WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'approvisionnement en eau et son impact sur les maladies d'origine hydrique dans la ville de Mwene- Ditu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Crispin NTEMBUE MUAMBI
Université Morave de Mwene- Ditu RDC - Licence en Santé publique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2. DISCUSSION

Selon Dr LEE Jong-wook, ancien directeur de l'OMS; « L'eau et l'assainissement sont indispensables à la santé publique, je dis souvent qu'ils en constituent la base, car lorsqu'on aura garanti à tout un chacun, quelles que soient ses conditions de vie, l'accès à une eau salubre et à un assainissement correct, la lutte contre un grand nombre de maladies aura fait un bond énorme ».

Pour Mr Patrick Achi, Ministre des infrastructures économiques en Côte d'Ivoire ; « L'eau est source de vie, dit-on. Malheureusement elle est devenue une denrée rare en Côte d'Ivoire ou tout le monde n'a pas accès à l'eau potable ».

D'après les normes de l'OMS sur l'eau potable ; une personne doit utiliser au minimum 20 litres d'eau par jour pour ses besoins. Mais nous avons trouvé que la REGIDESO en fournit moins. Et par conséquent la quantité ne suffit pas pour les besoins des habitants de la ville de Mwene-Ditu, Soit 6,3 litres par personne et par jour pour l'ensemble de la population de Mwene-Ditu.

Ce chiffre est inferieur à ces normes, ce qui prouve que pour la moindre population qui a accès à l'eau potable de la REGIDESO chaque jour, 76% de la population enquêtée est en dessous de la quantité d'eau à consommer exigée par l'OMS, soit 2 à 17 litres par personne et par jour ; donc 24 % respectent les normes.

23

Par rapport à la population desservie par la REGIDESO régulièrement, 17% soit 5 quartiers ; et 29% soit 17 quartiers ont de l'eau potable une à deux fois par semaine ou par mois par manque d'un deuxième château qui pouvait aussi bien conserver de l'eau et la desservir. Et pour le reste, 37 quartiers, soit 54% manquent le réseau de la REGIDESO.

Pour l'eau de boisson, dans les ménages enquêtés, ceux qui utilisent l'eau potable de la REGIDESO, ont fait un record de 91%, et 9% boivent l'eau à risque.

Concernant les différents besoins de la cuisine, 58% des ménages enquêtés utilisent l'eau potable, tandis que 42% utilisent l'eau à risque.

Quand à la protection de l'eau de boisson, 89% des ménages enquêtés protègent bien leur eau de boisson, et 11% ne le font pas.

La détermination de l'impact de l'eau consommée sur les maladies d'origine hydrique, d'après les rapports de la surveillance épidémiologique de la Zone de Santé de Mwene-Ditu, en dehors du paludisme, les maladies d'origine hydrique occupent une place prépondérante :

- Diarrhées : 9079 cas, soit 27% ;

- Fièvre typhoïde : 8624 cas, soit 26% ;

- Amibiase : 7869 cas, soit 23% ;

- Schistosomiase : 432 cas, soit 1,2% ; etc. Et nous ignorons beaucoup d'autres cas qui `étaient livrés à l'automédication et au traitement traditionnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci