WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'importation du pain sur la production locale dans le territoire d'Uvira de 2007 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Jean ESSE ASSUSA
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Graduat en sciences commerciales et administratives 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. GENERALITES SUR L'IMPACT SOCIO-ECONOMIQUE

I.3.1. Définition

L'impact est le fait pour le corps, un projectile de venir en frapper un autre choc, l'impact a été très violant, pan d'impact : endroit où on a frappé un projectile. C'est aussi un effet produit par quelque chose, influence par exemple qui en résulte. Une influence exercée pour quelqu'un, par ses idées par exemple l'impact d'un écrivain.16(*)

Selon le dictionnaire économique, l'impact est défini comme une conséquence ou effet induit d'une décision ou d'une activité économique sur les agents et les structures économiques.17(*)

Pour le grand dictionnaire Français Larousse, il est défini comme collision de deux ou plusieurs corps ou effet produit par quelque chose en d'autre terme influence.18(*)

I.3.2. Socio-économique

I.3.2.1. Social

Dans une définition large de la notion du social, on peut l'entendre comme étant l'expression de l'existence de relations entre les vivants. Certains animaux non-humains, tels que la plupart des mammifères par exemple, sont qualifiés d'espèces sociales. Il en va de même pour certains insectes.

Au sens commun, le terme social renvoie généralement vers le nom commun : société. Cependant, les conceptions sociologiques de société sont nombreuses et même parfois, chez certains auteurs, complètement remises en question. Les juristes entendent pour ce mot tout ce qui se rapporte au travail (droit social).

Les conceptualisations sociologiques de ce que représente le social sont apparues avec la nécessité de définir l'objet de recherche de la sociologie. Émile Durkheim fut l'un des premiers à définir ce qu'est la sociologie en posant son sommaire

Le terme est parfois critiqué pour être un terme sans signification et qui ne sert qu'à empêcher toute réflexion. Ainsi, l'économiste autrichien Friedrich Hayek écrivait-il en 1957 dans ses Essais de philosophie, de science politique et d'économie, que « l'adjectif social est devenu un mot qui ôte à toutes les expressions tout sens clair. Il critique en particulier la déresponsabilisation induite par l'utilisation à outrance du terme social, au détriment de la responsabilité des individus libres. Dans Droit, législation et liberté, il revient sur cette dénonciation du « social », en particulier à travers la critique de la « justice sociale ».

En France, dans le cadre de l'action sociale, le terme "social" est à distinguer de "sociétal" même si dans l'usage on utilise souvent le même terme : social ou "le social".

Par exemple, lorsque la sociologie s'intéresse à la question sociale ou à des questions sociales, elle ne s'intéresse pas qu'au travail social mais bien aux aspects sociétaux. Cependant "le social" (au sens de travail social ou d'action sociale) fait aussi partie du "sociétal" (ils sont des phénomènes sociétaux que la sociologie peut étudier), et la sociologie s'y est évidemment intéressé.

"Le social" dont nous parlons, en référence à l'action sociale, est défini par le code de l'action sociale et des familles. Il définit tant la forme des interventions des travailleurs sociaux, que les politiques sociales mises en oeuvre, les objets visés par cette action ou les prestations auxquelles ont droit les citoyens.

* 16 Le petit Larousse illustré, 1999, p.535

* 17 Lexique d'Economie, 11e édition, Dalloz, 2010, p.10.

* 18 Dictionnaire Larousse 2006, pour la présente édition, p.213.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld