WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Surveillance clinique des infections du site opératoire à  l'hôpital régional de Ngaoundéré (Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Yaouba Djibrilla
Université de Ngaoundéré - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

IV. Caractéristiques des personnels

1. Caractéristiques socioprofessionnelles des personnels interviewés

Tableau X : Caractéristiques socioprofessionnels des personnels interviewés

Il ressort du tableau X que 60% des personnels interviewés étaient de sexe de féminin, 55% de catégorie AS, 30% IDE, 10% IS et 5% IB. Par ailleurs, 40% ont une ancienneté comprise entre six et neuf ans. L'âge moyen des répondants était de 35,85 ans (sd=7,56).

2. Répartition des réponses relatives à la connaissance générale sur les ISO

Tableau XI: Répartition des réponses relatives à la connaissance générale sur les ISO

La majorité des personnels interviewés a déjà entendu parler des ISO soit 89,5% (n=20) contre 10,5% qui n'ont jamais entendu parler. Les principaux canaux d'information sur les ISO étaient entre autre le cas vécu dans le service (55%) suivi de l'école de formation (45%) et du chirurgien (40%). La suppuration de plaie était décrite comme principale critère de définition dans 75% suivi de l'infection de l'organe dans 65% des cas. Comme facteurs de risque, « la faute d'asepsie au bloc opératoire » (80%) et le « mauvais pansement » (65%) étaient les principales réponses proposées contre «  l'état du patient » (30%) « Le long séjour » (40%) et « le manque de moyen » (35%) et « manque d'hygiène » (30%) qui étaient les moins cités. Concernant la période à laquelle le malade est plus exposé aux ISO, la période préopératoire n'est connue que dans 40% des réponses.

3. Répartition des réponses relatives à la préparation préopératoire du malade

Tableau XII: Répartition des réponses aux questions relatives à la préparation d'un malade à opérer

A la question de savoir quand est-ce que la préparation du malade commence, 35%ont affirmé que la préparation du malade commence au bloc opératoire et 50% ont affirmé qu'elle commence plutôt le jour de l'intervention. 75% ont proposé le rasage comme principal élément de préparation du malade et 52,6% ne pratiquent pas la toilette du malade car il y a soit manque des locaux (35%), soit manque de temps (25%), soit refus du malade (25%) ou ne dépend pas de l'hôpital(15%). Ceux qui le font utilisent principalement de l'eau et du savon (67%).

Le jour de l'intervention, 55% des personnels laissent le malade avec ses habits, 45% l'accompagne avec son drap, 15% font porter le pyjama au malade et 5% transportent le malade tout nu au bloc opératoire.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry