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Le phénomène d'acquisition des anciennes demeures par les étrangers, un processus de mise en tourisme de la médina de Fès?

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par Widad Jodie BAKHELLA
Université Mohammed V  - Master recherche en aménagement, développement local et gestion des territoires 2008
  

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Annexe3. Appel de Mr. Amadou-Mahtar M'BOW Ex-Directeur Général de

l'UNESCO

Pour la Sauvegarde de la ville de Fès

En fondant Fès, au deuxième siècle de l'Hégire, dont nous célébrons cette année le quatorzième centenaire, Moulay Idriss Al-Azhar voulait, dans un esprit d'humanité, qu'elle soit la Cité de la Foi et du Savoir. Et, ces vertus, Fès les a incarnées, au plus haut point, tout au long de sa brillante histoire...

Symbole du génie créateur de l'Islam, de sa haute faculté intégratrice, Fès est un témoignage exemplaire de ce que des hommes, mus par la même foi et le même idéal, et venus vers elle d'horizons divers, de Kairouan ou de Cordoue, de l'Est, du Nord ou du Sud, ont pu réaliser en commun.

Lieu de rencontres et d'échanges, elle a trouvé, sur le plan urbanistique, une expression à la mesure du dessein de ses illustres fondateurs et des fonctions économiques, sociales et culturelles que son expansion et le génie de ses habitants ont fait éclore. On pourrait difficilement trouver, dans l'agencement de l'ensemble de mosquées, de sanctuaires, de palais, de maisons, de caravansérails et de marchés qui la constituent, ordonnance mieux équilibrée, plus subtile ingéniosité.

L'espace urbain lui-même y a été organisé dès ses origines de manière à intégrer la cité à son environnement,

Réalisant une parfaite symbiose entre son site et ses fonctions, entre ses ambitions et ses moyens, Fès est ainsi depuis mille ans, et à juste titre, l'une des cités les plus prestigieuses du monde islamique.

L'Université Quaraouiyine, construite quelques décennies après la fondation de la cité, et qui demeure, avec sa mosquée, un foyer d'enseignement et de méditation, est sans doute une des premières universités du monde à avoir pu maintenir son activité pendant plus de dix siècles. Autour d'elle et de tant d'autres mosquées se sont ajoutés les sanctuaires, les célèbres médersas et les zaouias qui ont généreusement accueilli des étudiants venus de toutes les corporations de la ville et de lointaines contrées, pour vivre et travailler ensemble auprès de maîtres illustres...

Ainsi, située au carrefour des grands itinéraires intellectuels et religieux que les fameuses routes commerciales font trop souvent oublier, Fès a constitué un des noeuds d'un réseau intellectuel qui a profondément marqué la trame des relations entre diverses régions du continent Africain, de l'Orient Islamique et de l'Occident Européen ; Elle a été un des principaux foyers d'étude, par où le savoir scientifique et la réflexion fondamentale, épanouis sous l'impulsion de l'Islam, allaient stimuler et

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parfois même susciter un développement sans précédent des connaissances au seuil du monde moderne.

Mille ans d'histoire n'avaient ni affecté le tissu urbain, ni entamé l'homogénéité architecturale, ni même troublé l'activité intellectuelle et artistique de la ville de Fès. Il n'en va plus de même aujourd'hui. Les transformations rapides que connaissent toutes les parties du monde, et en particulier les villes anciennes, ont eu des répercussions directes sur la Cité...

Les changements sont devenus si importants au cours des dernières décennies que Fès risque, sous la pression de contraintes démographiques, sociales et économiques sans équivalent dans son histoire, de perdre l'originalité profonde qui en fait un des joyaux les plus purs de la culture islamique.

Des ensembles d'une grande valeur architecturale se délabrent ; certaines infrastructures publiques, telles que le système d'alimentation en eau et de drainage des eaux usées, ont atteint un seuil de saturation dangereux. L'artisanat traditionnel, qui est une des sources les plus fécondes de son art, est gravement menacé. Les différents quartiers de la ville, entraînés comme par un tourbillon auquel ils ne peuvent résister, perdent peu à peu chacun sa fonction spécifique...

Pour sauver Fès, le gouvernement marocain déploie depuis des années des efforts d'une grande envergure...

La compagne internationale que la dix-neuvième session de la Conférence générale de l'Unesco m'a demandé d'entreprendre en vue de la sauvegarde, de la réhabilitation et de la réanimation de Fès répond aux mêmes préoccupations que celles qui ont conduit l'Unesco à lancer les campagnes de la sauvegarde des monuments de Nubie en Haute-Egypte et au Soudan, de Venise,...

Mais, c'est une campagne sans précédent, par sa nature, dans l'action de l'Unesco. C'est la première qui soit entreprise en faveur d'une ville islamique. L'action à mener constitue, par son ampleur, l'exemple d'un des défis majeurs que l'humanité doit relever pour préserver et enrichir son héritage culturel, devant les contraintes que nous impose un processus de modernisation et d'industrialisation accélérés. Ce défi est à la hauteur des capacités et de l'imagination de l'homme.

Voilà pourquoi, du site de cette terre qui est par excellence celle de l'homme et de sa quête de l'Absolu, je lance aujourd'hui un appel solennel à la solidarité internationale.

J'invite les gouvernements de tous les Etats membres de l'Unesco, les organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, les institutions publiques et privées, les organismes de financement, les peuples des différentes

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nations, à participer par des contributions volontaires de toute nature à la Campagne de sauvegarde, de réhabilitation et de réanimation de la ville de Fès...

J'invite tous les intellectuels, artistes et écrivains, ulémas et juristes, historiens et sociologues, ainsi que tous ceux qui ont pour mission d'informer, journalistes, chroniqueurs, professionnels de la presse, de la radio, de la télévision, du cinéma, à contribuer à sensibiliser le public de tous les pays aux problèmes de Fès et à l'inciter à contribuer à sa sauvegarde...

Je forme l'espoir que les contributions soient à la mesure de la vaste tâche à entreprendre et qu'elles permettent de conserver, pour toujours, l'un des environnements urbains les plus harmonieux que l'homme ait créé, en même temps que de préserver, pour le bonheur de ceux qui l'habitent et de ceux qui la visiteront, son âme collective, qui, depuis plus de onze siècles, porte le plus actuel des messages : celui de la solidarité et de la fraternité de tous les hommes.

Amadou-Mahtar M'BOW.

Fès, le 23 Joumada 1400 (9 Avril 1980).

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Annexe 4. Discours de Mr. Federico MAYOR
Directeur Général de l'UNESCO

Si le nom d'Abou Simbel résonne si glorieusement à nos oreilles, c'est bien évidement à cause de la beauté majestueuse de ces temples nubiens, mais peut-être plus encore parce que ce site fut l'éclatante preuve que la mobilisation de la communauté internationale et sa détermination pouvaient conduire au plus grand sauvetage archéologique de l'histoire. Cet exemple mondialement connu n'est pas la seule illustration de la volonté de préserver les chefs-d'oeuvre de l'humanité ; il y a aussi Borobudur, Sana'a, la vallée de Kathmandou, pour ne citer que ceux-là. La sauvegarde de ces sites en péril est l'exemple parfait de ce que peuvent accomplir la solidarité et la fraternité humaines.

Compte tenu de la mission que lui confiait son Acte constitutif, l'UNESCO était toute désignée pour promouvoir la conservation et la protection du patrimoine universel. Depuis 1966, vingt-six campagnes internationales de sauvegarde ont été engagées. A vingt-six reprises, donc, mes prédécesseurs et moi-même avons tenté de faire prendre conscience à l'opinion publique que ce patrimoine était commun à tous, que ces chefs-d'oeuvre étaient universels et que, bien au-delà de sa spécificité culturelle ou de sa localisation géographique, un site est avant tout le témoin et le symbole de la chaîne ininterrompue de la créativité humaine.

Cette année, la Convention du patrimoine mondial célèbre son vingtième anniversaire. En vingt ans, cet instrument a permis l'inscription de 358 sites sur la liste du patrimoine mondial, parmi lesquels on peut citer l'arrondissement historique de Québec, les parcs des Montagnes rocheuses canadiennes ou encore la grande muraille de Chine, Machu-Pichu, Teotihuacan et le Mont Saint-Michel. J'ai tenu à marquer l'importance que j'y attache en créant cette année au secrétariat de l'UNESCO un Centre du Patrimoine Mondial dont la tâche est de promouvoir, dans une même approche, la conservation du patrimoine culturel et celle du patrimoine naturel de l'humanité. Les meilleurs experts dans les domaines de la conservation et de la restauration seront donc mobilisés afin de suivre l'état de conservation des sites déjà inscrits et, le cas échéant, de proposer leur inscription sur la liste de patrimoine mondial en péril - qui compte aujourd'hui neuf sites. Le centre doit donner à la Convention un nouvel éclat en veillant tout spécialement à informer le public et à le sensibiliser à la protection du patrimoine.

Mais une campagne internationale de sauvegarde n'a pas pour seul objectif de restaurer ou de préserver des monuments ; elle vise aussi à rendre des sites à la vie, à faire en sorte que le coeur des villes-mémoires battent à nouveau avec force. La compagne de sauvegarde est génératrice d'un progrès qui prend racine dans la fierté du patrimoine revalorisé. Elle comporte indéniablement une dimension humaine, moins visible certes, mais de loin la plus importante. Et quelle autre ville que Fès, cité de la foi et de savoir, peut mieux illustrer cette dimension ? La campagne de Fès était,

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lors de son lancement en avril 1980, la première campagne entreprise en faveur d'une ville islamique. L'action à mener constitue, par son ampleur, l'exemple d'un des défis majeurs que l'humanité doit relever pour préserver et enrichir son héritage culturel devant les contraintes que lui impose la modernité.

Sur cette terre du Maroc, au confluent de l'Afrique, de l'Orient et de l'Europe, naissait il y a plus de douze siècles, la médina de Fès. Avec elle naissait une communauté humaine ouverte, tolérante, multi-confessionnelle, qui allait façonner non seulement une composition urbaine associant harmonieusement nature et culture, mais aussi un art de vivre où la solidarité et la discrétion côtoient l'élégance. Mille ans ont passé sur la ville sans briser son ordonnance secrète ni altérer son rayonnement, sans ébranler les continuités vitales entre sa population, son architecture et son site.

Mais il n'en va plus de même aujourd'hui. Les aléas du temps ont terni la splendeur de ses édifices et commencé à anémier ses facultés créatrices. La ville est blessée, fragilisée. Pour cette médina, unique en son genre dans le monde arabe, il s'agit d'assurer à la fois la protection du système monumental et des richesses artistiques, la revitalisation de la tradition artisanale et la mise en oeuvre d'une stratégie de développement. Ici, l'environnement, la population, les aménagements urbains sont autant de morceaux d'un puzzle qu'il faut reconstituer avec précision. Le gouvernement marocain, à l'échelon tant national que régional et local, s'est engagé avec détermination dans cette entreprise de réhabilitation en assurant la convergence d'actions menées par des mécènes, des entreprises, des associations pour redécouvrir l'urbanité exemplaire de Fès.

La campagne internationale de sauvegarde de Fès trouve actuellement un second souffle grâce a l'énergie conjuguée des autorités marocaines, de l'UNESCO, et du PNUD. L'initiative de cette renaissance est venue de Sa Majesté le Roi du Maroc, qui a choisi de financer sur ses fonds personnels la restauration de l'édifice le plus complexe et en même temps le plus symbolique de la Médina, la Médersa Mesbahiya. La Reine du Danemark s'est engagée quand à elle, à prendre en charge la restauration du musée de l'Astrolabe. La voie est ainsi ouverte pour que se déploie à nouveau la solidarité de la communauté internationale.

A travers cette exposition, l'UNESCO espère une mobilisation active, tant financière que technique, de ses Etats membres. Il va de soi que je serai heureux de la constitution d'un comité canadien de soutien à la campagne pour la sauvegarde de Fès. Ce comité réunirait des femmes et des hommes de tous horizons, unis dans la conviction que ce patrimoine singulier appartient à l'humanité toute entière et que sa sauvegarde fait partie des devoirs collectifs que nous devons remplir pour assurer notre destin commun.

Federico MAYOR.

Québec, 20 Septembre 1992.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery