WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le commerce électronique en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Hamed Souaihia
Ecole supérieure de commerce de Tunis - Techniques de commerce internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2: le commerce électronique au monde

2.1. Programme de travail de l'OMC sur le commerce électronique (Genève 2011)

L'organisation mondiale de commerce (OMC) est une organisation qui s'occupe des règles régissant le commerce international entre les pays membres.

L'OMC a pour objectif de résoudre les problèmes commerciaux qui existent entre les Etats membres de cette organisation.

Et dans cette section, nous allons examiner comment l'organisation mondiale de commerce à examiner le dossier du « commerce électronique » dans le monde a partir de la dernière conférence ministérielle : `'Genève 2011 `'.

31

Lors de la deuxième conférence ministérielle qui s'est tenue le 20 mai 1998 a Genève , la déclaration sur le commerce électronique mondial adoptée a inviter le conseil général de l'OMC a établir un programme de travail qui a pour objectif d'examiner toutes les questions liées au commerce qui se rapportaient principalement au commerce électronique mondial.

Le 25 septembre 1998, le conseil général de l'OMC a lancé des discussions du conseil du commerce des marchandises, du conseil des ADPIC (propriété intellectuelles), du conseil du commerce des services et du comité du commerce et du développement liée aux questions qui touchent le « e-commerce ».

De plus, les membres de l'OMC ont gardés leurs pratiques actuelles qui a pour objectif de ne pas imposer de droits de douane sur les transmissions électroniques.3

2.2.Le programme de travail

Ce programme s'oriente pour couvrir toutes les questions liées au commerce se rapportant au commerce électronique mondial, y compris les besoins économique, financières et de développement des pays en développement.

2.3.Discussions récentes

Des initiatives relevant du programme du travail de la conférence ministérielle (Genève 2009) ont étés prises au conseil du commerce des services.

y' MAI 2011 : une demande présentée par les Etats-Unis :

Le secrétariat a répondu à cette demande en établissant une synthèse des éléments se rapportant à la fourniture électronique de services ainsi que des statistiques sur le commerce des services.

y' Juillet 2011 :

L'union européenne et les Etats-Unis ont présentés une proposition qui vise à soutenir l'expansion des réseaux et services liées aux technologies de l'information et de la communication et à stimuler le développement du « e-commerce».

y' Septembre 2011 :

Les USA présente une communication intitulée :

3 OMC (2011), les conférences ministérielles, http://www.wto.org

32

«Programme de travail sur le commerce électronique -- Veiller à ce que les règles commerciales soutiennent les innovations dans le domaine des applications et des plates-formes informatiques, telles que les applications mobiles et la fourniture de services d'informatique en nuage».

? Cuba, Equateur, Nicaragua, Bolivie et Venezuela, ont présentés une communication

aux 3 conseils de l'OMC :

? Conseil général.

? Conseil du commerce des marchandises.

? Comité du commerce et de développement.

Cette communication intitulée : « participation efficace des pays en développement au commerce électronique en tant que moyen de lutte contre la pauvreté.»

Cette communication a évoquée aussi le projet de décision sur le commerce électronique pour adaptation par les ministres à la huitième conférence ministérielle.

Après une série de réunions en octobre et novembre 2011, les membres de l'OMC ont parlés du contenu d'un projet de décision à transmettre aux ministres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle