WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'importation du pain sur la production locale dans le territoire d'Uvira de 2007 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Jean ESSE ASSUSA
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Graduat en sciences commerciales et administratives 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E. Nature du sol

Le sol du territoire est soit sablonneux soit argileux, soit argilo-sablonneux, salins. Les cultures vivrières pratiquées sont dues de la complexité des types des sols : manioc maïs, riz, banane pomme de terre, patate douce, cultures maraîchères, etc.

F. Sous-sol

Le sous-sol du Territoire renferme une diversité de minerais exploités partiellement :

- Cassitérite à Lemera et à Bijombo ;

- L'or à Luberizi et à Bijombo ;

- Aquamanile à Ndolera ;

- Fer dans la montagne Munanira ;

- Amethyste à Kalungwe.

G. Relief du sol

La plaine dénommée la plaine de la Ruzizi domine la partie Nord-Est du Territoire, tandis que la partie Ouest est dénommée par les hautes montagnes de la chaine de MITUMBA.

H. Kilométrage des routes vitales

- Kamanyola-Uvira : 90km (RN5) ;

- Uvira-Makobola :12 km (RN5) ;

- Kiliba-ONDS : 7km (RIL) ;

- Bwegera -Lemera : 28km (RIL) ;

- Kiringye-CDC : 7km (RIL) ;

- Runingu-Katobo : 40km (RIL).

Les routes sont praticables et actuellement en état assez bon mais nécessitent un entretien manuel ou mécanique régulier.

I. Végétation dominante

Les forêts de haute attitude dominent sur les hauts plateaux tandis que les plaines herbeuses peu arborées s'étendent du Nord au Sud sur les flancs des monts MITUMBA.

J. Population

Le territoire a comme tribus originaires : les Bavira, les Bafuliru et les Barundi de la plaine de la Ruzizi de 1885. A celles-ci s'ajoutent d'autres tribus venant des territoires voisins (Fizi, Mwenga, Walungu) ; les Bembe, les Banyindu, les Banyamulenge, etc.

La population totale (nationaux, étrangers) en 2009 est de 471 883 habitants contre 459 360 habitants pour l'année 2008. Elle est essentiellement paysanne. Sa densité est de 15O habitants/km2.

Soulignons que les principales activités économiques pratiquées par cette population sont les cultures vivrières comme le manioc, maïs, riz, banane, pomme de terre, patate douce, cultures maraîchères, etc.

Les cultures pérennes pratiquées sont le bananier, le palmier à huile, les agrumes, le caféier, le papayer, l'avocatier, le manguier, etc.

A ces activités agricoles, s'ajoute la pêche qui est pratiquée sur le lac Tanganyika et quelques étangs piscicoles. Cette pêche reste essentiellement artisanale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon