WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'assurance qualité des soins de santé: un défi à  relever en république islamique de mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Moussa Diouldé MBOW
Institut international de l'Education IRERIE de Paris - Doctorat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

e) La microplanification au niveau des formations sanitaires

En 1999 le Ministère de la santé et des affaires sociales a produit un guide qui doit servir d'outil de référence pour les acteurs, notamment pour appuyer le personnel de terrain (médecins, infirmiers et sages femmes responsables de formations sanitaires) et les membres des comités de gestions dans l'écriture de leur plan de travail annuel (microplanification).Ce document, relativement simple et très pratique, est découpé en différentes étapes jalonnant le processus de planification. On explique ainsi aux agents de santé et aux membres de la communauté qu'il faut fixer les objectifs à atteindre (pas plus de 10, disent-ils) en fonction des problèmes de santé retenus comme étant prioritaires. Pour ce faire, il faut donc préalablement réaliser une analyse de la situation sur plusieurs points, dont celui de l'organisation des services de santé. C'est dans ce chapitre que les auteurs du guide ont senti le besoin de faire apparaître la notion de l'assurance de la qualité des services de santé à tous les Mauritaniens (nes) en demandant aux micro planificateurs de faire le point sur l'offre de soins de qualité pour tous et spécifiquement aux couches les plus vulnérables de la société.» (206(*)). Puisque cette question est soulevée dans le guide, vérifions dans quelle mesure elle se traduit concrètement dans l'ensemble des microplans de tous les centres de santé et postes de santé de Nouakchott. Ainsi nous voulons savoir parmi 18 microplans des formations sanitaires des différentes moughaatas de Nouakchott que nous avions tiré au hasard, combien de fois l'accès aux services de santé de qualité fut relevé comme un problème prioritaire pour lequel il faut trouver une solution (voir tableau12). Mais il ne suffit pas d'avoir mis le doigt sur ce problème, encore faut-il qu'une tentative de réponse soit identifiée dans les microplans. Ainsi, il nous faut vérifier le nombre de fois où un objectif spécifique relatif à l'accès des services de santé qualitatifs a été formulé par les responsables de la planification dans les des formations sanitaires.

L'adjoint du DRPSS chargé de la planification, nous a montré plusieurs microplans de l'année 2003, la DRPSS s'en servait de ceux-ci pour planifier ses activités de supervisions et de recherches opérations les moughaatas. C'est pendant l'année 2003 que le plus grand nombre de microplans eut été réalisées par les moughaatas bien que toutes les formations sanitaires ne disposaient pas d'un tel document. Selon l'adjoint au DRPSS, chargé de la planification, s'explique par le fait que les formations sanitaires qui n'avaient pas fait de micros plans en 2002, ont été ajournées par les bailleurs de fonds, ainsi, il justifie cette absence de planification créa un certain désarroi des responsables de ces formations sanitaires ; chargés de réfléchir puis produire de tels documents.

Maintenant, vérifions si l'accès à des services de santé de qualité avait été relevée comme un problème prioritaire et si un objectif opérationnel avait été spécifiquement élaboré pour y remédier (tableau 12). La première colonne correspond au nom des formations sanitaires, la deuxième précise le nombre de fois où le problème est relevé comme prioritaire en fonction du nombre total de problèmes prioritaires (exemple :1/7 s'il a été évoqué une fois sur sept problèmes identifiés) et la troisième colonne renseigne sur le même sujet, mais pour la détermination des objectifs spécifiques à chaque micro plan des formations sanitaires (Exemple :2/5 : si deux objectifs seulement se rapporte à ce sujet sur les cinq à atteindre).

Tableau 17 : La problématique de l'accès aux services de santé de qualité dans les microplans des 12 formations sanitaire de Nouakchott en 2003

CS/Arafat Extension

00/08

00/04

CS/A2

00/04

00/03

PS/A

01/05

00/04

CS/R

00/09

00/04

PS/R1

00/03

00/02

PS/D

02/05

01/04

PS/TY2

00/03

00/03

CS/K

00/05

00/04

CS/E2

01/07

01/05

Pl/TZ

00/06

00/05

CS/S

01/12

00/06

CS/TJ2

00/03

00/04

Source : Auteur

L'information produite par ce tableau est assez claire. Sur les 12 microplans consultés pour 2003, seules quatre formations sanitaires (PS/A ; PS/D, CS/E2 et CS/S) retiennent l'accès aux services de soins de qualité un problème prioritaire. Et parmi celles-ci deux se sont fixées un objectif pour « assurer l'offre de soins de qualité ». Il faut noter que ces activités ne sont pas réalisées en 2003 en raison de l'insuffisance des ressources qui y avaient été affectées d'une part et l'étude du document montre que ces objectifs y avaient été ajoutés à la dernière minute (207(*)).

Il faut d'ores et déjà souligner que cette absence de considération pour l'accès aux services de soins de qualité est même ressentis certains professionnels qui d'ailleurs s'inquiètent de la situation dans laquelle se trouve leur formation sanitaire .Comme pour confirmer notre analyse documentaire, un infirmier nous explique que  « l'accès aux services de soins qualité est un problème dont nous avons conscience nous professionnels, mais la hiérarchie, ne pense qu'à implanter des structures de santé un peu partout pour colorer la carte sanitaire sans à aucun améliorer les prestations qui y sont dispensées, la preuve est que aucun de ces responsables ne soigne ici dans le pays, car ils savent que ce sont des soins au rabais qu'ils nous ordonnent d'offrir aux citoyens qui n'ont pas d'autres alternatives »(208(*)).

En effet, de nombreux objectifs des microplans visent à améliorer la santé des femmes, des enfants ou des malnutris en leur dispensant des prestations de qualité. De plus, certains infirmiers soulèvent par exemple des problèmes liés aux compétences du personnel auxiliaire à la disponibilité du matériel techniques et à l'accessibilité aux médicaments essentiels ou encore proposent la mise en oeuvre d'une réorganisation des services de santé. Les problèmes les plus fréquemment soulevés concernent les indicateurs de couverture en terne de quantités : faible fréquentation des services, faible taux de vaccination, faible couverture obstétricale, etc. Ainsi, les normes de qualité se voient reléguées au second plan voir même être oubliées dans la planification locale. L'assurance de la qualité des services de soins pour certains décideurs et pour quelques responsables du niveau central, n'est pas une fin en soi, dans un système qui n'est pas solidement structuré. Pour ceux-ci quelque soit la qualité de l'offre, le fait de rendre disponible du personnel que soit son niveau de compétence et des médicaments constitue une étape importance du processus de mise en place du système de santé. Selon El Ghassem rapporter Sarriot Eric 1994), «demander à un système de rendre plus sûr est un idéal, qu'il y a lieu d'atteindre et cela en rapportant les critères à leur propre contexte ». Ainsi,il apparaît que tous les acteurs professionnels de santé et partenaires devaient procéder à un échange d'idées et d'expériences sur cette épineuse question(209(*)).

* 206 MSAS : DPCS : « Guide de microplanification » 1999, p. 7

* 207 DRPSS Nouakchott : POAS 2003

* 208 Propos d'un surveillant de centre de santé

* 209 Sarriot, Eric : « Analyse de situation de base pour le projet urbain de la route de l'Espoir » p,p 19, 67

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille