WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sous quelles conditions l'individu (18/25 ans) est- il prêt à  ouvrir la porte de sa vie privée au marketing social ?

( Télécharger le fichier original )
par Ridgy LEMARIER
ESC Toulouse - Master spécialisé marketing management communication 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- Les conditions du dévoilement

Dans cette partie, nous allons répondre à la question de recherche en prenant en compte tous les facteurs vus précédemment dans la première et deuxième partie. Nous allons donc découvrir comment utiliser les réseaux sociaux de façon efficiente, puis nous développerons les concepts «privacy paradox» et «privacy calculus», et pour terminer nous analyserons quels sont les éléments à mettre en place par les entreprises pour convaincre.

a) Utilisation des réseaux sociaux qui doit être faite par les entreprises

Comme nous avons pu le découvrir précédemment, choisir d'aller sur les réseaux sociaux doit faire l'objet d'une stratégie sociale média en plus de la stratégie digitale. Les entreprises se doivent de réfléchir sur la stratégie à mettre en place et des réseaux sociaux à cibler. Dans tous les cas, elles doivent impérativement écouter et comprendre leurs cibles afin de pouvoir communiquer avec elles. Mais, sur ces plateformes, il n'est pas facile de communiquer, car il faut trouver le juste équilibre pour être visible. Si on parle trop, ton message à un effet négatif et on perd des fans et vice versa si on ne parle pas assez, on n'aura pas de visibilité. De plus, chaque plateforme a ses spécificités, par exemple sur Facebook selon une étude de « pagelever.com», les dernières interactions ont lieu en moyenne 22 heures 51 minutes après la publication du statut. Pour les entreprises, l'un des avantages les plus pratiques pour les entreprises est d'être présent sur ces plateformes pour effectuer un ciblage extrêmement précis. Comme on peut le voir sur cette capture d'écran ci-dessous prise dans le «gestionnaire de publicités» Facebook, une publicité dirigée vers les 18/25 ans peut toucher en France environ 10 455 860 personnes.

Il est facile de vouloir communiquer, mais créer une communauté, être visible, avoir de l'engagement, tout cela demande du temps, de la régularité, et le savoir-faire.

Mais comment communiquer sur les réseaux sociaux? On ne cesse de nous dire qu'il faut privilégier les statuts qui provoquent de l'engagement, mais qui sont-ils? Loukouman Amidou, nous propose les caractéristiques des formats multimédia à compléter par des formats rédactionnels:

- Image type photo: format très attractif pour l'engagement mais pas nécessairement viral. - Image type infographie: Très virale, car elle explique de manière visuelle des concepts - Vidéo: L'un des formats qui se partage le plus, mais ne permet pas de lecture

transversale

- Audio/podcast: Souvent supplanté par la vidéo

- Présentation: utiliser par les professionnels pour présenter du contenu et le rendre viral.

16

Les animations faites par les entreprises ont pour objectif de générer de l'engagement, elles ne doivent surtout pas utiliser un ton publicitaire ou commercial. Ses statuts rédactionnels doivent souvent être complétés par du multimédia, selon plusieurs analyses ce sont les statuts avec images qui ont le plus d'impacts. Pour permettre aux internautes de donner leurs avis, la marque doit mettre des informations que seule elle possède. Il faut faire en sorte de donner à l'utilisateur un intérêt à s'associer à un contenu qu'il trouve pertinent. Mais il faut aussi fidéliser sa communauté pour créer de l'engagement, cela passe par l'immédiateté et la flexibilité. L'entreprise doit répondre aux fans ou montrer que la question a bien été prise en compte. Elle devrait aussi établir une charte déontologique afin de mettre des règles de bonne conduite sur les publications mises sur la page. D'autre part, Facebook permet aux entreprises de mesurer les statistiques de la «Fan page» à travers Facebook insight. Ces chiffres doivent permettre aux entreprises de voir qu'elles sont les statuts qui engendrent le plus d'engagement ou ceux qui ont le plus de viralité. Par contre, il est important pour les entreprises d'analyser ses résultats en fonction des objectifs fixés.

Par ailleurs, une pratique est très utilisée par les entreprises et très appréciée par les consommateurs, ce sont les jeux-concours. Celle-ci est un prétexte pour générer de l'engagement puisque les consommateurs sont très attirés par les gains à gagner.

 

Mais, la palme d'or revient aux jeux sur les réseaux sociaux, puisque aujourd'hui ils attirent des millions de personnes. C'est une vraie opportunité pour les marques car désormais on peut soit insérer de la publicité au sein des jeux, soit créer son application, soit acheter des biens virtuels au sein des jeux. Toutes ces solutions permettent à Facebook d'être le leader des réseaux display devant Yahoo et Google.

Toujours en second derrière Facebook pour les entreprises, Twitter reste l'une des applications emblématiques derrière Facebook avec 105 millions d'utilisateurs dont 49% de 15/25 ans. Son principe est de partager de l'information rapidement à travers de courts messages (moins de 140 caractères). On peut dire que son objectif est atteint puisque, c'est la source d'information la plus rapide et la plus grande lors d'un évènement. C'est l'outil par excellence pour faire des recherches dans le présent. Ainsi, l'avantage de l'utilisation de ce réseau pour les entreprises est l'identification des cibles potentielles (personne qui parle du produit), l'avis des consommateurs sur les produits ou la marque. Par contre, sur Twitter on ne peut pas se permettre de ne pas être visible, il faut au minimum deux à trois tweets par jour. Car pour être influent auprès de sa communauté, il faut avoir un grand nombre d'abonnés, d'où la nécessité de créer de l'engagement. Mais, le compte Twitter se doit aussi d'être crédible, et pour cela il faut qu'il y ait un bon rapport entre abonnement et abonné.

En effet chaque plateforme de réseau social possède ses spécificités, pour chaque plateforme choisie par l'entreprise, elle doit s'y adapter.

17

Réseaux sociaux

Caractéristiques

Google +

Réseau social de Google

Paper li

Outil permettant de se créer un journal personnalisé à partir des comptes Twitter

Scoop it

Leader de la curation

Linkedin

Leader mondial des réseaux sociaux professionnels

Viadeo

Leader en France des réseaux sociaux professionnels

Instagram

Application permettant le partage de photos

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus