WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse empirique de l'impact de la politique monétaire sur l'inflation en RDC de 1998 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par Aimé TSHIBUYI LUPAKA
Université de Kisangani (UNIKIS) - licence (bac+5) en Economie monétaire 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : APPOCHE METHODOLOGIQUE ET APERCU DE LA POLITIQUE MONETAIRE ET L'INFLATION EN RDC DE 1998 A 2012.

Dans ce chapitre il sera pour nous question de montrer l'approche méthodologique qui nous permet d'atteindre nos objectifs ainsi que un aperçu de la politique monétaire et de l'inflation en RDC pendant la période sous étude.

II.1. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

D'après Madeleine GRAWITZ22(*) , « toute recherche ou application de caractère scientifique en sciences sociales comme dans les sciences en général doit comporter l'utilisation des procédés opératoires rigoureux, bien définis, transmissibles, susceptibles d'être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions adaptées au genre du problème et des phénomènes en cause. Le choix de ces techniques dépend de l'objectif poursuivi, lequel est lié lui-même à la méthode du travail. »

Ce faisant pour atteindre nos objectifs et pour vérifier nos hypothèses nous avons fait recours à la méthode descriptive dans son approche statistique, qui recours à la quantification de l'objet d'étude de manière à le rendre simple à saisir et à manipuler ; et à la technique documentaire.

II.1.1. METHODE UTILISEE

Nous avons soulevé deux hypothèses lesquelles sont soumises à des Vérifications méthodiques appropriées avec les applications sur le Logiciel Eviews5 qui est l'outil économétrique qui sert de cadre pour la modélisation des nos hypothèses.

Concernant notre première hypothèse qui soutientque la politique monétaire menée dans le sens de la gestion de la masse monétaire aurait un impact sur l'inflation ; elle est aussi vérifiée empiriquement par l'outil de la méthode économétrique, tout en appliquant la Moindre Carré Ordinaire (MCO régression simple) en fin de voir les effets de la politique monétaire sur l'inflation en RDC.

La deuxième hypothèse qui postule que l'inflation en RDC serait expliquée par la masse monétaire en circulation et le taux de change ; elle est soumise à la vérification empiriquement par l'outil économétrique, tout en appliquant la Moindre Carré Ordinaire (MCO régression simple) afin de voir l'implication des variables explicatives (la masse monétaire et le taux de change) sur la variable expliquée (l'inflation).

1. Les données

Nous avons utilisé principalement les données secondaires (disponible directement à partir de la technique documentaire) ; nous avons ensuite fait un traitement nécessaire à la concrétisation de notre travail.

* 22M. GRAWITZ, Méthode des Sciences Sociales, 11ème éd, Dalloz, Paris, 2000, P 318.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite