier, de supprimer des mails électroniques. Il existe des clients lourds et légers parmi lesquels : Thunderbird, Outlook, Web mail, Zimbra, etc. Et notre choix pour le client de messagerie s'est fait sur Outlook car on est dans un environnement Windows.

Enfin, pour accéder dans cette application, il faut un navigateur web car Les fonctions de messagerie, de gestion des contacts, de calendrier partagé, d'informations composites et de création de documents sont accessibles à partir d'un navigateur Web standard comme Internet explorer et Mozilla de Microsoft ou même Netscape.

III.1. Dialogue entre client/serveur de messagerie

Le dialogue qui s'installe entre les machines pour acheminer des pages hypertexte n'est pas le même dans le cas de la transmission de courriers électroniques. Dans le premier cas, il est nécessaire d'avoir une réponse immédiate, un vrai dialogue, le plus possible en temps réel. Dans le second, c'est une communication asynchrone entre deux individus. Le destinataire du message le lira quand il en aura envie. Le protocole mis en jeu dans l'échange des courriers tient bien sûr compte de ce principe.

III.2. Comparaison de quelques serveurs de messagerie

III.2.1. Sendmail

C'est un serveur de messagerie dont le code source est ouvert. Il se charge de la livraison des messages électroniques et possède les atouts suivants :

III.2.1.1. Avantages

Sendmail est très puissant et résiste beaucoup à la grande charge donc il peut supporter beaucoup d'utilisateurs.

§ Une très bonne sécurité ;

§ Code source libre ;

§ Il tourne sur la plate forme UNIX dans plusieurs de ces familles (MAC OS, GNU/LINUX).

* 19 Ass Charmant SOTO, Note du cours d'Administration réseau, Année académique 2011-2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon