WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle et la place de la communication marketing dans une entreprise financière. Cas de la CADECO en RDC ( Caisse générale d'épargne du Congo )

( Télécharger le fichier original )
par Laetitia MUABILA BANGU-BANGU
Université catholique du Congo - Licence en communication sociale, marketing et relations publiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.5. Brève analyse de l'opération épargne-scolaire

L'opération épargne-scolaire approche de manière palpable la défaillance des dirigeants de la CADECO en rapport avec leur prise de décision dans le domaine marketing et leur façon de lire le marché.

La CADECO a lancé depuis une vingtaine d'années l'opération « épargne-scolaire » à travers laquelle elle se chargeait d'informer et instruire les enfants sur l'existence de la CADECO et de mobiliser les ressources auprès du nouveau marché ainsi créé.

Les opportunités à ce point sont :

ü Le statut juridique de la CADECO qui lui permet de réaliser ce genre d'activités ;

ü Une telle collaboration est toujours la bienvenue pour les parents et les coordinations des écoles ;

ü La CADECO peut facilement jouir du soutien de l'Etat qui pourrait rendre l'opération obligatoire en cas de besoin ;

ü La forte occupation géographique lui permet de contacter les différentes écoles se trouvant sur le territoire national et donc d'avoir un très grand marché53(*).

Cette opération était de nature à modifier la structure des coûts qui s'alourdiraient à cause des dépenses à allouer à la main d'oeuvre nécessaire soit pour gérer ce nouveau secteur, soit pour entreprendre la recherche et l'implantation d'un système de gestion adéquat, soit encore pour initier la création et le maintien des contacts avec les écoles.

Cet argument relatif à l'augmentation des coûts a suffit pour dissuader les responsables de la CADECO qui, sans lucidité, ne pouvaient scruter au loin les avantages qu'induirait une gigantesque et bénéfique opération.

En effet, les quelques critiques à l'endroit des dirigeants peuvent se formuler comme suit :

ü L'opération devait être étudiée et initiée par la Direction d'Epargne au lieu de celle du siège central. Ceci est d'autant vraie car, la compétence territoriale reconnue au siège central se limite à la seule ville de Kinshasa alors que la Direction d'Epargne a une vision globale des activités de la CADECO et est responsable de différentes représentations régionales qu'elle commande et contrôle. Car, pour plus de profitabilité, l'opération devait être réalisée au niveau des succursales et agences de la CADECO en raison de l'économie d'échelle que cela occasionnerait ;

ü Le nombre d'épargnant croîtrait énormément en allant jusqu'à l'intérieur du pays, au lieu de se limiter uniquement à la ville de Kinshasa, contrairement à ce que nous prétendons, l'opération avait été initié par le siège central et testée uniquement pour le cas de Kinshasa ;

ü Une telle opération nécessite un contact fourni et permanent avec les différentes coordinations d'enseignement ainsi que les écoles. Elle demande aussi une intense communication et une importante explication du bien-fondé de l'opération auprès de tous ceux qui pourraient constituer la cible de la CADECO pour ce genre d'opération. Le constat à ce point est que les géniales idées sur cette opération n'ont pas été suivies par des actions opérationnelles en vue d'informer, persuader et attirer la clientèle. Par exemple, l'opération avait été relancée en 1999. La CADECO qui voulait soutenir son action a pris l'initiative de passer à la télévision et d'en parler au public. Malheureusement, ils se sont limités à une seule apparition à la télévision et à quatorze apparitions dans le journal hebdomadaire « Elima». Cette communication n'a pas été suffisante car l'opération n'a pas eu une forte audience a un niveau des cibles à en croire nos enquêtes.

ü Les dirigeants de la CADECO n'ont pas su convaincre les responsables politiques du sérieux de leur travail et de l'opportunité afin d'acquérir le financement nécessaire54(*).

La CADECO avait des portes ouvertes, des grandes opportunités par rapport aux autres banques auxquelles, elle devait s'accrocher pour faire d'elle une grande parmi tants mais elle a laissé passer cette chance à cause de l'avarice des ses dirigeants.

* 53 Eléments recueillis à la suite d'un entretien avec le chargé de vente de la CADECO

* 54 Eléments recueillis à la suite d'un entretien avec le chargé de vente de la CADECO

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote