WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la dépression chez l'adolescent haà¯tien devenu handicapé

( Télécharger le fichier original )
par Mario MARCELLUS
Universite d'Etat d'Haiti, Faculte des Sciences Humaines - Licence en psychologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION 

Au terme de notre travail qui s'est porté sur la problématique de la dépression chez l'adolescent haïtien devenu handicapé, il y a lieu de rappeler les préoccupations qui l'ont suscité. En abordant cette étude, la préoccupation majeure était celle de voir comment le handicap physique influence-t-il l'humeur de l'adolescent haïtien devenu handicapé au cours de son développement et d'analyser les facteurs qui contribuent à augmenter ou à diminuer le degré de dépression de l'adolescent.

A titre d'hypothèses nous avons avancé premièrement, que suite à un handicap physique, l'adolescent devient dépressif. Ensuite nous avons soutenu que les adolescents qui évoluent au sein de leurs familles sont moins dépressifs que ceux qui vivent en institutions.

Nous avons charpenté notre argumentation autour de cinq chapitres qui constituent le squelette de ce travail. Apres avoirs présenté le handicap, l'adolescence et la dépression dans les trois premiers chapitres, nous avons fait dans le quatrième chapitre, un tour d'horizon sur le handicap physique à l'adolescence. Ensuite nous avons présenté notre démarche méthodologique dans le cinquième chapitre. Enfin, dans le sixième chapitre nous avons présenté, interprété et discutée les résultats de notre étude.

Lorsque son corps est défaillant aussi bien en ce qui concerne la motricité que l'esthétique, lorsqu'il est privé de son intégrité corporelle, comment est ce que cela affecte-t-il l'humeur de l'adolescent devenu handicapés. Selon Jean Pierre Chevance, la vie de l'adolescent devenu handicapé tend à être dominée par l'angoisse, l'insécurité, la crainte, la peur de l'échec. L'adolescent handicapé moteur vit dans l'incertitude. Ces états émotionnels et existentiels sont induits par le fait qu'il est constamment renvoyé à ses manques et à son incomplétude. L'histoire de l'adolescent handicapé moteur est marquée du sceau du manque et son identité porte à jamais la marque de cette déchirure ; c'est à chaque instant qu'il est confronté à son impuissance et à son anormalité.43(*)

La revue de la littérature ainsi que les analyses faites autour de notre question de recherche nous a permis de mieux comprendre le problème de la dépression lié à un handicap physique à l'adolescence. Les données recueillies nous permettent de croire que moins l'adolescent est pris en charge suite à son handicap physique plus son degré de dépression a tendance à augmenter ; il faut aussi mentionner le rôle important de la famille dans la prise en charge de l'adolescent handicapé ; ce qui est clairement ressorti dans les résultats de notre étude. Nous avons également compris que l'âge d'acquisition du handicap est un facteur considérable dans la compréhension du phénomène. Les données nous ont montré que les adolescents ayant acquis leur handicap tôt souffrent d'un plus haut degré de dépression. En plus, il est ressorti dans notre étude que les adolescents qui ont suivi des séances de thérapie suite à leur handicap sont moins dépressifs que ceux qui n'en ont pas suivi. La rééducation de l'adolescent devenu handicapé apparait comme un aspect important dans l'étude du degré de dépression à l'adolescence.

Notre hypothèse selon laquelle l'adolescent qui, suite à un handicap physique, devient dépressif a été confirmée en partie ; Le degré de dépression de l'adolescent vivant avec un handicap physique parait plus complexe lorsque nous tenons compte d'un ensemble de facteurs qui jouent des rôles importants dans la compréhension du rapport entre les deux variables. En effet, le phénomène devient plus complexe lorsque nous considérons des facteurs ayant rapport avec l'environnement dans lequel l'adolescent handicapé vit, le mode de prise en charge, l'âge et la capacité de résilience de l'adolescent, sa capacité à se réapproprier de son corps.

Le handicap physique de l'adolescent n'est pas la seule variable capable de le conduire à la dépression ; le type de prise en charge, le support familial, l'environnement et les capacités individuelles de l'adolescent sont autant de facteurs qu'il faut prendre en compte.

L'environnement dans lequel l'adolescent handicapé évolue joue un rôle déterminant. En effet, la famille et les institutions spécialisées dans la prise en charge des personnes handicapées doivent plus que jamais jouer leur rôle dans d'accompagnement des adolescents vivant avec un handicap physique. L'Etat doit aussi s'impliquer afin de supporter ces institution tant au niveau technique que matériel. La ratification de la loi sur l'intégration des personnes handicapées44(*) fait montre d'une grande volonté de l'état de se pencher sur la situation des cette catégorie de personnes très vulnérables et stigmatisées dans la société. La législation haïtienne n'avait pratiquement pas fait de

provision légale en matière de violation des droits des personnes handicapées. D'autres efforts doivent être consentis afin de faire respecter les droits des personnes handicapées en Haïti. Notre recherche se veut non seulement un outil permettant de mieux comprendre la dépression de l'adolescent haïtien devenu handicapé mais également un outil de plaidoyer et de sensibilisation pour le respect de leurs droits.

Notre travail nous a permis de mieux comprendre la complexité de la relation entre la dépression et l'handicap physique à l'adolescence ; Cependant nous reconnaissons les limites que comporte notre travail au niveau méthodologique et empirique notamment la faible taille de notre échantillon.

Nous pensons que d'autres recherches peuvent être menées dans le but d'approfondir la compréhension du rapport entre la dépression et le handicap physique à l'adolescence. Des études menées sur une plus grande échelle avec une plus grande diversité de sujets (adolescents handicapés en situation de restavek, adolescents handicapés vivant des les rues, adolescents handicapés vivant en milieu urbain par rapport à ceux vivant en milieu rural etc.) sont autant d'autres recherches qui pourront prolonger à coup sûr nos réflexions dans le domaine.

* 43CHEVANCE Jean Pierre, déficiences motrices et situation de handicap, éd APF, 2002, p19.

* 44 HAITI. PARLEMENT HAITIEN. Le Moniteur. Lois portant sur l'intégration des personnes handicapées. Journal officiel, no 79 du 12 mai 2012, 24 P.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry