WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'optimisation du suivi du trafic routier inter-états des marchandises en Côte d'Ivoire: cas de l'office ivoirien des chargeurs ( OIC )

( Télécharger le fichier original )
par Karifa DIALLO
Ecole supérieure des hautes études technologiques et commerciales ( HETEC ) Abidjan - Ingénieur en transport logistique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C- Marchandises enregistrées à destinations du Niger 

Données :

- Marchandises Divers : 11 825.9 tonnes

- Hydrocarbure : 0 tonnes de litre

- Autres produits : 0 tonnes

- TOTAL : 11825.9 tonnes

Interprétations :

Le tonnage total transporté est de 11825.9T, soit le plus faible trafic enregistré à destination du NIGER.

La synthèse des statistiques présentés plus haut sous forme de graphique inspiré du tableau du rapport d'activité du Département de la facilitation des transports, du suivi du trafic routier des marchandises en transit se repartis en fonction des marchandises et donnant un trafic global de 785 980.09 tonnes de marchandises soit un trafic important a prendre en considération.

L'analyse des données montre que le trafic est plus dense à destination du Mali avec 638 161.62 tonnes soit 81.19 % du trafic global des marchandises en transit.

Le nombre total de marchandises à destination du Burkina Faso est de 13 5992.57 tonnes soit 17.30 % des marchandises en transit.

Le Niger vient en dernière position avec que 11825.9 tonnes du trafic global.

Ainsi il est important de faire une étude approfondie sur ses différents axes en vue d'améliorer ou faciliter les trajets pour les operateurs économiques qui apportent un véritable coup d'essor à l'économie Ivoirienne et de leur pays de provenances.

Voila en somme ce qui peut être considérer comme diagnostic interne du Suivi du Trafic Routier Inter-Etats des Marchandises mise en place par l'Office Ivoirien des Chargeurs (OIC).

2- Diagnostic externe 

Les sources du diagnostics externe sont constituées des entretiens que nous avons eu avec les acteurs externes de la société en l'occurrence les conducteurs routiers qui sont les plus concernés, des références à des mémoires antérieurs traitant de sujet similaires, ainsi que des ouvrages.

Dans le diagnostic externe nous avions procédé à une analyse quantitative tout en se basant sur un échantillonnage aléatoire. Nous avons mené notre enquête auprès des conducteurs Routier présent sur nos différents plateformes logistiques (Parking) qui ont témoigné leur attachement à l'Office Ivoirien des Chargeurs (OIC) et ce qu'ils pensent du Suivi du Trafic Routier Inter-Etats afin d'optimiser le trafic et surtout des lacunes qui ralentissent la collaboration L'échantillon portera sur 45 conducteur Routiers.

Après l'enquête, les informations recueillies ont confirmé l'importance du Suivi du Trafic Routier Inter-Etats à travers le convoyage groupé mais confirment aussi des lacunes présentes dans la procédure.

Notre étude expérimentale à travers le questionnaire adressé aux différents groupes ciblés nous a permis d'aboutir aux résultats suivants :

2-1 Analyse et Interprétation des donnés de l'enquête sur le terrain

Interprétation du résultat 

La grande majorité des conducteurs Routiers de gros camion, soit 90% desservant les différents corridors de la cote la côte d'ivoire connaissent l'Office Ivoirien des Chargeurs (OIC), seul une minorité prétend ne pas connaitre l'OIC.

Interprétation du résultat 

Un nombre important de conducteurs Routier soit 44% expriment leurs manque de confiance à l'Office Ivoirien des Chargeurs (OIC) par ce qu'ils doutent de sa présence sur les corridors.

En effet la meilleure solution d'acquérir la confiance de ces Transporteurs est de procéder à une amélioration du suivi du Trafic sur las corridors.

Interprétation du résultat 

La régularité de travailler avec l'Office Ivoirien des Chargeurs est plus ou moins acceptable, vue le nombre de conducteurs qui se résume à 63%, aussi il est évident de prendre en compte le nombre de conducteur répondant par NON qui mérite une réflexion particulière en vue de les motiver à être régulier, vue l'enjeu de l'OIC auprès des conducteurs Routier.

Interprétation du résultat 

Le résultat produit par cette question s'avère préoccupante car le nombre de pourcentage soit 55% de OUI est peu, vue l'enjeu, ainsi l'Office Ivoirien de Chargeurs (OIC) doit revoir ses méthodes de travailler avec les Conducteurs Routier afin de les inciter à croire en sa bonne volonté d'améliorer le suivi du Trafic Routier Inter-états.


Interprétation du résultat 

Le nombre croissant de Conducteurs Routier qui ont déjà bénéficiez des avantages est acceptable (soit 63%) mais aussi en baisse par rapport aux années précédentes (années de crises) avec le retour de la paix, en effet le macaron de l'Office Ivoirien des Chargeurs (OIC) joue un rôle déterminant dans le suivi du Trafic Routier Inter-Etats des Marchandises, si toute fois les agents présent sur les différents corridors s'impliquent ponctuellement, ce qui n'est pas exactement le cas selon les Conducteurs Routiers.

Ainsi cela donne une explication logique du nombre de Conducteurs qui pensent ne pas en bénéficier.

Interprétation du résultat 

La plupart des Conducteurs Routier (63%) disent avoir rencontré des perturbations (rackets, pertes de temps ...) malgré le macaron de l'Office Ivoirien des Chargeurs (OIC) sur le pare-brise.

Ceux qui disent ne pas rencontrer des perturbations disent avoir le numéro de téléphone des agents de l'OIC sur les corridors, en outre plus de la moitié des Conducteurs Routier ont souvent des perturbations lors de leur voyage et cela dépend du tronçon emprunté, en guise d'exemple ces conducteurs pensent que le tronçon de Noé est acceptable par rapport a celui de Ouangolo ou Pôgô.

Ainsi l'Office Ivoirien des Chargeurs (OIC) doit procédera une vérification diligente de ses agents sur l'ensemble des corridors.

Interprétation du résultat :

Les réponses sont pratiquement unanimes sur la non intervention immédiate des agents de l'Office Ivoirien des Chargeurs (OIC) sur les corridors lors des difficultés rencontrés, certains évoquent même l'absence total des agents, la minorité disent avoir le numéro de téléphone des agents en cas de difficulté.

Soulignons qu'a la fin de cette deuxième partie l'accent est mis sur la méthodologie apportée lors de notre recherche sur le terrain.

L'approche développée est fondamentalement basée sur la collecte des données effectuées pendant le stage et les analyses statistiques et socio-économiques.

Particulièrement, en ce qui concerne la collecte des données, elle a été effectué en interne et en externe avec en appuie une représentation graphique interprété de façon détaillée permettant aux acteurs de la chaine de transport de se faire une idée sur les maux qui découlent du suivi du trafic routier inter-état des marchandises en Côte d'Ivoire mais également les avantages lié a cette procédure.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon