WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire sur la mise en place et la sécurisation d'un système de messagerie électronique

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Fabrice Mumposa Ungudi
Institut supérieur de statistique de Kinshasa - Licence en ingénierie réseau informatique  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5. Technologies d'interconnexion des réseaux

III.5.1. Généralités

Pour permettre à ce que ce nouveau système de rendre effectivement son service, il faut d'abord s'assurer du bon fonctionnement des différents réseaux locaux de chaque site et celui de l'interconnexion de ces derniers, pour que tous les agents de n'importe quel site puissent avoir accès au serveur de messagerie et la possibilité de consulter et d'écrire le mail.

Ainsi, pour mettre en place un réseau local, nous avons parlé de différents équipements qu'il faudra utiliser et les différentes topologies que nous pouvons déployer ; pour l'interconnexion aussi.

Il existe plusieurs technologies d'interconnexion notamment :

- Faisceaux hertziens ;

- Boucle locale radio avec VSAT ;

- Boucle locale radio avec WIMAX, etc.

III.5.2. Technologie WIMAX

WIMAX (Worldwide Interoperability for Microwaves Access) c'est une technologie normalisée par IEEE sous IEEE 802.16, pour déployer un réseau data sans fil au niveau métropolitain en reliant les différents sites clients ou différents réseaux locaux. C'est une technologie adaptée aux réalités des pays en voie de développement comme le nôtre, elle est le meilleur mode d'accès à l'Internet aussi compte tenu de l'inexistence d'une infrastructure câblée ou d'un opérateur national outillé tant pour la téléphonie que pour la transmission de données, la boucle locale radio fait partie des technologies de transmission de données sans fil. Mais cette technologie est encore à l'étape expérimentale dans notre pays.

Ces technologies sans fil de transmission de données peuvent être classifiées par :

- PAN avec Infrarouge et Bluetooth ;

- LAN avec Hyper LAN et WIFI ;

- MAN avec Hyper MAN et WIMAX ;

- WAN avec GSM, GPRS, EDGE, etc.21(*)

III.5.3. Les caractéristiques de WIMAX

Parmi ces caractéristiques nous pouvons citer:

- Portée maximale de 40 km ;

- Fait le déploiement du réseau métropolitain ;

- Niveau QoS très élevé ;

- Fonctionne en mode NLOS donc même sans visibilité directe entre les stations de base grâce à la méthode d'accès OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) ;

- Fait la connectivité point à multipoint avec un débit binaire de 70 Mbps.

Son architecture s'appuie sur des stations de base (BS) qui constituent de points d'accès au réseau, peuvent s'interconnectent entre elles au niveau métropolitain via l'infrastructure de télécommunication afin de constituer un Backbone métropolitain ou à partir d'une station de base qui gère les points d'accès éloignés sans même passer par un opérateur téléphonique.

Dans ce projet, nous devons relier les différents sites de DDK d'où, nous avons adopté pour WIMAX pour l'interconnexion. Nous ne pouvons faire un réseau distant sans Routeur d'où dans chaque site nous devons avoir un Routeur qui va interconnecter le réseau local avec le réseau public auquel nous sommes connectés et dans ce Routeur on doit configurer le NAT pour la translation de l'adresse IP du réseau public à l'adresse IP du réseau privé et configurer le Firewall pour la sécurité et le filtrage des paquets.

En effet, avec les adresses IP V4 on s'acheminait vers la pénurie des adresses routables, pour résoudre ce problème les grandes firmes ont mis en place le NAT et puis proposer les adresses IP V6. Le principe du NAT consiste à utiliser à partir d'une adresse IP routable ou publique pour connecter un ensemble des machines possédant des adresses IP privées ou non routables à l'Internet. Il fait la passerelle ou la translation ou encore la traduction entre les adresses internes non routables de la machine voulant aller à l'Internet à partir d'une adresse IP routable qui constitue la passerelle, permet aussi la sécurité des réseaux locaux car c'est seulement une adresse qui sort vers l'Internet.

* 21 Prof KASENGEDIA MUTUMBE Pierre, Op. Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite