WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme et développement socioéconomique des zones rurales du Burkina Faso: cas de Tiébélé (province du Nahouri )

( Télécharger le fichier original )
par Kiswendsida Marie Aimé OUEDRAOGO
Ecole nationale d'administration et de magistrature ( ENAM ) - Administrateur des services touristiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV : Le bilan et les perspectives du tourisme à Tiébélé

Dans ce chapitre, nous aborderons les acquis du tourisme à Tiébélé de même que les contraintes au développement de cette activité dans le futur avant d'analyser les perspectives de cette activité dans la commune.

Section I : Le bilan

En termes de bilan, les contraintes ou entraves diverses au développement du tourisme à Tiébélé seront analysées.

Mais auparavant, il convient de montrer les acquis de ce secteur dans la commune de Tiébélé.

Paragraphe I : Les acquis du développement du tourisme

Il s'agit des retombées socioéconomiques, de la sauvegarde des richesses culturelles de la localité et la promotion de la culture Kasséna au plan national et international.

A- La réduction de la pauvreté par le tourisme

Les retombées socioéconomiques générées par l'activité touristique constituent l'un des acquis les plus importants du développement de cette activité dans la commune rurale de Tiébélé. En effet, des devises sont injectées dans l'économie locale grâce à l'activité touristique à travers les divers achats des touristes. Enfin, grâce au tourisme, des emplois dans plusieurs domaines (restauration, guidage, artisanat etc.) ont été créés, des enfants sont parrainés et des oeuvres sociales telles que des écoles, des campagnes de soins oculaires à coût réduit et des forages ont été réalisées.

Toutes ces actions contribuent à la réduction de la pauvreté dans ce département.

Une meilleure organisation des activités touristiques à Tiébélé et surtout l'instauration concertée d'une taxe touristique offriraient des recettes à la commune. Ces recettes permettront aux autorités communales de réaliser des investissements qui profiteront à l'ensemble de la communauté.

B- La sauvegarde des richesses culturelles locales et la promotion de la culture Kasséna

L'un des atouts de Tiébélé en matière de tourisme est l'existence de richesses culturelles (architecture, traditions, danses, musiques etc.) immenses. Dans un monde en pleine évolution où le modernisme a tendance à prendre le dessus sur les traditions, l'arrivée du tourisme à Tiébélé a permis sans aucun doute de conserver, de protéger et de valoriser les richesses culturelles de cette localité. En effet, grâce au tourisme, certaines familles à Tiébélé ou dans certains villages environnants tels que Tangassogo, Zéko et Ziou ont gardé leur mode traditionnel de construction des maisons. Pourtant, ces constructions sont de plus en plus difficiles à réaliser à cause de la rareté de certains matériaux utilisés (le bois par exemple) et des coûts et charges y afférentes.

Par ailleurs, des soirées d'animation culturelle mettant en exergue certaines pratiques traditionnelles telles que les danses et les musiques sont organisées lors des séjours des touristes.

Enfin, le Festival de la Culture et des Arts de Tiébélé (FESCAT) dont la première édition a eu lieu en 1999 et qui est de nos jours suspendu pour des raisons financières, était un cadre de promotion et de valorisation de la culture Kasséna. En effet, au cours de ce festival, des activités telles que la lutte traditionnelle, une exposition d'objets d'art, des compétitions de décorations murales et de tirs à l'arc sont organisées.

Les acquis de l'activité touristique à Tiébélé ne sont pas négligeables. Mais ils peuvent être renforcés si des solutions idoines sont apportées aux diverses contraintes au développement de cette activité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci