WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la politique industrielle en rdc

( Télécharger le fichier original )
par Paullepetit Kasongo Mukoko
UNILU - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. PLANIFICATION

I.1.3.1. Définition

La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener :

- Dans un domaine précis,

- Avec des objectifs précis,

- Avec des moyens précis,

- Et sur une durée et des étapes précises

La planification économique est un essai de rationalisation des projets économiques d'un pays censé répondre à l'idéal d'une parfaite coordination permettant la satisfaction de tous.12(*)

Ses exigences en termes d'information (le planificateur doit littéralement tout connaitre) et de contrôle (une fois le plan conçu, il doit être appliqué et suivi par l'ensemble des acteurs) correspondant notamment aux approches centralisatrices.

I.1.3.2. Domaines d'applications

De manière plus générale, une planification est faite pour anticiper les différentes actions liées à un projet. On peut donc la retrouver :

- Dans la stratégie militaire, exemple : plan de bataille, plan de débarquement.

- Dans la planification économique, exemple : plan de développement, plan d'industrialisation, plan de redressement, plan d'austérité.

- Et dans d'autres domaines d'activité (spectacle, sport, voyages...)

I.2. POLITIQUE INDUSTRIELLE

La politique industrielle désigne l'intervention publique en vue de développer le secteur industriel d'un pays, elle vise principalement à stabiliser, voire relancer en période de crise l'industrie nationale. Elle peut prendre l'aspect de crédit d'impôt, de fond d'investissement, d'une planification ou d'une organisation stratégique du tissu industriel.

I.2.1. DEFINITION

La politique industrielle est un ensemble d'actions et mesures prises par les autorités politiques et économiques pour modifier l'évolution naturelle des activités industrielles.13(*)

Dans le cadre de notre travail, le concept « politique industrielle » désigne l'ensemble d'opérations coordonnées par les pouvoirs publics visant à agir sur les conditions de détermination des attitudes des agents (et) ou sur les attitudes elles-mêmes de façon à atteindre les objectifs considérés comme importants.

I.2.2. OBJECTIFS ET INSTRUMENTS DE LA POLITIQUE INDUSTRIELLE

La politique industrielle est généralement justifiée par deux principes qui ne sont pas antinomiques avec le fonctionnement du marché.

L'industrie joue un rôle décisif dans la croissance nationale. Les relations entre croissance, investissement et productivité exercent un puissant attrait au niveau des secteurs industriels. L'ensemble des activités industrielles contribue à créer des effets externes (positif) sur tous les secteurs nationaux. Par ailleurs, certains travaux (théorie de la régulation) n'hésitent pas à qualifier la crise contemporaine de crise industrielle (crise du système fordiste).

Les effets de la concurrence internationale doivent être accompagnés par les pouvoirs publics. L'industrie nationale est soumise à la concurrence des producteurs étrangers. Les mouvements de réaffections de facteurs de production entre différents secteurs prennent du temps, ont des conséquences sociales et économiques très onéreuses (coûts de reconversion d'un bassin industriel tels que la sidérurgie ou les mines). Les pouvoirs publics doivent intervenir de manière à garder une certaine cohérence du système productif.

Les modalités d'intervention des pouvoirs publics peuvent prendre plusieurs formes :

- Il peut s'agir des mesures directes qui ont pour vocation de promouvoir l'ensemble des entreprises (politique d'aide aux exportations, de soutient des prix, de concurrence) ou certaines d'entre elles (politiques d'aides financières, constitution des pôles industriels, recherche de synergie par des rapprochements entre entreprises...)

- Il peut également s'agir des mesures indirectes visant à modifier l'environnement économique (politique budgétaire, fiscale, monétaire) ou provoquer un dynamisme industriel (politique d'aménagement du territoire, politique de transport, soutient à la recherche et à l'innovation...)

- Le protectionnisme (prohibitions, quotas, tarifs, douaniers, normes...) ou la volonté de créer de grands leaders nationaux (nucléaire, défense, énergie...) font également partie des instruments de politique industrielle.

- Le transfert des propriétés des firmes industrielles du secteur privé au secteur public peut être enfin conçu comme une forme de politique industrielle.

* 12 Http : //www.fr.wikipedia.org/wiki/planification

* 13 E.COHEN et J.H.LORENZI ; Politiques industrielles pour l'Europe, la documentation française, 2000 P.10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"