WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme et pauvreté à  marrakech: etude de cas de deux quartiers: douar belaàąguid et douar moulay el mahdi

( Télécharger le fichier original )
par aicha KNIDIRI
Université Cadi Ayyad - Master tourisme, patrimoine et développement durable 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La Fondation Mohammed V :

Puis, il y a la Fondation Mohammed V pour la solidarité12(*). Ses actions dans la région, selon son rapport d'activités 2008, sont : L'expositions collectives (en arts plastiques) des oeuvres des enfants handicapés mentaux, la construction du foyer de jeunes filles à Tamazouzte, le programme étalé sur deux ans (2008-2009) d'alphabétisation lancé en partenariat avec l'association Grand Atlas concernera 10.000 femmes dans les provinces de Marrakech et d'Al Haouz qui bénéficieront également de formations en coupe-couture et en élevage et enfin une convention conclue avec la Fondation Fourtou dans le cadre du soutien aux acteurs sociaux, visant la mise en place de deux projets d'appui institutionnel de Dar Attifl à Bab Ghmat et d'un Centre pour enfants abandonnés à Marrakech. Les actions réalisées dans le cadre de ce projet sont : Le diagnostic organisationnel pour repérer les possibilités d'évolution de la structure, les dysfonctionnements, les forces et les faiblesses de l'institution ; le projet d'établissement conçu à partir d'un référentiel juridique (Loi 14.05 relative aux conditions d'ouverture et de gestion des établissements de protection sociale) ; le lancement d'un programme d'appui aux capacités managériales, éducatives et relationnelles du personnel de l'établissement.

Le Programme de L'INDH :

Enfin, il y a l'INDH13(*) qui a permis de réaliser plusieurs projets dans le secteur du développement humain dans l'objectif de lutter contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale. Ainsi, environ 5.000.000 Dirhams ont été alloués au programme de la lutte contre la pauvreté dans le milieu rural qui a ciblé la commune la plus pauvre M'nabha. De même, 160.000.000 Dirhams ont été débloqués pour financer le programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain mis en oeuvre dans 20 quartiers de la ville. Le programme de lutte contre la vulnérabilité a bénéficié à 10 375 personnes en mobilisant un budget de 44.700.000 et enfin le programme horizontal qui inclut plusieurs projets sur tout le territoire de Marrakech avec un budget de 40.000.000 Dirhams.

Quelque 339 projets ont été réalisés au niveau de la préfecture de Marrakech, durant la période 2005-2009, pour un investissement total de 532.127.124 Dirhams, dont 196.366.950 Dirhams comme contribution de l'Initiative. Parmi, les projets réalisés, on trouve : la rénovation de plusieurs Fondouks dans l'ancienne médina, tel Fondouk Alâamri, dans le quartier Jamaâ el Fna, et cela afin de préserver le patrimoine architectural de la ville, améliorer le revenu des artisans (150 bénéficiaires) ainsi que soutenir le travail manuel et traditionnel de ces derniers. Aussi, le centre multifonctionnel créé à Dar Al Bir wa Al Ihssan au profit des jeunes âgés de 15 à 18 ans ayant abandonné les études à l'école avec pour objectif de les former afin de les réinsérer dans le monde de travail. Avec un coût de 6 millions de dirhams, ce centre permet de prendre en charge 240 jeunes.

En conclusion, on peut dire que tous ces programmes dans la ville de Marrakech ne s'attaquent pas à la pauvreté structurelle et se limitent à aider les pauvres et non pas à éliminer la pauvreté de façon radicale. Ils ont montré leur faiblesse et n'ont pas réalisé les objectifs escomptés que ce soit au niveau de l'accès aux services de base (santé, éducation, logement, adduction d'eau potable, électrification, routes) ou en matière de résorption des phénomènes de chômage et de pauvreté. Toutefois, Marrakech dispose d'atouts considérables dans le secteur touristique susceptible de constituer un levier efficace pour la réalisation des objectifs du développement social et humain.

* 12°/- La Fondation Mohammed V pour la Solidarité, créée sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 1999 et reconnue d'utilité publique (décret du 21 rabia I 1420 / 5 juillet 1999), contribue avec les autres acteurs sociaux, à la lutte contre la pauvreté selon la devise: « Unis pour aider les démunis ». La Fondation Mohammed V pour la Solidarité bénéficie du statut consultatif spécial auprès du conseil économique et social de l'Organisation des Nations Unies. (Toutes les données et les informations sont du site officiel de la fondation : http://www.fm5.ma/)

* 13°/- L'Initiative Nationale de Développement Humain, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans un discours adressé à la Nation, le 18 mai 2005. Cette initiative Royale place la lutte contre la pauvreté, l'exclusion et la précarité au centre des priorités de la politique économique et sociale du pays et vise a donner un nouvel élan décisif à la stratégie de développement social à travers la mise en oeuvre de «politiques publique intégrées, s'inscrivant dans le cadre d'une entreprise cohérente, d'un projet global et d'une forte mobilisation...ou les dimensions politique, sociale, économique, éducationnelle, culturelle et écologique, se conjuguent et se complètent». L'Initiative Royale repose sur le ciblage des zones et des catégories les plus démunies ainsi que sur la participation des populations pour une meilleure appropriation et viabilité des projets et des interventions. (Toutes les données et informations sont des documents fournies par la Wilaya de Marrakech, département de l'INDH)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein