WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique d'utilisation du web 2.0 par les étudiants de l'université de Kinshasa, essai d'analyse descriptive

( Télécharger le fichier original )
par John Mbambu Pasiyikala
Université de Kinshasa - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. HISTORIQUE DE WEB 2.0

L'expression a été médiatisée en août 2004 par Dale Dougherty de la société O'Reilly Media lors d'une conversation avec Craig Cline de MediaLive en vue de préparer une conférence. Il a suggéré que le Web était dans une période de renaissance ou mutation, avec un changement de paradigmes et une évolution des modèles d'entreprise.

Dougherty a donné des exemples au lieu de définitions : Double Click, c'était le Web 1.0. Google AdSense, c'est le Web 2.0. Ofoto, c'était le Web 1.0. Flickr, c'est le Web 2.0. Puis, O'Reilly Media, Battelle et MediaLive ont lancé la première conférence Web 2.0 en octobre  2004. La seconde conférence annuelle a eu lieu en octobre  2005 .

1.4.1. Avantages et inconvénients du WEB 2.0

Le web 2.0 présente les avantages et inconvénients. Parmi ces avantages nous pouvons citer :

- La simplicité et la rapidité d'implémentation et d'utilisation ;

- La gratuité des outils ou des coûts d'utilisation modique ;

- Grande interactivité ;

- La possibilité de personnalisation des outils.

- Comme nous l'avions précisé ci-haut, le web 2.0 présente les inconvénients ci-après :

- Le problème de traçabilité : tout le monde peut écrire et n'importe quoi sur le web ;

- Le manque de fiabilité pour certains contenus ;

- Nouveaux outils dits risques juridiques ;

- Une implication encore faible des internautes

1.5. ETUDES ANTERIEURES

1. 5. 1. Études menées en République Démocratique du Congo

1.5.1.1. Etude d'Anicet MUKAMBILE TSHIBAMBE

Anicet MUKAMBILE TSHIBAMBE (2011), a mené une étude intitulée « analyse des traces d'utilisation de l'internet par les étudiants dans les cybercafés de l'université de Kinshasa »

Dans ce sujet, l'auteur s'est interrogé sur la manière dont les étudiants de l'université de Kinshasa utilisent l'internet dans le cadre de leur formation. Cette interrogation a été explicitée par la question suivante : A quel type d'utilisation s'orientent les recherches des étudiants de l'université de Kinshasa ?

A Cette question sont organisées trois hypothèses selon lesquelles :

- Les étudiants de l'université de Kinshasa utiliseraient l'internet comme un outil de recherche scientifique et apprentissage ;

- Le moteur de recherche Google serait plus utilisé par les étudiants dans leurs recherches à l'internet ;

- Les enquêtes des étudiants seraient plus orientées vers les sites web en français.

L'auteur a recouru à la méthode qualitative et quantitative, ainsi pour appuyer sa démarche méthodologique les techniques d'analyses et collectes des données quantitatives et qualitatives ont été mis en place.

Après l'analyses et interprétation des résultats, l'auteur est arrivé aux résultats suivants :

a. Conditions de fonctionnement des cybercafés

Le site universitaire est doté des cybercafés privés et institutionnels. Le tarif moyen par heure de consulter est de 600 FC, sauf pour la navigation assistée dont la tarification est des 15 FC pour 10 munîtes. La majorité des cybercafés fonctionnent dans un environnement assez aéré et non compartimenté. Les ordinateurs installés dans les cybercafés sont assez vétustes.

La connexion à l'internet est de faible débit et dont très lente. Les cybercafés de l'université de Kinshasa ouvre leurs porte d'une manière générale entre 07h30' et 08h30' et ferment vers 22h30'-23h00'. Les cybercafés institutionnels se ferment se ferment à 18h30'.

b. La fréquentation

La majorité des étudiants c'est-à-dire 272 soit 97,14% fréquente le cybercafé.

c. Usage de l'internet

D'après les enquêtes, 272 soit 97,14% d'étudiants exécutent quelques taches avec internet dans leur pratique d'apprentissage, l'internet leur produit des nouvelles connaissances, il favorise l'accès à une diversité d'information, il ouvre à des informations dans plusieurs domaines da la vie.

219 étudiants soit 80,51% pensent que chaque étudiants doit nécessairement utilisait l'internet pour ses travaux scientifiques. Ceci est justifié par le simple fait que l'internet est libre à être consulté, il est moins couteux, rapide et il laisse des nouvelles connaissances, in forme sur les sujets d'actualités, l'internet n'a pas des frontières, bref l'internet est un outil de recherche scientifique.

d. Traces d'usage

ü La recherche

En analysant les différents usages de l'internet par les étudiants de l'université de Kinshasa, l'auteur a constaté que le moteur de recherche Google est plus consulté (2.880 fois) ce moteur la recherche dans plusieurs domaines sur l'internet.

ü La communication sociale

Les web sociaux, Facebook, Hi5, twitter, badoo, netlog... ces réseaux sociaux offre une nouvelle façon de se communiquer et d'interagir socialement, ainsi 2.035 traces d'usages s'orientent vers la communication sociale.

ü Commerce

Le commerce sur internet reste un domaine non exploité à l'université de Kinshasa. Aucune trace d'usage n'a été identifiée lors de l'enquête.

ü Le loisir

L'auteur à identifié 276 traces d'usages qui s'orientent vers les loisirs et le site le plus utilisé dans le domaine de divertissement est le www.fifa.com , www.fecofa.cd .

ü Courrier électronique

Le courrier électronique reste le moyen le plus utilisé pour la messagerie à l'internet.sur le 100% d'utilisateurs de l'internet sur le site universitaire, 95% utilisant le Yahoo, l'auteur a identifié 2.422 fois et 5% restant utilisent le Hotmail soit autres moteurs de messagerie.

ü La langue

Le français est la langue la plus préférée pour les étudiants de l'Université de Kinshasa utilisateurs de l'internet.

L'étude d'Anicet M., T. présente un rapport de convergence avec la notre, dans ce sens que nous nous retrouvons tous dans monde informatique. L'auteur dans son étude parle de l'utilisation de l'internet et les usages de web 2.0 dont nous parlons dans notre étude se font aussi sur l'internet.

La différence avec notre étude se présente du faite que, nous nous parlons de l'essai de cartographie des usages de web 2.0 par les étudiants de l'université de Kinshasa tandis que lui dans son étude parle de l'analyse des traces d'utilisation de l'internet par les étudiants dans les cybercafés de l'université de Kinshasa.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo