WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'assurance qualité des soins de santé: un défi à  relever en république islamique de mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Moussa Diouldé MBOW
Institut international de l'Education IRERIE de Paris - Doctorat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Démographie

La population totale de la Mauritanie a été estimée à 2 548 157 habitants d'après les résultats préliminaires du recensement général de la population et de l'habitat. La densité la plus forte est observée dans le sud du pays (15hab /km2).Le taux d'accroissement est annuellement de 2,9%. L'espérance de vie à la naissance est de 53,3 ans (52,3 pour les hommes et 54,3 pour les femmes). L'Indice synthétique de fécondité est de l'ordre de 6,3 ; le taux brut de mortalité est de 16,9% ; celui de la mortalité maternelle à 740 pour 100.000 naissances vivantes et la mortalité infantile à 148 pour 1000 le taux de natalité est de 43,3% (12(*))

Les résultats provisoires du recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) de 2000 montrent que 95,2% la population totale, vivent dans les agglomérations urbaines, en particulier dans la ville de Nouakchott (voir annexe 2). Ces tendances ont certainement été accélérées les cycles de sécheresses de ces trente dernières années. L'exode rural consécutif à la grande sécheresse a conduit à une urbanisation et une sédentarisation rapides des populations. Nouakchott, la capitale abrite plus de 24% (611883 hab.) de la population (13(*)).

La répartition de la population selon l'âge n'a pas connu de changement majeur depuis l'indépendance : 44% de la population a moins de 15 ans, 54% moins de 20 ans et seulement 6% plus de 60 ans. Cette structure qu'on observe dans la quasi-totalité des pays en développement, crée des pressions importantes sur les services de base.

3. Situation économique et sociale

La Mauritanie se situe au 149ème rang mondial (sur 174 pays) en ce qui concerne l'indice de développement humain du PNUD, soit un gain de douze places par rapport à 1990 (14(*)).

La situation sociale dans le pays, si l'on se réfère aux principaux indicateurs de santé et de l'indice du développement humain, n'a pas connu d'amélioration globale significative au cours des dernières années comme l'a montré le second rapport de suivi des progrès dans la mise en oeuvre des OMD publié par le PNUD avec l'appui des agences du Système des Nations Unies en juin 2005 (15(*)).

L'amélioration de la croissance économique et l'allègement de la dette extérieure donnent à la Mauritanie de nouvelles marges de manoeuvre pour financer et mettre en oeuvre un programme ambitieux de lutte contre la pauvreté.

Dans ce cadre, le Gouvernement a élaboré une stratégie nationale de lutte contre la

pauvreté aux horizons 2010 et 2015 intégrant un ensemble d'axes complémentaires, mais qui se soutiennent mutuellement pour converger vers la réalisation des objectifs suivants:

(i) Accélérer la croissance économique et renforcer la compétitivité de l'économie ;

(ii) Améliorer rapidement les indicateurs de pauvreté ;

(iii) Promouvoir un développement régional équilibré et un aménagement harmonieux du territoire;

(iv) Promouvoir l'équité et la pleine participation des populations.

Le gouvernement vise ainsi à ramener la proportion des mauritaniens vivant en dessous

du seuil de pauvreté à moins de 17% à l'horizon 2015 et de réduire l'incidence de la pauvreté

Le Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (CSLP) 2001-2004 dont le processus

d'élaboration a fait l'objet de larges concertations avec tous les acteurs (administration, société civile, partenaires au développement, etc.) du développement constitue le document de politique de développement du gouvernement. Ce document vient d'être approuvé en février 2000 par les Conseils d'Administration du FMI et de la Banque Mondiale.

Les principaux objectifs fixés au terme de l'exécution du CSLP pour la période 2001-

2004 sont :

(i) atteindre un taux de croissance moyen annuel de 6% sur la période;

(ii) ramener l'incidence de la pauvreté à moins de 39% et celle de l'extrême pauvreté à moins de 22%.

Pour ce faire, cinq (5) domaines prioritaires ont été identifiés pour le CSLP. Il s'agit :

(i) du développement rural pour lequel, l'objectif est de ramener l'incidence de la pauvreté à

moins de 53% ;

(ii) du développement urbain des quartiers périphériques des grandes villes et des

principales villes secondaires ;

(iii) de l'éducation où les principaux objectifs sont d'atteindre la scolarisation universelle en 2004 et de porter le taux de rétention à plus de 65%

(iv) de la santé, où les objectifs visés sont de ramener le taux de mortalité infanto-juvénile à moins de 130%0 et de porter le taux de couverture sanitaire dans un rayon de 5 Km à 80% ;

(v) l'hydraulique dont l'objectif est d'améliorer l'accès à l'eau potable des zones rurales et urbaines.

Le succès de ces politiques et programmes dépendra de la mobilisation et de l'utilisation

efficace des ressources intérieures (y compris les ressources du programme PPTE) et des financements extérieurs. Les inégalités sociales se sont approfondies à cause de la corruption et le manque de transparence dans la gestion des ressources et dans l'administration publique.La Mauritanie a offert en 2005 un panorama paradoxal : jamais les perspectives n'ont été aussi prometteuses et jamais les frustrations et les inégalités n'ont été aussi durement ressenties par le plus grand nombre de citoyens.

Le développement des secteurs sociaux en Mauritanie passe par la lutte contre les trois formes de pauvreté :

- la pauvreté monétaire,

- la pauvreté des conditions de vie / accès aux services sociaux de base,

- l'absence de perspectives.

A l'heure actuelle, la pauvreté touche un ménage mauritanien sur deux, à cause de la hausse des prix des produits de première nécessité, obérant ainsi les budgets des ménages. (16(*))

Ce (toutefois il sied de préciser que ce sont les populations rurales qui en souffrent le plus.) sont essentiellement les populations rurales qui souffrent de la pauvreté et, là encore, on note d'importantes disparités régionales. La pauvreté est un phénomène multidimensionnel :

au niveau individuel, le faible niveau de revenu renvoie à une faible productivité du travail qui est déterminée, entre autres, par des facteurs liés à la santé ou à l'éducation.

L'accès à ces services est déterminé par les revenus monétaires des populations, par l'existence de politiques publiques dans ces domaines ainsi que par un environnement institutionnel.

Les conditions de vie sont loin d'êtres améliorées contrairement à ce que font croire les officiels mauritaniens, à cause de la flambée exponentielle des prix .Les salaires, notamment dans la fonction publique, demeuraient bas malgré la revalorisation spectaculaire du SMIG opérée en janvier 2006 (17(*))

Certaines réformes économiques engagées ont fait progressé timidement quelques indicateurs sociaux :

- l'accès à l'eau potable est passé de 40 % à 65 %,

- le taux d'accès aux soins est de 65 %, les Wilayas7 sont équipées d'hôpitaux et

disposent de personnel médical qualifié,

- la malnutrition aiguë est passée de 16 % à 7%,

- le taux brut de scolarisation est passé de 47 % à 86 % pour l'enseignement

fondamental (et, en particulier, de 41 % à 81 % pour les filles) et de 30 % à 42 % pour

tous les niveaux confondus,

- dans le secondaire les inscriptions ont augmenté de 56%, le nombre d'élèves dans

l'enseignement technique a doublé.

Le PIB est dans l'ordre de 480$ Us (18(*)). .L'exploitation du fer et la pêche industrielle furent depuis l'indépendance les principales sources de revenus du pays. L'exploitation du pétrole qui a débuté il y a un mois constitue un grand espoir qui pourrait rehausser le pouvoir d'achat des populations mauritaniennes si toutefois les pouvoirs publics mettent un terme aux délits, aux crimes économiques, à la libéralisation sauvage et au monopole crapuleux de certains hommes d'affaires connus sous le régime précédent

* 12 Office national des statistiques.MAED : rapport annuel 2004

* 13 ONS/MAED : Recensement général de la population et de l'habitat 2000.

* 14 PNUD : Rapport 2004 sur l'Indice de développement

* 15 SNU en Mauritanie : Rapport de travail 2005

* 16 ONS/MAED : Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages 2004

* 17 Les fonctionnaires mauritaniens ont obtenu une augmentation de 50% de leur salaire de base

* 18 MAED : Rapport du Bilan consolidé d'investissement 2003

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery